quasar 04

M 31 Andromède

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Cette galaxie d'Andromède me donne encore du fil à retordre car elle n'est pas évidente au traitement surtout au niveau de son coeur. Mais bon, je progresse doucement et c'est le principal

Image réalisée dans la nuit du 3 au 4 Août 2005 à la Braïsse (04).
APN Canon EOS 1D Mark II au foyer de l'astrographe Télévue NP-101 sur monture CGE.
Pas de guidage.

20 poses dont:
- 5 x 3 min à 800 iso sur lumière du jour
- 5 x 3 min à 800 iso sur AWB (balance auto)
- 5 x 3 min à 400 iso sur lumière du jour
- 5 x 3 min à 400 iso sur AWB (balance auto)

Prétraitement offset, dark et flat
DDP sous Iris
Niveaux sous photoshop

A noter que j'avais aussi fait 10 poses de 30 sec à 400 iso et 10 poses de 15 sec à 400 iso en vue de traiter le coeur de la galaxie mais sans succés car je maitrise pas bien photoshop (si une âme charitable passe par là )
J'aimerais bien avoir le process... merci d'avance.

@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut quasar

Moi, je la trouve très sympa ton M31,elle est nature,manque un peu de pose ,et la monture CGE a l'air de bien suivre

A+
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 mn sans guidage !!!!!!!!!!!!!
donne moi vite les références de ta monture.....car avec ma vieille GPDX ....commence à faiblir ..et avec letemps , je deviens fénéant ...plus envie de guider

Bon , pour revenir à ton image : je la trouve aussi très naturelle , bonne map , couleurs douces , fond de ciel tip-top.......bref , elle ma plaît beaucoup !

le problème avec M31 ( ou M42 ...) c'est que plus tu poses , plus tu choperas les extensions .....mais plus le coeur sera cramé ....SAUF! si tu appliques un traitement assez pointu sous photoshop ( ça existe ..!! )il faut évidemment que tu fasses au préalable des temps de pose
variés

Anne Loudèche ( danastro@skynet.be ) m'avait filé ( une fois...) le protocole pour M42 , mais impossible de le retrouver ....je crois même bien que je l'ai viré sans le vouloir...

Bref , je me répète , mais ton image est déjà très très CLEAN , franchement

Quelle monture déjà qui supporte 3 mn sans suivi ...( le rêve )

alain

PS : bon , je me répète , j'ai encore bien regardé : ça , c'est ce que j'appelle une image CLEAN , à tous points de vue


[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 15-08-2005).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 15-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo => Merci Oui elle manque un peu de pose...ce sera pour une prochaine fois De plus, J'avais fait le double amas de Persée en début de nuit et les pléädes en fin de nuit...un vrai marathon Les Pléïades restent encore à traiter.

Albalagna => que d'éloges! ça fait plaisir
Tu sais, j'ai fait des poses de 3 min mais je ferai dix minutes que ce serait pareil. Le tout est d'être bien en station. Cette monture, faut le souligner a reçue deux modifications, le changement des roulements de la vis sans fin et la vis sans fin. Ceci explique aussi celà
Le but est de ne pas faire de déchets dans les courtes focales...appréciable!

Amicalement,
Quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'enfer cette monture, très belle image ! Pas la peine de se prendre la tête avec l'autoguidage, c'est appreciable.
"je ferai dix minutes que ce serait pareil"... ben alors profites en, avec le 300D j'ai déjà poussé jusqu'à 10 min.(la region de Rho Ophiucus ne donne rien avec moins). Ok ça apporte du bruit mais le jeu en vaut la chandelle enfin moi je trouve, je sais que beaucoup d'utilisateurs ne partagent pas cet avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la trouve tres douce ta m31 quasar 04.
j'aime bq ca fait naturel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image d'un aspect assez naturel mais qui effectivement manque de pose par la faiblesse des bras les plus éloignés.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi j'aime beaucoup ton image de M31. Le léger manque d'exposition s'il y en a un ne me dérange pas, au contraire cela lui donne une certaine douceur.

Bravo, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quasar04,

Belle image de M31, elle est très fine, les bandes de poussières sont pleines de détails.

Amicalement.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quasar. beau travail.
Je trouve interessant cette idée de mélanger les poses en lumière de jour et en balance automatique.
As-tu constaté de grosses differences entre ces deux prises de vues?
J'aimerai bien récupérer toutes tes brut pour voir ce que je peux faire avec toshop (j'ai une idée deriere la tête et pas de ciel en ce moment) de toutes façon je ne suis pas prèt de faire des acquisitions de ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as fait tes photo en mode RAW ?
dans ce cas le mode AWB ou lumiere du jour, n'a, dans iris, pas d'incidence il me semble
ou si c'est la cas c'est facilement "neutralisable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli. Si j'étais toi je ferais juste une petite égalisation d'histogramme (réglage des niveaux sous photoshop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, M'sieur, je pourrais faire des images comme ça un jour ?
Je débute et pour le moment ce genre de photos, je les fait en rêve...
Quasar04, connais tu le traitement "compositage masqué" pour répondre à ta question ? http://astrosurf.com/polo/photsho/masque/masque1.htm

E

Ah, pis tiens, c'est mon 10ème post, et je suis passé de "nouveau membre" à "membre" tout court... Ca fait tout drole de grandir...

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar04,
Comme pour celle de Mezzo, je voulais attendre de la voir sur l'écran du bureau pour me faire une opinion valable. Cette M31 est belle aussi, mais comme tu le dis toi-même, il est dommage que le coeur soit surexposé. Je trouve par contre les couleurs plus "naturelles" pour autant que ce mot ait encore un sens, la version de Mezzo me paraissant par comparaison un chouia trop verte. Allez, courage encore un ou deux essais et elle sera parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord je voudrais dire un grand merci à tous. C'est bien ce genre d'échanges fertiles qui donne tant d'intérêt à Astrosurf

Maintenant je réponds aux quelques questions posées:

RV => Pourquoi pas 10 min faudra que j'essaie un jour...

pmoine => Oui certes un manque de poses car je n'ai pas utilisé toutes les poses (choix de traitement forcé )

Franck 04 => Oh non pas de concours! Ce serait perdu d'avance

kooma => Il me semble difficile d'envoyer des brutes qui pèsent allègrement plus de 15 Mo chacune. En fait, le mieux est que je progresse par moi même doucement mais sûrement

Fredogoto => J'ai fait la comparaison justement sur le coeur de M31 et peux te dire que oui, y'a une différence!
J'ai utilisé la fonction Blink d'Iris pour comparer les deux sortes. Malheureusement, cette fonction n'a pas de rendu couleur mais au niveau du grain, c'est stupéfiant l'écart trouvé.


Tom d'Orion => Dans ce genre de traitement, je ne vois que 2 solutions possibles, un DDP ou un Logarhytme.
L'égalisation d'histogramme détruit l'image plus qu'elle ne l'arrange

eric97417 => Bah voilà la réponse que j'attendai
Tu décroches de ce fait la timbale d'argent
Je vais donc m'attaquer au redoutable photoshop dès ce week-end parce que là, les vacances sont finies
Encore merci pour ce précieux lien

Jean-Luc Mairlot => J'ai donné 2 ou 3 conseils à notre ami Mezzo la semaine dernière et donc il a retraité complètement son image en mode "MF" Je pense qu'il nous l'a fera voir trés bientôt J'attend pas moins qu'une grosse amélioration...
* "MF" (mode Moins Feignasse)

Astrosurfiquement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> Dans ce genre de traitement, je ne vois que 2 solutions possibles, un DDP ou un Logarhytme.
pourquoi pas :-)
>> L'égalisation d'histogramme détruit l'image plus qu'elle ne l'arrange
bah ça peut enlever quelques niveaux de gris, mais si il n'y a pas trop à couper ça ne se remarque pas. Une petite nvolution et l'histogramme est tout joli :-) Mais c'est sûr qu'il ne faut pas en abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant