Alchimiste23

Petite moisson de Méssiers à la L150

Messages recommandés

Et me revoila encore, dans ma grande tentative de montrer au monde que les lunettes achromatiques chinoises de grand diamètre, ne sont pas forcément des culs de bouteilles...comme je l'ai parfois lu sur le web...snif..

Alors voila, il s'agit de mes premiers pas avec mon EOS300d sur ce type d'objets:

M3:

M11:

M13:

M17:

M27:

M57:

Toute ces photos ont été prises à peu près de la même façon, à savoir:
-APN au foyer réglé sur 1600 iso
-monture Eq5, motorisation standard
-entre 5 et 8 fois 30s de poses
-traitement sous IRIS
Ces photos datent toute de moins de 3 semaines.

Mon plus gros problème aujourd'hui, c'est le manque de stabilité et de précision de la monture Eq5, mais en ce qui concerne le traitement je trouve mes images très bruitées par rapport à celles d'autres amateurs sur ce forum; existe t'il un filtre anti bruit sous IRIS?

Je m'en remets à vos critiques et vos conseils éclairés!

AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ! Pas mal du tout!!! ...........pour un cul de bouteille .......

Ton EQ5 elle est sur quel genre de pied??? Règlée, regraissée??

P.S: Si on te saoule avec des histoires de cul (.....de bouteille bien sur!!! ) tu peux toujours répondre:
"Qu' importe le flacon pourvu qu'on ai l' ivresse"

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu une 120/1000 achro, et j'ai toujours pensé que c'etait un cul de bouteille. Maintenant, quand je vois tes photos, je dois probablement réviser mon jugement, puisque c'est vraiment etonnant! Un grand bravo donc, la M11 est particulierement bien réussie.

Bravo, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Très belles tes images! D'autres diront elles sont belles pour ce type de matériel, moi je dis qu'elles sont belles tout court.
Heureusement que tout le monde ne se limite pas à la "réputation" (trop souvent surfaite)du matériel, l'essentiel étant de se faire plaisir et accessoirement de faire plaisir aux autres, et vu tes photos, pour moi c'est gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Très belles tes images! D'autres diront elles sont belles pour ce type de matériel, moi je dis qu'elles sont belles tout court.
Heureusement que tout le monde ne se limite pas à la "réputation" (trop souvent surfaite)du matériel, l'essentiel étant de se faire plaisir et accessoirement de faire plaisir aux autres, et vu tes photos, pour moi c'est gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir, j'avais pas non plus envie de passer pour un persécuté mais vous devez vous imaginer ce que ca peut etre de lire constament que ce que vous avez payé quand meme 1300€ ne vaut rien du tout.
D'apres ce que j'ai lu sur la marque Synta(fabriquant de ma lunette) il y a une grande dispersion sur la qualité des optiques et je pense que ma lunette se trouve quand meme dans le haut du panier et n'est donc pas totalement représentative de la série.
En ce qui concerne la mienne et pour répondre à Astroviking, j'ai refais personnelement la collimation qui en avait bien besoin, ce qui a eu pour effet de réduire les abérations de sphéricité et de chromatisme et pour la monture, il sagit du mauvais pied en alu vendu d'origine, je travail d'ailleurs à l'élaboration d'un trépied en bois plus massif. Pour la mécanique de la monture, je ne me suis pas senti de tout démonter alors je me suis servi d'un compresseur pour vaporiser de l'essence sur les engrenages(attention à ne pas transformer ça en lance flamme). Ca a completement dissout l'ancienne graisse (plutot colle), et j'ai remis une espèce de graisse rose pour moteur de bateau. cette opération n'est pas magique mais lisse quand même la courbe d'EP.
Comme vous avez été super sympa avec mes photos en voila encore deux planétaire cette fois avec une petite Saturne et une grosse Jupiter, star du moment sur le declin...

lunette diphragmée à 100mm
barlow celestron ultima 2x
toucam pro II non RAW
pas de filtre antichromatique
traitement sous IRIS et Photoshop 2.0
entre 800 et 1000 images compositée

Encore merci pour vos commentaires très sympa et je reprend la phrase d'Astroviking à mon compte, qu'importe le flacon...
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que ce n'est pas un cul de bouteille
M'enfin faut avouer que les étoiles brillantes toujours bleues.....
J'en parle savamment, puisque j'ai la même, c'est pas pour dévaloriser et je l'utilise encore (voir post sur Jupiter), alors que j'ai un Mak parfaitement achromatique à côté. Mais c'est ça l'amour C'est vrai que j'aime beaucoup cet instrument, tout en en connaissant bien les faiblesses.
En tout cas bravo,la mise au point et le suivi sur ce type de monture je connais aussi...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant