Fourmi103

CROO (C.R d'Obs Orageux)

Messages recommandés

Je propose ici un Compte Rendu d'Observation d'Orage. Et le voici :
___________________________________________________________

La journée du Vendredi 20 Mai 2005 fut assez chaude durant l'après-midi, avec des températures de l'ordre de 28°C. A l'Ouest de la France, devait arriver un front froid, avec une baisse de ces tempérarures pour la fin de la semaine.
Nuages observés : le matin, plafond d'altocumulus floccus, certains présentant des élements bourgeonnant, indicateurs d'une certaine instabilité en moyenne altitude. Ces nuages disparaissent durant la journée et laissent place à ciel dégagé, parcourus de cirrus uncinus et flocus, restes d'anciens orages maritimes, poussés vers les terres par de forts vents d'altitude. Le soir, le plafond de nuages d'altitude se densifie à l'ouest, tandis que des cumulus fractus font leur apparition. C'est le signal que des orages se produiront avec une forte probabilité dans les heures qui suivent. De plus, je note un cisaillement de direction : les nuages d'altitude présentent un flux allant de l'O-N-O vers l'E-S-E, alors que les cumulus se déplacent franchement du S-O vers le N-E.

Cette soirée-là, je vais à mon club d'astronomie qui se réunit tous les Vendredi soir à Gardonne. Sur le chemin de l'aller, le Soleil se couche derrière les cirrus qui se sont densifiés, laissant apparaître une “colonne” de lumière, résultat de le réfraction des rayons du Soleil dans les cristaux de glace. Au retour, vers les 21h30 TU, le ciel est dégagé mais encombré à l'horizon Sud. La Lune gibbeuse (de 2 jours après le Premier Quartier), éclaire les nuages faiblement, ce qui est suffisant pour pouvoir identifier quelques cumulus, circulant dans un flux venant de l'Ouest-Sud-Ouest. De retour chez moi, sur les 21h45 TU, je met “Radiorage”, la station d'écoute de l'activité électrique orageuse (en fait les Grandes Ondes). Je découvre que celle-ci est présente, sans être toutefois elevée. Dehors, des flashs lumineux éclairent les bâtiments. Je sors afin de comprendre où se déroule l'activité électrique. Au Sud, quelques éclairs intranuageux. Je descend la petite rue pour avoir plus de visibilité à l'Ouest (car des arbres et des maisons me bouchent le champ de vision).
Et là, surprise. Direction S-O, un noyau orageux actif m'éblouit littéralement. Des impacts de foudre se produisent à intervales réguliers. La plupart des éclairs sont visibles et bien ramifiés. Il est alors 22h00 TU. Je reviens dans ma chambre récupérer mon matériel photographique pour tenter mes premières photos d'éclairs nocturnes. Je déniche un “spot” idéal, où aucun réverber n'éblouira la pellicule. Et c'est parti. J'oriente l'objectif 1.8/50 en direction du S-S-O. Diaphragme ouvert à 10, en pose B, avec un déclencheur souple.
Les impacts de foudre sont prédominants. Ceux-ci sont bien visibles, dégagés, long et ramifiés. Certains présentent une décroissance en chapelet ; c'est-à-dire qu'ils durent un certain temps (disons environ plus de 250 millisecondes) et s'éteignent progressivement, avec un canal électrique qui se divise en plusieurs petites boules qui disparaissent aussitôt. L'orage se rapproche et gagne en vigueur. Environ toutes les 10 à 15 secondes, une apparition électrique se manifeste. Pendant ce temps là, mon reflex Practika enregistre les impacts de foudre. Mais la pellicule arrive vite en bout de course. "M....! M.....! M.....! Non! Pas maintenant! Au moment où l'orage atteint son point culminant. Vite! La deuxième pellicule!". J'enroule la pellicule. Je cours chez moi, sous les flashs lumineux qui se font presque insolents, incessants. Je positionne la pellicule dans sa boîte et change de film à l'extérieur de ma chambre. Sous le stress, il faut m'y reprendre à plusieurs fois pour que le film s'enroule correctement. Je retourne à mon spot.
La Lune n'éclaire plus le paysage, masquée par les nuages ayant fait irruption. Je replante à nouveau le trépied et c'est reparti! Eclairs, foudre, illumintations internes, tout y passe. On ouvre l'obturateur. Patience. Un éclair se manifeste, pile en face de l'objectif. On referme, et on passe à la pause suivante.
L'orage se décale vers l'Est. En ombre chinoise, une colonne de précipitation se détache. Elle parait dense puisque les éclairs qui se produisent à l'arrière-plan sont pratiquemnt occultés par celle-ci. Du vent se lève. Les expositions sur la pellicule argentique se succèdent. Un bruit retient mon attention : de la pluie tombe. A en juger par le bruit bien net de chaque goutte, j'en déduis que ce sont de grosses gouttes. J'en reçois une. Elle m'a semblé drolement dure pour de l'eau liquide. Aussi, au "plic" sur les végétaux suit un "clac". De la gêle. De la grêle se met à tomber. J'abrite mon appareil photo sous un mouchoir en tissu et cours m'abriter, tandis que je me fais presque "mitrailler" par des grêlons, et que l'activité électrique semble atteindre son paroxysme.
Je trouve refuge sous un abri bus metallique. Je me dis qu'il ne serait pas bon de rester là, sous la foudre. Mais, fort heureusement, le noyau dur de l'orage passe plus au Sud. Je constate que les reverbers sont éteints, certainement à cause d'un impact dans la vallée.
La grêle finit par s'arrêter, en 5 minutes. Je constate maintenant que le plus gros de l'orage se situe maintenant vers l'Est. Je change de spot et choisi d'aller derrière les maisons de mon quartier, à l'abri des reverbers qui se sont rallumés (et chier!).
Je plante à nouveau mon trépied et recommence les poses photographiques. A présent l'orage s'éloigne. Deux noyau actifs sont présents : l'un vers l'E-N-E, l'autre vers le S-E. Pour augmenter mes chances d'attraper quelques éclairs, je bascule mon objectif d'un foyer à l'autre, ce qui paraît être assez efficace car, lorsqu'un foyer semble perdre de la vigueur, l'autre se réactive et vice versa. Mais à force, les éclairs longs et ramifiés du début laissent place à des décharges intra-nuageuses de plus en plus lointaines. Je décide de m'arrêter là pour les pauses. Un oeil au compteur : 22 poses. Plus les 10 de la première pellicule, cela fait 32. Pas mal pour un début. Espérons que le développement des films soit à la hauteur du résultat attendu!
Je reviens chez moi et dans ma chambre. Il est 23h30 TU. Je viens de vivre 1h30 d'orage intensif, et cela faisait longtemps. Vivement les prochains orages de cet été...et une nouvelle campagne photos en perspective!

Plus tard, début Juin, je peux enfin récupérer les deux pellicules développées. Le résultat est plutôt bon. A part quelques poses surexposées et bruitées, je suis assez satisfait du résultat.
_________________________________________________________

Ici, une image du site allemand WETTERZENTRALE montrant l'activité foudre sur le pays se jour là :

ainsi qu'une image satellite prise en infrarouge par Meteosat :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une sélection des meilleures photographies (certaines ayant subit un petit traîtement pour enlever du bruit), numérotées et entre parenthèses, le n° de la pose suivit de la pellicule (notée P1 pour la pellicule 1 par exemple) :

1 (026-P1)
Le début de l'orage, lointain, avec des coups de foudre rougeatres et courts. Les bases nuageues sont assez bien constituées, elles sont lisses, preuves d'une fort taux d'humidité et de courants ascendants bien développés.

2 (025-P1)
Le noyau actif se rapproche.

3 (003-P2)
Le temps que j'aille chercher une deuxième pellicule, l'orage s'est rapproché, comme le montre à l'évidence cette image où les canaux se sont allongés et ont perdus leur teinte rutilante.

4 (004-P2)

5 (007-P2)
Image interressante où l'on peut appercevoir ce qui semblerait être un arcus ou un nuage en rouleau, traversé par de multiples décharges.


6 (008-P2)

7 (009-P2)
Pour moi, la meilleure image de cette soirée orageuse. Le coup de foudre est assez proche et bien centré dans l'image. Je me souviens d'avoir été éblouis et avoir conservé une persistance rétinenne pendant plus d'une minute.

8 (013-P2)
Après la pluie de grêle, l'orage s'est éloigné et de nombreux nuages bas ont fait irruption, masquant la plupart des éclairs, ou les coupant en deux.

9 (017-P2)
Une des dernière images. On voit très bien que la plupart des décharges électriques sont intranuageuses, ce qui est moins interressant photographiquement.


___________________________________________________________

Voilà, j'espère que cela plaira aux membres du forum et j'attends vos remarques, réponses, etc...

Cordialement,
Fourmi103.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionantes ces photos.

Bravo pour le courage de les avoirs réalisés in situ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique.

Ca change et ça fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affectivement la 7eme est superbe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe récit et présentation
image EXTRAORDINAIRES! et très impressionnantes , qui sont porteuses de toute la puissance du phénomène ..
un grand BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réctions.
Mais je dois dire que lorsque l'orage atteignait son maximum (ou du moins, était assez proche de mon spot), j'ai vraiment eu peur que la foudre me tombe dessus ... mais j'adore ce genre de situation où tous les sens s'éveillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes,
je m'y suis mis aussi dernierement avec un petit apn mais pour l'instant j'ai rien de bon, j'ai pas encore la technique.

Bravo,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapseudo> Un APN compact ou Reflex? parce qu'avec un compact, tu va gallerer, si il n'a pas de pause B. Le mieux est d'avoir un Reflex (qu'il soit numérique ou pas).
On se place en pose B, un déclencheur souple (ou électronique à distance pour des appareils plus récents). On localise la zone où se déroulent le plus d'éclairs. on essaye de quantifier la fréquence. On ouvre l'obturateur le moment voulu. On attend qu'un éclair se manifeste face à l'objectif et dès qu'il y en a un qui se produit, on referme.
Conseil : ne pas prendre de sensibilités trop élevées, il faut éviter le 400 iso, plutôt prendre du 100 ou du 200. Si tu es en numérique, règle la sensibilité à 100 iso (ou 200 mais l'image en sera plus bruitée). Autre conseil, ne pas dépasser des temps de poses trop élevés ; une minute est suffisant au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils,
en fait c'est un compact numérique, j'ai fait des poses de 6 ou 8s à 80 iso en espérant avoir un éclair au milieu. Je n'en ai eu qu'un à l'interieur d'un nuage, le résultat est très sombre et déjà un peu bruité. Au maximum je peux poser 1 min, mais les nuages vont être flous, non ? remarque non, vu qu'ils ne vont être éclairés que pendant l'éclair mais si je mets 1 min je ne peux pas l'arreter aprés l'éclair je suis obligé d'attendre la fin de la pose plus le dark que je ne peux pas désactiver .

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, c'est pas très pratique.
Le mieux à mon avis est toujours le bon vieil appareil manuel, où l'on peut vraiment contrôler tout les paramètres.
Du bruit? A 50 Iso? Etonnant. A moins que ce ne soit plutôt le capteur CCD qui rayonne trop? (Ce qui me paraît probable dans ce genre d'appareils compacts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103, pour le bruit en fait c'est plutot le resultat d'un reglage des niveaux très très forcé car l'image au départ était très sombre.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations,
désolé de faire remonter ce vieux post mais je ne voulais pas en ouvrir un nouveau juste pour cette photo.

Juste pour signaler à Fourmi103 que j'ai enfin mis en boite un éclair avec mon APN.
Appareil compact numérique Kodak DX7440, focale 6mm (33mm équiv. 24x36) à f/2.8, 80 iso, pose de 8s. Echelle, recadrage, luminosité et contraste sous Gimp.

A bientot,

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 19-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant