Nevermore

Photos du ciel profond de XIXeme siecle !!

Messages recommandés


Bonjour !

Je cherche à trouver de vielles, tres vielles photos du ciel profond , les plus vielles possibles.... savez vous ou on peut trouver ça ? quand a-t-on commencé à photographier m42 ?

de tres tres vielles photos des planètes m'interresseraient aussi pas mal...

Si vous avez des liens, ça m'interresse, merci

Je crois que ça pourrait être interressant pour nous tous de voir ça...


Bon ciels !!

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hug !!!

Tu veux des scans ou des originaux....
j'ai des livres un peu anciens il y a peut-être quelques clichés dedans (pas beaucoup, généralement se sont plutôt des dessins)

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila deja du tres vieux pour M42 et M31 http://www.eaas.co.uk/news/daramona.html

Voici aussi du tres tres vieux pour la lune et des etoiles http://cfa-www.harvard.edu/newtop/previous/071700.html

Sinon, c'est pas evident de trouver des vieilles images, surtout des vieux daguerreotypes sur le net...

Cherche quand meme des noms comme Bond, Whipple, Draper (pere et fils), Andrew Ainslee Common, Paul et Prosper Henry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaîîîîîîîîîîîîîîîîîîîtreuuuuuuuuu..."

Bref, j'ai bien connu les tout débuts de l'astrophotographie :

La (ou une des toute premières) photo d'étoile date de 1850 : un daguerréotype de Véga, obtenu avec la lunette de 38 cm de Harvard (Mass).

M 42, fut portraitisée pour la première fois (?) par Henry Draper en 1880. Avec une plaque au collodion humide, impossible de me rappeler si il avait ou non enlevé le filtre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : tu es quand même bien conservé pour ton grand âge...

"M 42, fut portraitisée pour la première fois (?) par Henry Draper en 1880. Avec une plaque au COLLODION humide, impossible de me rappeler si il avait ou non enlevé le filtre... "
.....Ou on reparle de nouveau du collodion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Serge a écrit: Bref, j'ai bien connu les tout débuts de l'astrophotographie :La (ou une des toute premières) photo d'étoile date de 1850...
Et bé, y doit avoir une vraiment très longue barbe blanche l'ancêtre.

Il existe le très bel ouvrage Astronomie Larousse, version 1948 qui doit encore pouvoir se trouver d'occasion. Dans la partie consacrée au ciel profond, on y trouve de nmbreuses photographies datant des années 1900 à 1920 et prises à l'observatoire de Lick ou au Mont Wison. Dans le genre, M33 en 8 h 30 min de pose sur trois nuits (Mont Wison, 1910); M13 en 11 h sur trois nuits (1910) ou encore, un peu plus récemment, IC 405 en 13 heures( telescope de 0,80 m Forcalquier,1933).
La partie consacrée à notre système solaire est également très riche en photos d'époque. Mais ce qui est le plus amusant dans ce genre d'ouvage, c'est de comparer les théories en vogue à l'époque avec ce que l'on sait aujourd'hui (p.ex. sur la formation des cratères lunaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes...
Ya aussi la M 64 du mont Wilson, 7 h 56 min de pose (!) qui a été prise du 5 au 8 mai 1910............

Z'avaient probablement pas démonté le filtre, ces zouaves...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te le fait pas dire, astroperenoël. J'imagine l'assistant, seul dans la coupole glacée par une froide nuit d'hiver, l'oeil rivé à l'oculaire réticulé de la lunette guide pendant des heures (l'autoguidage ne devait pas être courant à cette lointaine époque) auquel il prends soudain une irrésistible envie naturelle à satisfaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'avait une expo sur les premières images du ciel au musée d'Orsay à Paris ... et le livre qui allait avec ...Mais impossible de retrouver le nom ... si çà vous revient ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc : "seul dans la coupole glacée par une froide nuit d'hiver, l'oeil rivé à l'oculaire réticulé de la lunette guide pendant des heures"

...avec en plus même pas la consécration, au bout de l'effort, de pouvoir poster l'image sur astrosurf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et je viens de voir que le livre est toujours dispo en ligne ("Les photographes et le ciel 1850-2000")

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jrgilis,

Oui, j'ai effectivement visité cette expo il y a quelques années au musée d'Orsay, en 1999 si je me souviens bien .
Triste coincidence, j'ai vu cette expo a une époque ou les photos de la lune ne m'intéressaient pas du tout. Que de regrets maintenant !!

Le livre dont tu parles, c'est le livre guide de l'expo ?

Si tu retrouves les références, elles m'intéressent grandement...

Je vais essayer de contacter le musée d'Orsay... merci pour ce rappel.

PS : tu l'avais vue, cette expo ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris : " les photographes et le ciel" , c'est le titre du livre dont tu parles, c'est ça ? le bouquin récapitulatif de l'expo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre est "Dans le champs des étoiles", en dessous "les photographes et le ciel", "1850-2000".
Editions de la Réunion des musées nationaux
49, rue Etienne Marcel
75001 Paris
ça date de 2000, je l'avais trouvé à l'époque chez Gibert Jeune à Paris.

PS: excellent Gordon
[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 21-07-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cette référence. Je vais essayer de le trouver rapidement, en espérant qu'il y aura beaucoup de photos dedans.

Savez vous par hasard si la SAF n'a pas constitué sa
propre collection de photographies lunaires et planétaires ?

je vais essayer aussi de trouver des vieux receuils de dessins( jrgilis, on va trouver tes ançêtres ! ) du ciel profond . si vous en connaissez un qui vaut le détour...


Salutations à mes amis amoureux du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant