rudelle

m13 de jéjé en lrgb !

Messages recommandés

Bonsoir cher amis astrocamé !

Ben voilà une nouvelle image en couleur. Je n’ai pas résisté à vous la présenter !! oh
Ca marche bien la roue la filtre !
Amicalement
Jéjé

Objet : m13
Date : le 6/05/05
Heure : vers les 2h00 TL
Lieu : Cavarc
Météo : bonne
Température : ?
Transparence : bonne
Turbulence : faible
Instrument : CELESTRON 8
Type de webcam : Vesta pro sc nb
Accessoires pour la prise de vue : roue à filtre en rvb avec IR pour la luminance
Réducteur 0.5 x sur la webcam
Méthode et réglage d'acquisition
Luminosité : 50 contraste : 50 gamma : 0 gain : 65 pose : 15s
Traitement : traitement com d’ab sur IRIS, de chaque couche rvb séparément et de la luminance avec une petite ondelette sur la lumiance
Regroupement de l’ensemble sour psp7 avec ajustement des couleurs et contraste
Remarque : Ben voilà ma plus belle image de m13 !!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
rudelle.jerome@free.fr
http://astrosurf.com/astrojeje

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Merci pour l'exclamation je l'ai entendu depuis la maison
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image bien sûr, mais tu dis :
"Traitement : traitement com d’ab sur IRIS, de chaque couche rvb séparément et de la luminance avec une petite ondelette sur la lumiance
Regroupement de l’ensemble sour psp7 avec ajustement des couleurs et contraste"
je voudrais juste savoir si tu combines les canaux RVB avec Iris ou avec PSP ?
et quelle roue à filtres utilises-tu ?
merci
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien beau...un régal!
Mais j'aimerais bien savoir en quelques mots ce qu'est la technique du LRGB ??!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica: une image couleur est composée de trois couches: une rouge une verte et une bleue. c'est donc une image RVB ou bien RGB pour les anglais. Le L de LRGB signifie luminance et c'est une image noir et blanc très détaillée à laquelle on rajoute les RVB pour donner une image couleur très détaillée et splendide comme celle de M13 que viens de faire notre ami .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rudelle,

Belle image, super piqué! bravo
Alors quand tu présente ta roue
T'as pas une photo, cela dois intéresser pas mal de webcamé.
Tu peux me donner des infos sur le prix et la commande d'un ccd nb pour vesta pro?
Merci
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses qui me vont droit au cœur !
Avant d’aller observer car ce soir le ciel est bien dégagé sur le Lot et Garonne je profite du crépuscule civil pour vous répondre.
>Stemm, merci pour ton chapeau !

>Forastro, je traite l’ensemble des images des mes couches rvb sous IRIS, je fais les ajustements en superposition des images avec la touche de positionnement sous la rubrique lrgb avec IRIS,
ensuite, je sauvegarde le rvb en bmp que j’ouvre sous psp7. Lors du traitement sous iris de la Luminance je la sauvegarde également au format bmp. Puis je l’ouvre sous psp7 et je fait un copier collé de la luminance sur les couches rvb sous forme de calque. J’ajuste en suite ce calque sous le mode « luminance » et le tour et jouet !! bien sur il faut superposer le plus juste possible les images rvb sur la luminance. Enfin je règle différents paramètres comme les niveaux, la courbe des rvb, la luminosité le contraste etc…. voili voilà la soupe est prête !!!
En ce qui concerne la roue à filtre je vais faire un topo de la fabrication sur mon site.

>Vincent . Merci, je fait en sorte que les couleurs se rapproche le plus possible des vrais couleurs mais bon faut-il encore être sur que les images que nous obtenons avec nos petite caméra soit vraiment la réalité là est la grande question !!

>Spica . Quentin à parfaitement bien répondu à ta question. Le plus simple et d’essayer c’est vraiment magique de voir le résultat par superposition de la L et du rvb.

>Quentin : merci

>Charles, Oui je sais je vais vous envoyer la première image du bricolage « maison » qu'en je l'aurai mis sur mon site.
Je n’ai pas adresse présise le miens je l’avais acheté par l’intermédaire d’un membre de la liste astrocam qui avait lancer l’idée de faire un achat groupé.

Salut à tous
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce début d'explication qui appelle une nouvelle question: les couches R, V et B sont obtenues par séparation des couches d'un même fichier avec un logiciel ad hoc (style IRIS) ou bien par 3 poses successives faites avec des filtres rouge, vert et bleu? Et pour la luminance ( rapport avec le filtre IR)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 couches sont faites avec des filtres. Et la luminance avec le capteur "de base" (enfin apres transformation) qui est un N&B. L'info se trouve dans la luminance et les couleurs dans la composition des 3 couches. tu peux trouver pleins d'autres infos, explications et exemple de traitements en balacant LRGB dans un moteur de recherche

L'image est vraiment pas vilaine. Juste que je la trouve dure(enfin sur mon ecran), le fond etant trop noir a mon gout. Mais bon j'attends de faire au moins aussi mauvais en N&B et apres je reviens en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous (ceux qui font ces merveilleuses photos et ceux qui répondent aux questions des bleus b... qui voudraient bien en faire).
Le lien de Quentin est particulièrement efficace pour mes questions basiques. Je viens de gagner quelques heures de recherches aléatoires.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Désolé pour le retard, merci pour vos réponses,
Tony à tout dit, la chose la plus importante dans l'acquisition et de bien respecter le temps de pose sur chaque couches rvb ainsi au traitement il n'y aura pas de différence apparente en ce qui concerne la surexposition bien qu'il soit possible de la modifier sous iris, mais bon à chaque un son truc !!
La luminance et une acquisition d'images en plus grande quantité ainsi on obtient beaucoup plus d'information et surtout on augmente le rapport signal bruit et l'image obtenu après traitement et belle et douce !! il suffit de juxtaposé le rvb sur la luminance et de bidouillé pendant des heures sous psp7 !!!!
Bon courage
Amitié
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant