Christophe Pellier

Mars... à la Toucam Pro II

Messages recommandés

Bon, mon ATK est en état de mort clinique pour le moment et il ne me reste "plus" que la Toucam II pour faire des images...
Très bonnes conditions ce matin en IDF

Les images couleurs sont faites en mode normal non modifié (10 ips, 1500 brutes) à gauche et raw couleur (5 ips, 900 brutes) à droite. Le mode normal donne nettement plus de contraste aux détails, mais le raw couleur contient une couche bleue exempte d'artefacts (sans doute son plus grand avantage), avec nettement moins de contraste...
Je trouve que l'image raw reproduit avec une grande fidélité l'aspect visuel de la planète, c'était exactement ça, à l'oculaire !
Les images B et R+IR sont faites avec deux filtres et le webcam en raw couleur (passé en NB à la fin of course).
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles, marche pas si mal que ça la Toucam II finalement

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, oui je suis très content de celles-là, cette webcam ne m'avait pas habitué à cette qualité sur Jupiter ce printemps (... en fait j'aurais jamais du faire du mode optimisé...)
En attendant la bête qui arrivera en fin de semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djordge, c'est vrai que sur ce coup-là l'image raw sort vraiment bien. J'ai l'impression que Mars s'accomode mieux de ce type de capture que Jupiter, je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

Bien belle image de Mars, avec beaucoup de détails.

Bravo, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui ne fait pas de planetaire ,c'est un règal de voir l'evolution de MARS de jours en jours ,je ne m'en lasse pas que ce soit jean -michel ,alain ,ou toi de tres belles images ,tres chouettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! C'est vrai que l'évolution de Mars est captivante ; contrairement aux autres planètes (sauf Vénus) le diamètre apparent évolue très rapidement et dans la phase ascendante les images en montrent toujours plus d'un jour à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christoph,

beau résultat! La saison Mars est donc bien ouverte. J'attends avec impatience une nuit correcte.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf.. bah ici ce soir à l'est de Paris j'ai une figure de diff' presque parfaitement stable... avis aux amateurs, moi demain je remets ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Superbes images une fois encore. Marrant ce truc de bonne stabilite sous le jet. En effet, j'ai survole Paris la nuit du 8 au 9 et le vent soufflait a pres de 60kt au-dessus de la capitale... a 32000 pieds. Chez moi, a plus de 100kt (~180k/h)! Comme quoi il semblerait qu'une masse d'air calme ne soit necessaire a une grande stabilite!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonne moi Christophe de ne pas t'avoir félicité plus tôt pour cette belle planche de MARS du 9 août
Qualité , Rigueur et Professionnalisme comme d'hab
Bonne chance pour demain matin
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili : 60 noeuds de vent au niveau 320 ? ! Pas mal !

T'as pas pu le contourner ton cumulonimbus ?
T'es sur que les agents de piste ont retiré les couvre -Pitot, ou qu'ils ont pas inversé le sens d'un venturi (la maintenace n'est plus ce qu'elle était!)?

Ca sent la check-list tombée à la va-vite tout ça !

Bon, si répétition de l'incident, sans avertissement préalable par METAR, voici la procédure à suivre pour confirmation de donnée :

- Chef de cabine demandé(e) au poste
- Préparation des pax pour dépréssurisation cabine
- PAX, PNC assis/attachés
- Dépréssurisation cabine (pas besoin de descendre au FL 100 : utiliser les masques !)
- Ouverture de la vitre latérale du poste
- Saisie de l'anémo analogique de secours (acheté au rayon "Wind-surf" d'un Décathlon quelconque)
- Mis en place de l'anémo par tendage de bras au travers de l'ouverture
- Hurler "Je suis le Maître du Monde!"
- Lecture de donnée
- Confirmation avec données in-board (EFFIS/Analogiques)
- Déclarer "PAN, PAN, PAN" le cas échéant (avec bascule com. au 121.5 et transpondeur au 7700)
- Refermage de la vitre
- Enlevage du masque
- Commande d'un café auprès d'un PNC

PS : Ne pas hurler "Allah akbar" pendant la procédure : risque de stress important PNC + PAX.

Voila, voila... D'autres questions ? (CRM notamment ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Astroiv, 60 kts de vent à 32000' c'est pas beaucoup! J'ai déjà connu des jets streams qui soufflaient à plus de 150 kts (près de 300k/h) voire davantage ici en Europe est plus souvent au-dessus de l'Atlantic. 60 kts n'a vraiment rien d'exceptionnel et des vents de vitesse similaire soufflent parfois à la surface mais là ça secoue! Demande aux pilotes de l'A340 qui s'est craché à Toronto. Ca ne devait pas être de tout repos, crois-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F'a f'est fûr : j'y étais (comme pax) et j'y ai laiffé quelques dentfs... J'ai bien fenti le vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant