bougriotluk

dumbell m27

Messages recommandés

bonjour a tous.
voici un trognon de pomme qui ma donné du fil a retordre!
le temps de faire un peu de planetaire sur juju (trop de turbu chez moi!)et de tester la projestion par occulaire, je met en place l'eos pour la map, et la l'ordi qui se coupe!(batterie pack faible!)degouté!
sur ceux je vois a peine le haut de la lune apparaitre, le temps de pointer le scope et de faire une serie de huit photo pour immortaliser le moment:

cumul de 8 photos(iris)au foyer du lx90+red 6.3+eos 300d
la couleur peux paraitre bizarre mais c'est ce que j'avais en visuel.(melange avec un lampadaire?)lol
le flou noir en bas de la lune est provoqué par la cime des arbres.

la serie finit, je me dis que je peux quand meme shooter m27
(avec la map de la lune et le suivi approximatif.)
donc me voila partis pour 30 poses de 1 min, et au final n'en retenant que 18.voila l'image:

donc meme config que au dessus , 18 poses de 1 min,a 800iso traité sous iris:-offset
-dark
-black
-balance rgb
-et basta!
voila mon periple de cette nuit,ah oui je suis en train de guerire d'une tendinite de cheville!lol( je sais j'aurais pas dut mais ca me manquait trop!)
les images ne cassent pas des briques mais c juste pour le plaisir! (j'espere ne pas avoir ete trop long!)
amicalement lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien ton image de M27, cependant elle semble doublée. Tu devrais refaire ta registration parce qu'il me semble voir deux M27 sur ta photo. De même il y a d'autres objets qui semblent avoir subit le même dédoublement sur ta photo...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que toute l'image est dédoublée, suivant une direction diagonale haut-gauche/bas-droit. Et c'est une erreur de registration : si on définit un champ trop large autour de l'étoile de référence, le décalage d'une image peut être tel qu'une autre étoile "entre" dans le champ et la régistration "saute" carrément.

Comme les deux M27 sont sensiblement de même luminosité, il doit y avoir plusieurs images dans chaque "groupe". Peut-être qu'un incident lors de la prise de vue a légèrement décalé le cadrage ?

Il y a peu, j'ai été confronté aussi à un problème du même genre sur une série de vue de M51 mais c'était plus vicieux car, suite à un "incident" (changement de la batterie de l'APN), il y avait eu une rotation de champ entre les vues "avant" et "après".

Mais les manips que j'avais faites pour m'en sortir peuvent peut-être t'aider car j'avais trouvé une "astuce" pour améliorer la "registration" : une fois fini le prétraitement des images, juste avant la "registration", je réalise une addition de la séquence directement. Bien sûr le résultat est "dégueu" mais il a un avantage : chaque étoile (y compris celle que l'on prend comme référence) se matérialise alors comme un "nuage de points" (plus ou moins rectiligne suivant la qualité du suivi). J'en profite alors pour dessiner sous Iris mon rectangle de référence en prenant bien garde qu'il cerne un seul "nuage", puis je peux lancer une "registration" bien plus "pointue" que celle obtenue avec un vague rectangle approximatif (et totalement pifométrique) qu'on trace habituellement. En fait, l'image sur laquelle on dessine cette zone ne joue aucun rôle dans la "registration", il n'est donc pas nécessaire de la créer sur une des images de la série. Seules ses coordonnées comptent.

Si ça peut aider...

Ah, et pour la Lune : n'y aurait-il pas un pb avec la balance des blancs qui aurait malencontreusement été mal réglée sur l'APN ? Pour ma part, je positionne sur "soleil" (lumière du jour) et pour la Lune, je "shoote" en N/B.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trop trognon la dumbell ! D'ailleurs elle l'est 2 fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups! he ben elle n'a pas fini de m'embetter cette photo!
moi qui faisait confiance aveuglement a iris! et ben on m'y reprendra plus! lol
cette nuit je l'ai refaite en mieux avec m4 et je vous posterais ca demain normalement.
desole de cette erreur mais en meme temps c mon premier trognon et ma 9 eme de ciel profond! alors tous s'explique!

lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave Lukas...
tu t'es pommé mais c'était trognon
On attend la nouvelle mouture...
@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci anilain pour le conseil, ca marche!! j'ai tester ta methode sur ma nouvelle photo et c'est vrai que ca arrange le registration.
thclavel: oui le lx est en equatorial depuis 5 mois environ.
merci a vous
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème... tout le monde peut se tromper. Si "ma" méthode d'addition bidon pour définir la zone de registration peut servir à d'autres... tant mieux !

J'en profite pour t'éclairer sur mon pseudo : Alnilam est l'une des étoiles d'Orion, ma constellation préférée qui m'a donné le goût pour l'observation du ciel il y a longtemps, longtemps (ça devait être dans les années 1975-76...). Il y a quelques mois, c'était assez "mode" d'utiliser des pseudo "astro" ici mais c'est moins courant maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant