ALAIN.P

M13...dessin

Messages recommandés

très bien !!!

je m'y suis collé aussi mais je l'ai dessiné représenté dans le champ d'un nagler 13mm sur un dobson 254/1200, alors forcément c'était moins détaillé....

pas mal le "flou" sur l'AG, tu as fais ça comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 'copain' , l'est extra ton dessin...
ça marche fort le dob 300 sur ce genre d'objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau ce dessin ! M13 a beaucoup de présence. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle tentative. Dessin rare, bravo! Mais le "poudroiment" global de l'amas n'est guère circulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain tu m'epateras toujours...vu les conditions d'observation de cette soirée je te tire mon chapeaux.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...merci,merci
En effet pas facile au 300.Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat,je pense m'y recoller prochainement.Mais pour un premier AG au 300 j'aurais pu faire pire.
Facil1ty l'aspect flou est obtenu avec une estompe,j'ai d'abord dessiné la forme de l'amas globulaire (qui ne m'a pas paru circulaire...)comme si je dessinais une nébuleuse,c'est ce qui fait le "fond" de l'amas;ensuite j'ai rapporté les étoiles.Après,un petit coup d'estompe pour rendre un peu moins "précis" l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râh le fou il a tenté l'intentable ! M13 dans un 300 !

Les étoiles pas placées au hasard j'y crois pas trop (surtout au voisinage du centre), mais si tu as placé rigoureusement chaque étoile alors total respect !

Dans tous les cas, l'intention est louable ! Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le ridicule ne tue pas :

Nagler 13mm (champ de 0.89° ! !!) sur dob 254/1200, premier dessin

soyez directs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas ça ridicule du tout, il faut continuer c'est un bon debut tres prometteur; ça fait du bien de voir un peut de dessins là dessus.
a+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAtP si tu regardes bien le dessin,tu te rendra compte qu'il n'y a en fait que très peu d'étoiles représentées.J'ai justement contourné la difficulté en faisant un arriere plan flou sur lequel j'ai posé qq étoiles,qui elles doivent etre correctement placées car je m'y suis appliqué.Un peintre qui ferait un portrait,ne dessinerait pas les cheveux un à un.Il reproduirait l'effet général avec les qq caractéristiques particulières telles une boucle ici,une mèche la,un reflet,etc...
ps:je ne me prends pas pour un peintre,c'est juste pour essayer de faire comprendre ce que je veux dire.

Facil1ty ton dessin n'est pas du tout ridicule,bien au contraire,puis faut avoir une bonne motivation pour s'y attaquer dès les premiers dessins:chapeau bas!.Pour moi,mais ça n'engage que moi,ton dessin est beaucoup trop précis;il y a bcp trop d'étoiles sur m13 pour essayer de toutes les reproduire.Sur ce genre d'objet,je pense qu'il vaut mieux essayer de retranscrire l'aspect général ,plutot que de faire de la précision-contrairement aux planètes,à la Lune et meme aux galaxies et nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant