BobInTheSky

CROA imagé : voie--lactée + test UHC Astronomik

Messages recommandés

Bien le bonsoir à tout le monde !

Me revoilà reparti ce dimanche soir dans mes tumultueuses aventures prenant place hors de l'agglomération bordelaise

Toujours à environ une vingtaine de km de la banlieue dans cet Atacama du pauvre mais qui me plaît tant ! lol bien sûr

La soirée s'annonçait...coment dire, changeante ! Des passages nuageux, un voile d'altitude ! Mais ma motivation ne faiblit pas car la veille j'ai reçu mon filtre UHC Astronomik et il me tarde vraiment de voir ce qu'il a dans le ventre...

Je commence donc par sortir mon dob300 en ville histoire qu'il prenne un peu la température avant le "grand" départ ! J'en profite, 1h plus tard pour pointer juju...doudiou !!! à 250X, je ne l'ai jamais vue aussi stable : un vrai délice...j'aperçois des détails dans l'atmosphère, notemment dans les deux bandes équatoriales, qui me laissent bouche bée ! A peu de chose près, on aurait dit une photo !
Bon passons...quelques minutes plus tard, j'ai l'occasion d'observer Io qui retrouve la chaleur du soleil après s'être fait éclipser par le disque puis l'ombre de la géante. Le voir apparaître petit à petit est absolument génial !
Je reste encore plusieurs dizaines de minutes sur le disque jovien guettant le moindre trou de turbu pour plonger dans ses entrailles et décide de plier bagage...
le fait est que le seeing semble exceptionnelle ce soir...les étoiles ne clignotent quasiment pas dans le ciel, même celles très basses sur l'horizon ! C'est le signal que j'attendais.

A 00h30, je suis sur place.
Vais-je utiliser mon filtre UHC de suite ? C'est pas l'envie qui m'en manque mais ce serait du gachis je pense alors !

Non...laissant le tube s'acclimater quelques dizaines de minutes à sa nouvelle atmosphère (très fraiche il faut dire !)...je me replonge aux jumelles 11*80 dans la voie-lactée ! Elle est encore plus belle que la fois d'avant !!! Normal, les nuages ne sont plus de la partie ! (enfin, pour l'instant)...
Malheureusement, comme toutes les nuits fraiches et humides, ces ^$ù*=)ù de jumelles prennent très vite la buée ! Qu'à cela ne tienne, je les laisse elles aussi refroidir et décide de reprendre quelques clichés en grand champ de la voie lactée...

Mais...

Mais...

NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!

Un horible nuage en forme de destroyer de l'empire galactique a fait son apparition et envahit très vite une grande partie du ciel

Heureusement, c'est un nuage isolé qui disparaît assez vite...OUF !

Bon les jumelles sont maintenant plus aptes à assouvir mon besoin de voir de belles chose ! Je commence par cassioppée et remonte jusqu'au cygne : que d'amas que d'amas les amis !
Le double amas de persée et super beau ! Quand au cygne, ça se passe de commentaires...
Je redescends ensuite vers Altaïr, Ophiucus et le Sagittaire en m'en prenant plein les mirettes... La tapisserie a été refaite ya pas longtemps tellement ça pullule d'étoiles !

Désormais, la voie-lactée éclabousse le ciel de sa présence, le séparant en deux parties bien distinctes ! Aux jumelles, la lagune est un enchantement visuel tout comme ses voisines qui l'entourent !
Tiens, et bien c'est tellement beau tout ça que je ne résiste pas bien longtemps à sortir mon 350D et à shooter tout ça...mêmes réglages que l'autre fois à savoir environ 30 à 40s de pose, obj à 18mmm ouvert à 3.5, 1600ISO...

le sagitaire :

l'aigle :

le triangle d'été :

à gauche du cygne :

cassiopée :

J'ai pour objectif d'assembler toutes ces images pour avoir la voie lactée sur une seule image mais c'est un peu compliqué

Je sors donc de cette séance de photo de mode éprouvante pour les cervicales et me tourne vers mon dobsounet qui se langui de moi

C'est parti ! Je pointe quelques objets qui sont censés bien répondre au filtre UHC...mais SANS le dit filtre !
M57- anneau lyre : magnifique ! Très contrastée !
M97- hiboux : très dur à voir...très faible et sans intérêt particulier, pas de trace des 'yeux'
M27- dumbell : PAS VU !!! lol
M8- lagune : Superbe...séparée en deux. Un vrai régal !
M20- trifide : ouais bein pas top !
M17- oméga : pareil que trifide, manque de contraste !

Et voici venu le moment crucial, celui où je visse le filtre UHC Astronomik dans la juppe de mon oculaire plossl 15mm...
Je pointe M57 : bon sang c'est génial !!! La nébuleuse planétaire est d'un niveau de contraste halluciante !!! Jamais vu ça ! Aux alentours, les étoiles ne sont pas éteintes mais présentent une couleur je dirais violacée qui n'est pas du tout désagréable...par contre le fond du ciel est vraiment assombri !

Tout content, ça je le suis...pourtant je ne suis pas au bout de mes surprises, loin de là !
Je pointe M97 ! Et VLANNNNNNNNN prend toi ça dans la face mon petit bob ! Elle est là, en plein milieu de mon champ, brillante et très délimitée par rapport au fond du ciel...je distingue même les yeux par intermittence...là je commance à me rendre compte que ce filtre est divin !

Et pourtant, je n'avais encore rien vu !
M27 ! Je ne la voyais même pas sans le filtre !!! (shame on me je sais) Et là que vois-je ? Un petit trognon de pomme super sympathique à regarder ! C'est certes moins impressionnant que sur M97 je trouve (mais peut-être parqu'elle était pas très haute dans le ciel) mais passer du stade de "pas vu" au stade de "je vois des détails" c'est quand même génial !

Le pire était pourtant à venir !
Pointage de M17 : ohhhhhhhhhhh on dirait un oméga !!!!! pourtant sans le filtre c'était vraiment pas évident...et là, ça coule de source !

Ahhhhh...vraiment là je pouvais aller dormir tranquille en me rassurant sur l'investissement des 99€ dans ce filtre...cela aurait une grave erreur, très grave erreur !

Car la baffe, la claque la plus terrible que je me suis pris, c'est sur les nébuleuses de la lagune et trifide !
La Lagune, magnifique au demeurant sans le filtre, est transcendée ! Ce n'est plus du tout la même nébuleuse ! On dirait qu'on y a rajouté du gaz un peu partou! Les délimitations du chenal sont aussi bien plus marquée et ce dernier est à couper au couteau
Enfin, ultime orgasme interférentiel astronomique, la trifide comme en photo !!! ce petit nuage découpé de son centre vers ses extrémités est à pleurer de joie !

Non vraiment, ya rien à jeter dans ce filtre !!! J'avais eu l'occasion d'observer dans un OIII mais j'avais trouvé que le fond de ciel trop éteint rendait le tout moins esthétique ...d'autant plus qu'il éteignait aussi trop les nébuleuses à mon goût

Je conseille vivement cet UHC Astronomik à tout le monde !

Par contre deux choses :

- je dois avouer que je l'ai un peu essayé en ville avant sur M57 mais bon...apparemment ça fait pas office de filtre anti-pollution ! Et puis un bon filtre ne remplace pas un bon ciel !
- il ne sert à rien de l'essayer sur les galaxies pour ceux qui en douteraient encore : c'est moins bien avec


Enfin, pour finir ce long CROA, il est aussi très aisée de se servir de ce filtre "à la main", par exemple sur un oculaire de 50.8mm... ça fait la même chose que vissé dans la juppe ! C'est certes moins confortable que lorsqu'il est vissé mais les filtres au coulant 50.8 sont trop cher !
A bon entendeur...

Et merci d'avoir pris le temps de me lire (si quelqu'un m'a lu ! lol...chui crevé d'écrire moi en tout cas !


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annnnnnkkkiiiii ! que voilà une jolie soirée bien racontée et en couleurs ! elle est belle comme tout ta voie lactée banlieusarde (le orange, c'est le stade de bègles ? ah bé ça daille ça !).
J'aime bien le côté touche à tout, jumelles, photo, télé, t'as pas chaumé !
ET M8, c'est un peu notre nuage de magellan à nous, j'ai haute de la revoir, et avec un filtre en plus, qui comme tu le décris si bien améliore super bien le contraste...
Merci à toi epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce croa! tu as dut passer une super soirée! ca fait envie.beau boulot.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'était une soirée géniale ! un peu écourtée par l'arrivée des nuages vers 3h du mat mais bon...on peut pas tout avoir

Dernière chose et pas des moindres : je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler des dentelles ! Et bien elles passent du stade de pas vu au stade de longs filaments pas excessivement lumineux avec le filtre (faut dire qu'elles étaient encore vers la partie du ciel façon purée bordelaise-mais pas forcément le stade de bègles epsi )...mais je crois savoir qu'elles répondent bcp mieux à l'OIII

Voilà voilà...

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un site qui est vraiment bien avec beaucoup moins de pollution lumineuse que moi je pense, si on compare nos photos avec les mème reglages a part que tu as le 350 D j'ai passer aussi une excellente nuit jusqu'a 4 heurs du mat c'etait un vrai règale ,m27,m13, m20,0mega,et j'en passe surtout que le collègue a un dobson de 255 mm je te dit pas,j'ai commanderla bague t et là je vais pouvoir faire des essais au foyer avec mon 200/1000 et pourquoi pas sur le dobson du copains,@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui superbe Croa, et merci d'avoir fait partager tes impressions sur ce filtre !
L'a pas l'air dégeu ce ch'tit !

Je me rappelle juste avoir testé la nébuleuse d'Orion avec un UHC et un OIII, et la différence ne m'avait pas trop choquée. Bon faut dire que le ciel était tip-top ( triangle noir du Quercy )et qu'après l'utilisation du UHC, j'avais un peu peur du rendu de mon filtre OIII nouvellement acquis. Donc ma subjectivité a dû prendre les commandes !

Les dentelles du cygne au OIII avaient également l'apparence d'un mince filament ( au 200 mm ).

Merci encore à toi, et c'est vrai qu'insérer des images allège le texte et enrichie le récit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans conteste un superbe CROA.
Un de ces quatre, j'essaierai bien ce filtre UHC ... en tout cas, cela donne envie.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Thierry : c'est vrai que le site est propice mais quand je me dis que je ne suis qu'à 16 km de chez moi et qu'à à peine 3 km il y a une ville non négligeable (martignas pour les connaisseurs) cela m'encourage à rouler encore un peu plus pour ne plus du tout voir le halo bordelais... A ce moment là je pense que le ciel sera miraculeux mais bon l'essence c'est pas gratuit

>Lafanet : merci bcp je crois qu'il est normal de partager ses impressions (aussi subjectives qu'elles soient) sur les filtres...c'est un domaine où le choix est tellement difficile ! Alors j'apporte ma modeste pierre à l'édifice
Les CROA imagé c'est vrai que c'est plus vivant mais certains auteurs de CROA sur astrosurf n'ont eux vraiment pas besoin d'images pour attirer et captiver le lecteur : ils se reconnaîtront

>Fourmi103 : oui si tu as l'occasion d'essayer n'hésite pas ! Je ne dis à personne d'acheter cet UHC Astronomik les yeux fermés car je ne connais pas la concurrence... tout ce que je peux dire c'est que ce n'est absolument pas un gadget et que je ne regrette aucunément mon achat ! (même si bcp de monde m'a plutôt orienté vers de l'OIII-ça ça viendra après, ce qui est logique à mon avis : vaut mieux partir du moins sélectif au plus sélecctif selon moi !)

C'est simple, là j'ai l'impression que le diamètre de mon scope est mutiplié par 50 voir 100% avec ce filtre (dommage pour les galaxies )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant