acrux974

Vénus et l'avion par une fin d'après midi

Messages recommandés

Vers 19 H ce soir, m’amusant à photographier les avions passant au dessus de la maison, j'ai shooté un jet à haute altitude allant d'est en ouest. Au cours de la rafale, j'ai aperçu un point assez lumineux que dans un premier temps, je pensais être un ballon de sondage météo. L'avions parti, je suis revenu sur ce point et après deux ou trois photos de plus et un petit passage sous Taiyoukei (un soft astro pour PDA), il est apparu que ce point lumineux était tout simplement Vénus. Comble de chance, l'avion est passé juste à coté au moment d'une prise de vue ce qui donne ça :

L'image est prise avec un 300D+MTO-11CA de 1000 mm de focale. Elle est légèrement retouchée sous PhotoShop pour diminuer la luminosité et augmenter le contraste afin d'améliorer la visibilité de l'avion, l'image d'origine étant un peu surexposée(Cf. crop), l'avion se rapprochant du soleil. Cela a aussi fait ressortir l'irisation dans la trace de l'avion. J’ai enfin effacé pas mal de traces de poussières sur le capteur que cette opération de hausse de contraste avait fait apparaître.
l'image est une réduction à 33% de l'image d'origine pour renforcer la netteté, la focale de 1000 et la vitesse de l'avion, n'aidant pas...

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un bae 146?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la Acrux bravo, fallait le fare... c'est pas le genre de conjonctions qu'on peut prendre le temps de fignoler .

Felicitations.

PS: t'as raison pour la lxd, j'abuse un peu et puis c'est peut-etre la mienne qui est particulierement naze .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là bien vu !!!

PS : comment fais-tu pour effacer les traces sur le capteur après coup ?

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!

Vjac> J'ai utilisé l'outil tampon de duplication. Le fait que la couche nuageuse soit homogène a facilité grandement l'opération. Voici l'image avant l'opération:


Pour ceux qui veulent une autre vue de l'avion pour l'identifier(crop à 100%):

Cedric> Privé de dessert pour trois jours! Notes que pour la mienne, les engrenages ayant la mauvaise habitude de se desserrer des axes moteurs, j'ai résolu le problème avec de la soudure à froid...boeuf mais efficace.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas plutôt l'A380 qui poursuit ses essais en vol au dessus de l'hexagone??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non (hélas!!!) l'A380 n'a pas un empennage avec plan de dérive haut (il est comme ça _|_ et non comme ça T)ce qui est le cas de l'avion sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant