xavierc

Valdrôme 2015. Nuit 4.

Messages recommandés

Nuit 4 19/8 au 20/8/2015. 12 dessins : 7138-7149
----------------------------------------------------

Nuit précédente :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002413.html

En hors-d'œuvre de la nuit, je m'envoie un amas ouvert, une nébuleuse diffuse et une nébuleuse planétaire dans le Sagittaire.

Observation 7138 : NGC6546 à 109x. Il est bas, ce qui entraîne une turbulence importante d'où une mise au point difficile.
Cet amas ouvert assez fourni aux étoiles faibles à perceptibles se situe à côté d'un triangle isocèle rectangle plus brillant.

Observation 7139 : IC4684 109x. Il ne réagit pas au filtre OIII et très faiblement au filtre HBêta.
Très faible, cette nébuleuse diffuse est évidente quand on compare aux autres étoiles du champ.

Observation 7140 : IC4732. Elle répond bien en OIII. 75x.La turbulence immonde empêche de grossir 343x ou plus.
Repérée par blinking OIII, elle reste faible, et impossible de voir si elle a un diamètre apparent à cause de la turbulence 5 à fort grossissement.

En plat de résistance, je me sers une pelletée de galaxies du Dragon après avoir rendu visite aux autres astronomes et vu la nébuleuse du Croissant (Miam!) dans un 600.
Le parking s'est vidé par rapport à hier, la forêt de télescopes se clairsème.
Observation 7141 : NGC6307, faible, floue, petite, et NGC6306 vue perceptible VI3 et semble allongée. 150x.

Observation 7142 : NGC6310. 150x. Très faible à perceptible VI1. Allongée sans hésitation.

Observation 7143 : NGC6258. 150x. Comme la précédente, elle apparaît très faible à perceptible VI1. Turbulence de 5.

A 1h40 je fais une mini-sieste dans la voiture. Soit au + une demi-heure façon siestes de navigateur.

Ensuite, je termine mon plat de galaxies draconesques, pas de gâchis!
Observation 7144 : NGC6359. Minuscule, faible, condensée. 150x.

Observation 7145 : NGC6381. 109x. Très faible, allongée. Une étoile VI4 dans la partie ouest.

Observation 7146 : NGC6338 très faible, diffuse, petit centre flou plus brillant accompagnée de 2 galaxies VI3, NGC6345 et NGC6346. 150x.

Puis une comète en guise de fromage.
Observation 7147 : Comète Jacques C/2015 F4 dans la Lyre. En retard d'un jour par rapport à la carte, ça ne change pas!
Faible, queue soupçonnée à 150x, confirmée à 218x, perceptible VI3.

Une piqûre d'insecte me démange dans le dos.


Le dessert arrive sous la forme d'une nébuleuse planétaire et de 2 nébuleuses diffuses dans le Cygne.

Observation 7148 : NGC6833 à 480x reste stellaire. Heureusement qu'elle réagit bien au filtre OIII, ce qui m'a permis de la repérer par blinking.

Observation 7149 : Van den Bergh 132 (VdB132) faible à très faible et VdB131 très faible. 2 nébuleuses diffuses évidentes.
Pas exactement à la position de l'Urano (correction de +10' à appliquer en déclinaison). 75x.
Elles ne rayonnent pas en OIII ni en Hbêta, mais c'est cohérent pour des nébuleuses par réflexion.

Silence total. L'aube arrive à 5h10. Je termine enfin une nuit et en forme, et rassasié!

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas comment tu règles le contraste ou la luminosité, ni comment c'est restitué sur tes écrans, mais tes images sont assez peu accessibles à l'oeil sur mes divers écrans.
C'est un peu comme un bon chocolat dans son papier et on n'ouvre pas le papier... ben c'est un peu décevant au gout...
Alors je sais que c'est pénible de changer ses réglages, d'en chercher d'autres... c'est consommateur d'énergie et de temps, quand en plus ça ne frustre pas...
Mais j'ai envie de voir les détails de tes dessins. Or je peine chaque fois et j'ai chaque fois l'impression de manquer des trucs qui y sont.
Alors certes ça restitue l'ambiance et la difficulté de voir la réalité...
Et puis c'est aussi ton style et il ne faut pas le perdre.

C'est juste une réflexion en toute amitié
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre.

La dynamique des écrans et leur réglage est parfois épineux quand on doit afficher des objets faibles.

Sur mon écran les objets apparaissent bien et conformes à l'impression notée lors de l'observation.

Pour améliorer mes réglages, peux-tu me préciser comment tu vois Vdb131 sur mon dessin, juste le halo oval entre les 2 étoiles ou aussi la partie en triangle au-dessus?

Et NGC6310. allongée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois parfaitement ce que tu décris.
Ne serait ce pas tes écrans Pierre?
Les miens sont calibrés

En toute amitié bien sûr

Bravo pour ces belles pages.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 6310 est facilement vue ovale.
Mais VdB131 c'est faible et le triangle, faut avoir envie de le voir.

Réglage ou pas, alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je pense que je vois comme toi, avec une dynamique de 2 ou 3 bits..., un ou deux niveaux de gris sur les objets...
Quand tu scannes, Xavier, essayes-tu de mettre au maximum (blanc comme la légende) les étoiles les plus brillantes et le ciel juste à la limite du noir afin d'avoir un max de dynamique sur l'objet?
Moi, voilà ce que cela donne (en essayant d'avoir un gamma toujours proche de 1.4) sur un dessin récent:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, je ne poussais pas la dynamique à fond côté clair car ça rehaussait l'aspect grain du dessin.

Je viens de monter le gamma, Pierre devrait mieux voir les dessins maintenant au détriment de + de grain (je scanne des dessins sur papier noir, le bruit monte + vite qu'en négatif sur papier blanc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant