Vincent STEINMETZ

M92/C8/Audine

Messages recommandés

Salut à tous,

un petit amas , M92

L'image est guidée avec une webcam sur une lunette de F=400mm et en binning 22 , on est bien affranchi de la turbulence , mais il faut un calcul de centroide dans le logiciel pour guider. J'ai utilisé une version du plugin astroart qui permet de guider de suite , sans le moindre 1/10 pixel d'attente, ça a bien marché les erreurs de guidages sont en moyenne de 0,10pixels(0,5") , et avec un fwhm de 2,0 pixels sur la ccd ( audine KAF402ME C8 F=1099mm pour une seconde ) ça passe à 2,3 pixels pour 180s de pose.

L=21fois180s/R=11fois76s/G=11fois88s/B=11fois180s
Filtres astronomik IIc & KAF402ME

Je suis chaque fois épaté de ce qu'on peut faire avec ces petites webcams, ici le guidage , mais aussi les images !

Commentaires bienvenus.

Aplus
Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est très beau et apparemment très bien guidé.
Ce qui m'étonne le plus ,c'est la précision des calculs que tu as fait sur la base de ton image.
Ce serait sympa d'expliquer un peu plus comment tu fais,et comment tu compenses la rotation de champ avec la "centroïde" en question.
Je suis justement en train de faire des essais de guidage avec un MTO 10/1000 et une toUcamII et je trouve la sensibilité de l'ensemble mauvaise ,bref je risque de guider à des lustres de l'objet ciblé; ça promet! sans parler des accoups de la raquette EQ2 avec le C8/EQ5.Le seul test que j'ai pu effecter donne des étoiles carrées!..
Y'a encore du boulot pour moi...

Belle réussite cette M92!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patrice ,

regardes ici : http://xmcvs.free.fr/ep/ag_fr.htm

Les a-coup , c'est typiquement le problème du guidage, à mon avis à 1000de focale c'est trop , essaie moins , avec un reducteur de focale pour webcam pr exemple.

Aussi le logiciel est important essaie avec astroart , il y a une version demo http://www.msb-astroart.com/down_en.htm qui peut guider une heure, après tu as juste besoin de relancer le logiciel.

Le guidage n'est pas un truc facile , il faut s'enteter , mais toutes les montures ont leur chance !

La mienne est peu modifiée : http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm

Sinon, j'utilise une monture allemande , il n'y a donc pas de rotation de champ.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre,

ah quand je pense que tu as raté M13 dans un dobson de 300 avec un miroir mosser et un nagler au CDF ... quel dommage quel dommage "8-) la vision surpassait toutes les images !

Je vais me faire un t-shirt avec mon nom pour que la prochaine fois on puisse discuter !!!

Merci pour ton message
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Vincent!! Bravo!
Tiens, on n'a plus beaucoup de nouvelles de toi sur PIC-ASTRO... ça devient quoi?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vais me faire un t-shirt avec mon nom pour que la prochaine fois on puisse discuter !!!"

t'es trop modeste vincent! T'as pas besoin de T-shirt à ton nom!!

Tiens une petite image bien connue des rap 2005 pour que Pierre ne te loupe pas la prochaine fois :

Et si tu es planqué sous un bonnet ou un passe montagne, on peut toujours te reconnaitre au coffre de ta voiture......

amicalement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

IL a osé , il a montré mon coffre , et aussi mon top circuit electronique de mise au point , le pire c'est qu'en plus , j'y dors , dans le coffre ...

Pulsar , je te t'ai raté aussi au CDF , faut qu'on se voit , quand même , on est voisins "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec de jolies couleurs.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu remues le couteau dans la plaie.
Maintenant que je vois ta bobine, je suis sûr de t'avoir vu la-haut (au CDF). C'est moi qui vais faire un T-short à mon nom (en taille XXXXXL, vue ma morphologie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah Vincent, tu fais comment pour t'en sortir dans ce bazard?

Pour le CdF, je n'ai malheureusement pas pu aller à la Star Party du 4 juin... mais on pourrait bien trouver une occasion de se rencontrer un de ces 4! En général tu observes où en dehors du CdF? Sinon, je viens de poser des congés pour la deuxième semaine de juillet... si le temps le permet, je compte monter un soir (pas avant, ça ne sert à rien). Sinon, il m'arrive d'observer dans les environs de Woerth (un coin sympa avec un niveau de PL acceptable).
Mais il faut qu'on trouve un moyen de se voir, c'est vrai qu'on est presque voisins!
A+

PS : Je ne sais pas si tu es au courant mais mon P-A est opérationnel, il ne me reste plus qu'à faire fonctionner la PEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Vincent et pas loin non plus

Ca change de M13 ! il y a des milliers d'amas mai on voit toujours les trois mêmes
Suivi nickel, une bien belle image.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens d'ailleurs Quentin, on pourrait se rencontrer aussi une fois en septembre si je suis pris à Nancy en Master2 RSEE... enfin, si tu es encore à la fac l'année prochaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar >> oui j'y serai encore je suis qu'en licence, je suis encore là une paire d'années :p.

Pas de problème pour une rencontre tu me tiens au courrant.

mon mail: Vauthier.quentin[arobase]wanadoo.fr

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa le M92.
Tu autoguides avec Astroart 3.0 demo ou avec le plugin CCD control 3.40 ? Pas trop galère le paramétrage ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça yest, on parle de M92 et Pulsar drague déjà Quentin, quel filou !

Ah vi sinon très belle image Vincent, les couleurs sont très bien rendues!!

C'es( vrai qu'astro art, ça marche bien pour l'autoguidage, c'est pour les hommes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie >

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis bien content du post qui part bien en live ! Extra , un vrai club de rencontre "8-)

Marc : je guide avec le plugin 3.50 , version spéciale , qui a une limite inférieure de tolérance avant de guider de 0 pixels , c'est important dans mon setup.

La demo a comme tu dis une 3.40 qui marche bien aussi , et pour le paramétrage après quelques bonnes nuits à plat ventre devant le pc , j'arrive à ajuster les paramètres comme il faut. Et en plus il y a un calibrage auto de la vitesse , qui donne de bons resultats , le meilleur d'aillerus que j'ai eu , avec les valeurs recommandées par le soft.

Halfie : super que tu utilises astroart aussi , pour guider ça le fait superbement, et au passage encore mon admiration pour arriver à manager ton eq6 au guidage, y un paquet de gars qui s'y sont cassés les dents , bravo à toi !!!

Philippe : Dans ma tête on est deux , c'est le deux vincent code "8-)

Aplus
Merci pour vos messages
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant