leonardcauvra

Rapprochement Lune et Jupiter du 19 Mai

Messages recommandés

Petit cliché sans prétention, à l'EOS 300 D avec zoom sur 300mm. Plusieurs clichés compilés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon essai mais je trouve que le rendu est étrange avec un côté "pointillé" pas naturel.

Si tu as fait les images en RAW puis retraité sous Iris pour le compositage, j'ai peut-être une explication : n'aurais-tu pas oublié de convertir les images en couleur ou en N/B ? (car la première conversion de RAW en CFA ne donne pas une image "naturelle" mais une image "codée" (matrice de Bayer si je me souviens bien de ce que j'ai déjà lu sur ce forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, merci de ton intervention, car je trouve effectivement mon image compilant 7 ou 8 images Raw complètement nulle (alors que les brutes ne me paraissant pas si mauvaises que ça). Peut-être pourrais-tu mieux m'expliquer ton message précédent pour que je comprenne bien ce que tu me suggères ?
Pour le moment, faisant un blocage pour une utilisation intensive d'IRIS, j'ai fait un mixte pas orthodoxe qui est le suivant: charger les images Raw dans IRIS pour les transformer en .bmp. Puis les stacker et les traiter avec Registax (qui ne reconnaît pas le format Raw ou alors je ne connais pas la procédure). Mais s'il y a un truc SIMPLE à faire avec IRIS, je suis tout à fait preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le plus simple est d'aller sur le site de C. Buil concernant Iris et de s'inspirer de "la feuille de route" (RoadMap) détaillant toutes les étapes du traitement des images de ciel profond avec APN à partir des RAW. Bien sur, avec ces images de la lune, on peut sauter de nombreuses étapes (il n'y ni dark ni flat et peut-être pas d'offset à prendre en compte sur des images aussi lumineuses).

Ce que je voulais dire dans mon intervention, c'est que tu es sans doute passé en Iris du mode RAW à un format CFA (extension "PIC") que tu as ensuite stocké en BMP d'après ce que tu me dis. Mais cela ne va pas car le PIC sorti du RAW converti n'est pas une image trichrome (ni monochrome) car c'est en fait une extraction de la partie image du RAW dans laquelle elle est codée d'une manière particulière (cf. le jargon "matrice de Bayer") et qui ressemble tout à fait à la "tronche" de ton image : une espèce de pointillé en N/B (car les pixels correspondants aux 3 couleurs primaires sont comme "accolés" et non "superposés").

Dans un traitement d'image ciel profond, on passe par ce format dans lequel on peut réaliser un certain nombres d'opérations (ce qui revient à traiter en même temps les 3 couches couleurs) comme la soustraction de l'offset, du dark, la prise en compte du flat, etc...

Ensuite on convertit les images en mode couleur (avec la commande "Conversion d'une séquence CFA") pour achever le travail : "registration" (mise en superposition des images par rapport à une étoile) puis addition, avant de paufiner les réglages de niveaux ou d'appliquer des traitements numériques pour améliorer le rendu.

Dans ton cas, je suppose que tu n'est pas obligé de passer par un format intermédiaire car la fenêtre de conversion des fichiers RAW (où l'on glisse les fichiers à convertir) possède un bouton "N/B" qui doit permettre d'obtenir directement des images PIC N/B (si tu as fait tes images en N/B comme moi je pratique sur la lune) pour lesquels tu n'auras plus qu'à faire la mise en correspondance et l'addition. Il y a aussi une conversion en RVB mais je ne m'en suis jamais servi non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris mes 14 clichés de base, un à un. Le problème était qu'il y avait eu tout bêtement une rotation de champ du fait de la prise de vue (tenue de l'EOS à la main), ce qui "brouillait" l'image brute finale. Qu'est-ce que je suis tarte ! C'est mieux, mais ce sera meilleur la prochaine fois, avec monture fixe cette fois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant