epsilonzéro

M13 au farceur

Messages recommandés

Salut à tous, voici une petite image sans prétention de M13, une trentaine de poses de 8s à la toucam ProII modifiée. Réduction de focale 0.72 sur 200-1200.
Dark et compositage registax3
Traitement logarithme et adaptation des seuils et balance des blancs. Les darks ont été faits juste après la pose et soustraits.
Epsi

la même en binning 2 2, plus piquée quoi:

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Elle est pas mal du tout ta M13 !

Marche pas trop mal le farceur !!! Le fond de ciel me parait juste trop brunatre. Je vais essayer de le noircir.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà un petit essai:

bon désolé pour la compression mais sur une image non compressée ca peut le faire

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben voilà bien le problème, je ne sais pas comment m'en sortir avec le fond, car si je fais un black, j'ai plus rien de ma visu logarithmique, c'est le noir total, et avec la balance de blancs, ça va po bien.
Tu as bien amélioré la couleur, mais du coup un bruit énorme monte... keskeksa ?
Tu fais comment pour noircir comme ça sans bouffer l'image ?

Bon, c'est vrai aussi que le ciel chez nous en ce moment, même s'il est clair, il y a toujours un fond blanc de brume....
Merci Quentin

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là c'est pas mieux?

Simple balance des blancs sur le fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si ça améliore, merci , mais bon y' aussi du orange par chez nous... tu fais ça en automatique avec Iris ou comment ?


Une question, je vois une zone sombre en forme de banane au dessous du coeur, et à droite de l'étoile bleue. Je l'ai aussi remarqué sur d'autres images de M13, glanées à droite et à gauche.
Qu'est ce que c'est selon vous ? nuage de poussière, zone moins dense en étoile ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, étant sur Mac je ne dispose pas d'Iris. Je me suis donc fais un petit logiciel tout simple de centrage/compositage/prétraitement.
J'y ai ajouté une fonction qui me permet d'ajuster la balance des couleurs en auto. En fait, je fais une balance des blancs sur le fond de ciel. Le principe est assez simple. On recherche le pixel le plus populaire de l'image (dans 90% des images c'est le noir du ciel que l'on trouve). A partir de là, je considère qu'il doit être gris pour que la balance soit bonne (tout est relatif bien sûr en fonction de la polution lumineuse). Donc, je prend les valeur R,V,B du ciel. pour avoir du gris il me faut R=V=B. J'en déduit le décalage à appliquer au couches V et B en prenant en référence la couche R que je ne bouge pas.

C'est un peu long à expliquer mais concrêtement, j'appuie juste sur un bouton au final.

sinon, on peut aussi bien dégrossir de visu sous photoshop et cie. C'est juste un peu plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben.....J'apportes aucune réponse à tes questions.....
Juste pour dire : BRAVO !!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'accord j'y suis allé un peu fort

en voilà une plus douce:

Equilibre des couleurs sous PSP, réglage du point noir sur le fond de ciel et renforcement du contraste et de la luminosité.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, ben en voilà une belle photo!!
Pas mal cet M13, fort joli même! Je pensais bien que tu réussirais à nous pondre un joli truc

@+, et vivement la prochaine image (une galaxie?? )

Dragonfly_2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi
Ouhhhh tu y vas fort maintenant !
félicitations, c'est superbe et
et je suis super content de tes résultats
A un d'ces quat' !!
Et bravo aux pro du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très chouette ! C' est qu' il deviendrait sérieux, le Farceur !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre soutien moral qui fait du bien par où il passe, et aussi de votre aide avisée pour le traitement. Il faut en effet tout découvrir à la fois, la prise de vue, le traitement, l'erreur périodique... que c'est passionnant !

Sinon, je reviens sur ma question concernant la zone sombre située sous le coeur de l'amas, à droite de l'étoile bleue . C'est quoi selon vous ???? merci, a plus, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Zorro, commence à cracher des images le farceur , bravo!!!

Pour les zones plus sombre???? Grosse crasse sur le capteur? Enfin chez moi c'est souvent à cause de ça...

Bon bin on remet ça ce soir, si t'as le temps de sauter dans un TGV ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? crade mon capteur ? non, nettoyé avec amour avant la prise de vue, et pas de pétouilles visibles en collant une lampe dans le tube, ce qui ne pardonne pas. De plus, vu la stabilité de mon entrainement et la mise en station faite vite fait au telrad, l'image se balade pas mal à cause des rattrapes, et donc une pétouille se trouverait complètement noyée dans le bruit. Or là ça n'est pas le cas, et en regardant bien des images de M13 glanées un peu partout, il me semble voir cette zone sombre... Quid ????

voilà la zone concernée:

Ced, je sauterais bien dans le premier TGV en partance pour Grenouille, mais c'est le conseil d'administration qui risque de ne pas voter la proposition....
T'inquiète, on s'organisera ça un de ces quatres ! amitiés, zorro

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,
C'est un beau feu d'artifesse qu'il nous a fait là le farceur.

Bravo.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant