xavierc

Valdrôme 2015. Nuit 1.

Messages recommandés

Cette année, je n'ai pu partir qu'une seule semaine à Valdrôme, mais 6 nuits sur les 8 ont été dégagées.
Séjour donc prolifique que je vous invite à suivre.
Peut-être le dernier Valdrôme avec le Strock 254 dans l'Hexagone.

Nota : échelle Ciel Extrême pour l'observation en vision indirecte (VI).
VI1 : objet vu uniquement en vision décalée mais 100% du temps
VI2 : objet vu uniquement en vision décalée entre 75% et 100% du temps
VI3 : objet vu uniquement en vision décalée entre 50% et 75% du temps
VI4 : objet vu uniquement en vision décalée entre 25% et 50% du temps
VI5 : objet vu uniquement en vision décalée moins de 25% du temps

Nuit 1 16/8 au 17/8/2015. 6 dessins : 7111-7116
----------------------------------------------------

Cette année je n'ai pas perdu de nuit suite à la fatigue du voyage puisque la première nuit fut couverte.
Ce dimanche soir, le ciel se dégage pendant le dîner, mais il restera des nuages sous forme de passages fréquents toute la nuit.

Au passage, tout notre groupe d'obervateurs (visuels et imageurs) au fond du virage du parking est gêné par les lumières de 2 indélicats. Il nous faudra insister à plusieurs pour leur faire respecter leurs voisins. C'est dommage cette attitude venant d'autres astronomes...

Reprenons sur notre sujet.

Je commence par 2 comètes, dans le Bouvier et la Lyre.

Comète Lovejoy C/2014 Q2. Je la suis depuis quelques mois et elle est encore visible. Diffuse, faible, centre quasi ponctuel. 75x et 109x. Mes cartes de repérage ont un jour de retard comme souvent, mais une fois qu'on le sait et corrige on tombe sur la comète à coup sûr!

Je pointe ensuite une autre filante, Jacques de son prénom et C/2015 F4 de son matricule. Ce n'est pas une inconnue sauf confusion avec une ancienne cuvée, j'ai déjà observé une comète de ce nom. Est-ce son frère Jacques?
109x et 150x. Dans un champ richement étoilé, elle est vue petite, condensée et faible.

Je m'offre un répit pour aller voir sur le parking les autres astronomes, à force on recroise plein de gens connus, même si la nuit on les reconnait plutôt à leur télescope/lunette et leur voix!

Après ces comètes, la prochaine cible sera moins mouvante mais obscure.
Quoi de plus normal pour un nuage sombre tel Barnard 110 dans l'Ecu de Sobieski?
A 75x, il est très indistinct, on voit des parties plus sombres que le ciel environnant, mais imprécises.

L'amas ouvert NGC6704 dans la même constellation s'avère assez fourni mais peu brillant à 109x.
Au passage, un bolide a traversé le ciel, je n'ai vu que l'éclairage qu'il a produit faiblement sur le sol.

L'Ecu un peu bas entraîne un peu de mal de dos.

Sus aux galaxies du Verseau pour terminer la nuit!
NGC7393 allongée est faible à 109x.

Puis un couple, NGC7576 vue comme une faible étoile floue, accompagnée de NGC7585 diffuse, à centre faible et le reste très faible à perceptible et flou. 109x et 150x.

Il y a de l'animation du côté des compères de la Société Astronomique de Lyon, c'est vrai que pas mal de monde s'est regroupé dans ce coin.
Les éclats de voix et les rires ne suffisent pas à combattre le coup de fatigue qui survient vers 2h. Puis les nuages s'en mêlent avec un gros passage à 3h interrompant le dessin, j'en profite pour me reposer dans la voiture.
Puis je termine enfin de croquer ce duo galactique avant que la fatigue lancinante me fasse abandonner à 4h dans un parking presque vide.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier! Bravo pour ces beaux dessins et pour les commentaires qui les accompagnent: ils me rappellent de chouettes souvenirs! Si ça peut te consoler, j'avais également l'oeil à l'oculaire lors du passage du bolide cette nuit-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier
Toujours attentif à tes posts riches en objets et trouvailles (une vraie mine d'or )
Et d'autant plus maintenant car on a un diamètre comparable).

J'aimerais retrouver tes Croa sur des objets visibles en automne hiver.
J'ai regardé ton site et je ne trouve pas.

Si tu pouvais m'orienter.

Merci du partage par avance

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

jcb77 : Je t'ai répondu par MP sur l'autre forum.
Tu viens de passer au 250? Tu vas redécouvrir le ciel!

Pour ma part j'ai enfin mon nouveau télescope donc bientôt pour comparer nos observations il faudra que je puise dans mes archives. Tout est loin d'avoir été scanné et publié.

Pierre : B110 n'est qu'un amuse-gueule comparé à d'autres nébuleuses obscures dessinées pendant ce séjour et celui du Chiran en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant