Christophe Pellier

Mars en raw couleur, 11 août

Messages recommandés

Je continue mon investigation du raw couleur et cette fois c'est lui qui m'a donné les meilleurs résultats. Mais surtout, j'ai soustrait une image de fond de ciel aux films au cours du traitement. Résultat : des couleurs encore meilleures, plus de bleu parasite, des nuages bien blancs, pas de perte de données sur le limbe...

Technique : captures à 5 ips (en raw même avec les filtres) pendant 5 mn, 900 à 1300 brutes compositées. Les images couleurs sont faites avec un IR-cut bien sûr.
Traitement : ondelettes dans Registax (niveau 2 à 40-50), exportation dans IRIS où les couches couleurs sont recentrées, puis balance des couleurs.
En attendant ma future pétoire, la Toucam II fait bien mieux que ce que je pensais au départ.
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 13-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire... superbe Christophe! Bientôt à f/55 avec la powermate 5x. Ca va déménager quand ça passera point de vue seeing. Bon continuation...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah Olivier, ça va passer dès la semaine prochaine... (traduction : superbe seeing sur la France à prévoir à partir de mardi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe , j'ai un petit faible pour l'image réalisée à 4h30 ut SUPERBE !!!!!!!!!
justement , concernant ce "liseret " blanc qui borde le limbe , que je retrouve aussi au traitement de mes images , est-ce un artefac parasite de surexposition accentué par les traitements renforçateurs ( ex ondelettes ...m flou. ) ou est-ce l'atmosphère de Mars , auquel cas , sa présence est tout à fait normale !!??
d'autre part , mes " reliefs " martiens ont une couleur très
bleue sur les images du 11 , 12 et 13 ---> que je suis en train de traiter ...( toute la zône centrée sur Syrtis Major) ...j'ai vraiment une forte dominante bleue , même en shootant à 4h00 légale ...est-ce normal ou ma webcam serait-elle " malade " ??? j'ai aussi un contour vert-magenta autour de la calotte .............bref , ma lessive me donne des couleurs bizarres
qu'en penses-tu ???
Merci d'avance ,et bien vu pour ta nouvelle technique de soustraction de fond de ciel : c'est efficace !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, le liséré blanc est tout à fait normal, tu le verras aussi à l'oculaire : c'est bien l'atmosphère de Mars, vue par la tranche en quelque sorte et mêlée aux brumes matinales qui sont à peine visible (géométrie défavorable).
Pour tes petits problèmes de couleur justement, il faut que tu fasse comme moi : une soustraction de fond de ciel ! Juste après un avi couleur (quand le ciel est bleu) tu fais un film sans Mars avec exactement les mêmes réglages, que tu additionne dans IRIS. Tu garde l'image pour la soustraire ensuite comme un dark, en jouant sur le niveau, car trop brillante, elle bouffera l'image, pas assez, le ciel sera toujours bleu...
Quand au vert sur ta dernière image, je pense que c'est du à la réfraction atmosphérique... un petit recentrage s'impose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe , si tu vas sur mon 2° post de Mars : je me pose
une question , en observant bien l'image ....alors soit c'est une vue de l'esprit , soir c'est la réalité , mais tu pourras sans doute trancher*
Désolé de t'embêter encore !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, en effet!

Quant à l'artéfact sur le limbe, ce n'est en aucun cas l'atmosphère de Mars. Et d'une; son atmosphère est très peu dense. Et de deux, elle est fine, une cinquantaine de kilomètre d'épaisseur, dont 20 visibles.
Regardez sur l'images de Hubble : y voyez-vous une quelconque atmosphère?

Non. Si ce n'est que des nuages d'altitude, composés de cristaux de glace, d'où leur aspect bleutés. Le liséré legèrement bleuté n'est pas l'atmospère vu par la tranche, mais un effet de perspective sur les cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère (car, vues sous un angle rasant, on voit mieux les particules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103 tu n'as pas tort c'est un peu un abus de langage de parler d'atmosphère, ce n'est qu'une partie d'elle que l'on voit, les nuages. Mais les nuages font partie de l'atmosphère c'est surtout une métonymie...
Donc oui, sur l'image de Hubble, on voit bien une partie de l'atmosphère de Mars. Mais évidemment, personne ne pourra jamais "voir" le gaz de dioxide de carbone qui compose surtout cette atmosphère...
Par contre regarde bien dans ton télescope, tu verras que ce liséré blanc est visible et il ne s'agit pas d'un artefact. L'atmospère martienne me semble saturée de vapeur d'eau ou de cristaux de CO2 en ce moment, le contraste est faible, et sur le limbe où l'atmosphère est observée en tranche, elle devient blanche très logiquement (maintenant le contraste est évidemment un peu trop augmenté par le traitement).
Enfin, sur ces images en couleur, on voit une zone où l'atmosphère est très transparente : juste au nord de la calotte, cette région orange-brun est une zone de l'atmosphère dépourvue de ces vapeurs, et qui laisse voir la surface avec beaucoup plus de contraste.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant