PascalD

Première M33

Messages recommandés

La mise en station est loin de la perfection, la MAP aussi, mais c' est la première fois que je la tente, alors je la poste ...
Depuis Les Contamines,
300D à 800iso, 150/750 sur G11,
30 minutes de pose par tranche de 90 secondes,dark,offset,pas de flat (dommage,parce que le capteur commence à être crade,je me demande si c' est rattrapable à postériori), binning x2 + leger ddp et recadrage.

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Bravo pour cette image, c'est un très bon début, on voit bien les bras spiraux. ça manque juste un peu de luminosité et de MAP mais le suivi est tres bien je trouve.
Par contre il y a un problème avec le traitement et notament avec le dark, on voit sur ta photo plusieurs points chauds. As tu essayé la commande find_hot de IRIS sur l'image du dark? C'est très efficace, ça détecte les points chaud sur l'image du dark et ça les remplace sur l'image astro par la moyenne des pixels environants.
En tout cas bon débuts sur cet objet!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéh bien tenté pascal !
perso je dirais que sur cette galaxie il afut au moin 2h de pause pour en sortir qqchose d'interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie!
Tu devrais essayer un ou deux petits coups de DDP sous IRIS pour booster un peu ta M33. Normallement ça améliore quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, un petit problème quand même. Je me suis livré à la manip que je t'ai conseillée pour voir un peu le résultat et, en poussant un peu le traitement, y'a des bandes rougeâtres verticales qui apparaissent tous les 3cm. A quoi cela peut-il être dû?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,et merci pour les critiques.
j' ai déjà boosté pas mal le signal, je pense qu' on n' en sortira rien de plus.Comme le dit frédo, faudrait 2 heures de pose (et un instrument ouvert à 3, ah si seulement ...). Je ne sais pas d' ou viennent les bandes rouges (pollution lumineuse des lampadaires, frontale de l' opérateur, vieillissement du capteur ...)
l' alchimiste a raison, j' ai oublié de faire un coup de find_hot + cosme2 ...
Je la referais si la météo s' y prête ...

A+
--
Pascal

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-hello
Pour les bandes verticales, je crois que j'ai peut être une idée. Ca ma fait pareil quand je passais mes images CFA en couleur apres la registration ou après l'addition de la séquences. Ce serait d'ailleurs logique puisque que le logiciel décode l'image CFA pour une position donnée des pixels, si on change la position de l'image par rapport à la "grille type" de décodage, ou que l'on aditionne 2 images décalées on devrait voir de genre de défaults...
Je viens peut etre de dire n'importe quoi, je me comprend déja difficilement moi meme .
A+
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai refais le traitement avec la dernière version d' Iris, ça marche mieux ...

Quelqu'un sait quel est l' objet au bout de la flèche ? ça ressemble à une nébuleuse planétaire sur l' image en pleine résolution, mais je ne l' ai pas trouvé dans les catalogues de CdC ...

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est NGC 604, non ???????

NGC 604, une nébuleuse 100 ou 1000 x plus grosse et brillante que M 42, si je me souviens bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tache bleue au bout de la flèche est NGC 604,
nebuleuse diffuse dans M 33

Bont ciel
B

Serge a été plus rapide que moi ....

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l' info, je m' endormirais mois c..^H^H^Hbête ce soir

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est la difference de traitement ?
peux tu nous detailleir le traitement de la galxie "1" et de la galaxie "2" ?
tu as fait un RL2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo.
La différence entre les deux traitements se limite à:
- la version d' Iris (4.00c pour la première, 4.37 pour la seconde)
- un redimensionnement à 800 pixels de large pour la seconde.

C'est bluffant de voir la différence de rendu entre deux versions d' Iris ...

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant