Jean-Luc Mairlot

Blink Nebula

Messages recommandés

Salut à tous,
Pour changer de M27 et M57, j'ai voulu tenter une prise de cette brillante petite planétaire. J'avais prévu de travailler à F/D 6,3 avec le CG11, mais j'ai oublié de mettre le réducteur de focale. Il me semblait bien que l'objet était bien grand à l'écran pendant les prises, mais bon... Ce n'est que le lendemain que je me suis rendu compte de mon erreur.
Donc, NGC6826 avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 1O (2,80m de focale)en binning 2x2. 10x1 minute pour les RGB et 30x1 minute pour la luminance.
PS. avec sa magnitude de 8,5 et ses 25" de diamètre,voilà sûrement un bel objet à capturer pour les possesseurs de webcam modifiée ciel profond,non?

La version 100% est visible ici: http://www.belsd.be/astropegase/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC6826_Rrgb-2_med.jpg

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Luc,

tout à fait ca change un peu. C'est pas que j'en ai marre de M13 mais bon

En fait avec le reducteur ca aurait surement fait trop petit avec ses 25" de diamètre... une erreur bénéfique peut être Il faudrait même encore monter en focale.

Sinon j'ai pas grand chose à redire, le suivi est impec et le traitement aussi. Une petite dominante de vert peut être (sur mon écran en tout cas).

C'est vrai que c'est un bon objet à faire a la webcam avec une barlow .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour changer de M27 et M57..."

Ah oui............

belle image quand même !

ça a déjà été tenté avec bonheur par des webcams cette nébuleuse. franck vient de la faire ya pas longtemps par ex (au reduc 3.3 je crois): http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/ciel_profond/ngc6826-58x10s-210703.jpg

sinon au reduc 0.5 au C8, ça doit passer sans problème

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Quentin: une erreur bénéfique, c'est ce que je me suis dit.
Eh Djorge, t'as rien compris. Faut la regarder avec des lunettes pour vision stéréo (tu sais, un verre vert et un verre rouge (plus un verre de bierre à la main) et puis tu ferme alternativement les yeux. Un coup, elle est rouge, un coup elle est verte. C'est ça le blinking.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sympa, on a peu l'habitude de la voir !
Ce serait possible une petite anim en gif avec une image ds le rouge et une dans le vert, et hop on la fait clignoter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Luc, c'est vrai qu'elle est petite cette nébuleuse!
Sans réducteur, t'as dû sacrément t'amuser pour la mise au point... Je me souviens d'une soirée horrible avec le Mewlon 210 à F/11,5 avec des FWHM de 10-12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joêl,
Pour la mise au point, il y a une grosse astuce. J'ai un po Optec TCF-S et j'utilise Focus Max pour la map. Le programme m'a fait ça tout seul comme un grand. je n'avais d'ailleurs encore jamais eu une si belle courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc

Tu as fait exprès de mettre la taille "L" hein, histoire de nous faire croire que la nébuleuse a des lunettes

Or je n'avais pas rêvé, sur l'image "full", elle est plus grosse.

Moi je l'aime bien ton image

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant