seb le p'tit belge

carte postale de Tenerife

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est retour de vacance, alors voici une petite carte postale réalisée sur l'île de Ténérife, sur les hauteurs d'Ifonche, la route qui monte vers le pic du teide.

Vers 800 mètres d'altitude, on passe au-dessus de la couche de nuages poussée par les alizées, un vrais bonheur

L'image est réalisée le 21 juin 2005 avec le canon eos10d et un objectif de 17mm ouvert à 4, temps de pose de 10 secondes, aucun traitement.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 26-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie mais surtout quelle vue , ça doit sympas d'observé de la haut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WWAAAAOOOUUUU !!!!
complètement Surréaliste , c'est GEANT
Merci pour cet instant de rêve
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
une bien belle image qui doit t'en laisser plein la tête après t'avoir comblé les yeux.
Merci de nous l'avoir fait partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'était un merveilleux souvenir, heureusement il y a l'appareil photo pour immortaliser cela.

Par contre, pour le ciel, ce fut plus spectaculaire lorsque la lune ne fut pas encore levée, mais cela, se sera pour un autre post

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb le P'tit belge...
J'en ai profité pour faire un tour sur ton site. Tes images sont superbes, félicitation.
Je voudrai te signaler qu'une erreur c'est glissée dans ton image des dentelles du cygne. Tu la nomme NGC 6969 hors c'est 6992-95. 6969 se situe dans la contellation du dauphin et c'st une galaxie.
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté belles images, on frisait la rupture de stock
Merci d'avoir pallié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma, merci pour cette précision, je vais faire le changement lors de ma prochaine publication.

Frédogoto : oui exact, mais faire de l'imagerie contextuelle avec une monture équatoriale, c'est pas le mieux
Heureusement que j'avais pas forcé sur le digestif, car la route de nuit, avec ces tournant tous les 10 mètres et les lapins qui se cachent derrière auraient eu raison de moi

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb...
Pourrais-tu préciser l'heure approximative de la photo, en confirmant la date car aucune des étoiles visibles sur le cliché n'est identifiable sur Winstars ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis

Toutiet, alors si mes souvenirs sont exacts, l'image est réalisée le 21 juin au petit matin, entre 2 et 3hr TU du matin .
La localisation est de +23° Nord et 16°O

Faudra que je regarde dans les infos du fichier rauw pour avoir l'heure précise, mais cela risque de prendre quelques jours, car actuellement j'ai repris le travail (ben oui faut bien payer ses vacances ) et je dois faire un backup des quelques 5000 photos que j'ai prises (y a plus de photos de paysages, d'animaux et de famille que d'astro, mais avec le numérique j'hésite plus à déclencher).
Je crois que j'ai attrappé la déclenchite aigue.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour trouver des étoiles significatives avec "carte du ciel"... Voici ce que je trouve:

Bien cordialement à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb,
plus de doute possible, je suis retombé sur mes pieds, la configuration des étoiles alentours est conforme, avec Antares en bas à droite de la Lune.
(approximativement 2 h 30 TU)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, même s'il y a beaucoup de pollution lumineuse dans le coin...
Je ne vois pas où est le problème des images d'étoiles. La lune est juste dans le scorpion et l'étoile un peu en dessous à droite de la lune est Antares. Plus à droite encore, le "devant" du scorpion. On voit tout le scorpion avec la queue vers la gauche...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'air de quoi moi... Les posts se sont croisés. Pendant que j'écrivais ma réponse, les deux posts précedents le mien sont arrivés. Désolé.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben voilà, le problème est résolu

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, elle est due aux citées côtières qui loge les touristes.

Par contre, c'est nettement mieux dès qu'on monte dans la caldéra du Teide, entre 2000 et 2400 m. Là, la voie lactée prend une ampleur que je n'ai encore jamais vu ailleurs (mais on est loin du chili ou autres désert). Mais pour moi venant de belgique, c'est le paradis

Par contre, vers les horizons, il y a un petit halo lumineux qui est visible lorsqu'il n'y a pas de couches nuageuses au-dessus des villes.

J'essayerai de vous montrer cela en photo dès que j'ai le temps.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de souvenirs.
J'ai passé une dizaine de jours d'août de l'année dernière au teide. Les nuits se suivent et se ressemblent pas. Le ciel est à tout les coup dégagé mais lorsque la température ne chute pas il persiste un léger voile. On s'en aperçoit lorsque par nuit froide, on entend les pierres se fendrent et on se croit projeté dans l'espace.
Enfin même par ciel "voilé", c'est incomparable avec le continent.
Ca condense toujours aux alentours des 600-800 m. La pollution lumineuse est aussi gènante que l'atmosphère est humide. Dommage qu'il n'y ait pas de règlementation comme sur sa voisine Las Palmas. Il arrive souvent de rencontrer des amateurs locaux, toujours aimables et acceuillants. Il y a un magasin astro sur l'ile, vendeur généraliste toutes marques, en détaxe complète par rapport à l'UE.
Pour ceux qui veulent de l'astro à 100% il y a le seul hotel de la caldéra à 2200m, un El Parador, avec équatorial et dobsons sur place (jusqu'à 800mm)complètement isolé. Possibilité de rando dans la caldeira mais le soleil y est écrasant et les roches volcaniques coupantes comme des rasoirs par endroits. Les remparts de la caldeira masquent la pollution lumineuse de l'horizon.
Encore une chose, depuis l'année dernière le Teide (3700m) donne des signes de réveil et une éruption est attendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gabal,

Oui c'est un beau résumé. Par contre, la seul fois où j'ai vu des astronome, c'est quand je suis allé au mileu des coupoles de l'observatoire Isana. Il n'y avait pas de visite, car ils renouvèle le site, mais les astronomes du site m'ont laissé me promener tranquillement dans leur site, avec des grand sourires.

Pour l'impression nocturne depuis la caldera, on s'imagine presque sur mars, je l'illustrerai en image bientôt

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne s'inquiètent pas du réveil du Teide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas pour le moment.

D'ailleur, je suis allé à Santa Cruz pour obtenir un permis pour accéder sur le sommet. Sans problème.

Au sommet c'est très impressionnant, il y a des petites fumelores. Impressionnant, c'est terriblement chaud à la sortie, par contre 5 cm après, c'est froid
Comme toujours, une légère odeur de souffre.

D'après ce que j'ai lu sur place, l'activitée n'a pas énormément évolué, donc pas de soucis (enfin si j'ai bien compris

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Tout d'abord, bravo pour cette photo, elle est assez inhabituelle.

Tu disais avoir ete chercher un permis a Santa Cruz. As-tu passe la nuit a 3500 metres avec ton matos ou es-tu reste "en bas" dans la caldeira? Vu le ciel canon a 2200 metres, je me demande bien ce que ca doit etre a 3500 ! J'avais imagine passer quelques nuits la haut, en prenant la derniere telecabine de la journee et rester pour la nuit pour ensuite redesendre au petit matin, apres un superbe lever de soleil... Ah, on peut rever !

Deepfield

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deepfield.

Le but premier des vacances était de passer du temps avec ma petite famille, donc c'est pour aller de jour au sommet du volcan que je suis allé prendre le permis.
Paysage grandiose garanti.
Puis je suis redescendu à pied dans la caldéra, une superbe randonnée avec une belle déclivité à la clé

J'avais l'idée folle de passer une nuit au refuge, mais je n'ai pas eu le temps. En effet, je n'ai eut que les premiers jours avec un ciel sans lune. Mais c'est vrais qu'à 2000 m le ciel est déjà grandiose.

Par contre, je ne dis pas que la prochaine fois que j'y retournerai, je n'emmènerai pas une petite lunette pour passer une nuit tout en haut, ça doit être complètement dingue
Mais bon, ce ne sera pas malheureusement pour demain.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant