Thierry DEMANGE

Dentelle : ngc6992 - Orion 80ED + 350 modifié ;-)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

malgré une météo capricieuse dans les Vosges, j'ai quand même pu faire quelques objets avec le 350D sans filtre histoire d'entretenir la polémique, polémique qui à mon avis n'a plus lieu d'être tellement le gain en sensibilité est important et également l'amélioration des couleurs, n'en déplaise à certains . Je trouve que les couleurs se rapprochent très près de ce qu'on obtient en CCD (pour les sceptiques revoir les images de Thierry Legault sur les dentelles l'année dernière).
Pour rassurer les plus anxieux d'entre nous qui prédisaient à qui veulent les entendre que le h-alpha allait tout "bouffer" je me suis attaqué aux dentelles et voici la première d'entres elles : ngc 6992.
Conditions de prise de vue :
lunette Orion 80ED à f/D=7,5 sur monture SP/DX
boitier EOS350D modifié à 400 iso - 24 poses de 5mn
Guidage à l'ancienne
lieu : champ du feu
Traitement Iris : darks, offsets et flats puis juste fonction black et visu 1000 -100 puis retouches homéopathiques sous PS.

une version plus grande est visible ici (1,1 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/a_ngc6992_80ed.jpg

Bon c'est pas une FSQ mais je trouve qu'elle s'en sort bien cette p'tite lunette à 500 roros.
voili,voilou
@+ pour la suite...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Thierry NGC 6992 est riche et bien détaillée .....efficace cette petite lulu !
tu fais donc , comme moi , de ma musculation oculaire
forcée ...ça me rassure , même si je ne fais plus de ciel profond depuis un an !
excuse-moi , mais je n'entre pas dans le " débat " sur
les couleurs
BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUAOUH!
Comme toujours Thierry! Remarquable. Une petite lunette, un réglage aux petits oignons avec le comparateur, et le résultat est merveilleux.
Pfff! J'ai encore du travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message effacé

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Splendide !!!!

Je viens de la comparer à celle de M.Legault et c'est vrai qu'il manque pas grand chose.
Peut être une heure de pose ???

En ce qui concerne les couleurs bein franchement je préfère voir les Dentelles rouge et verte que d'un dérivé de violet, je parle pour celle que j'ai réaliser http://perso.wanadoo.fr/lucien.marcot/ngc696080ed.html

Donc conclusion pour moi je ne sort plus le matos tant que le père Noël ne m'a pas ramené un 350D modifié , pffffff cela va être longgggggggggggg.

Maintenant j'attend la suite Thierry, et je crois que cela va saigner, non ???

@+ au CdF

Lucien


[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là .......... !!!!

Franchement, il n'y a qu'une seule chose à dir :

BRAVO !!!

Elle déchire vraiement !!!

A+

Nicotom

-----------------------------------------------------
Nicotom.photos.free.fr

[Ce message a été modifié par -nicotom- (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je voudrais bien aussi m'extasier mais y a pu rie, qui s'affiche , même sur ton site Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

Quasar, je croyais que la dentelle violette je ne la trouvais que dans les sous-vêtements de ma femme . Non pour rester sérieux j'espère que tu ne penses pas ce que tu dis ou alors c'est plus un problème de couleurs que tu as mais un problème de mauvaise foi
Pour mémoire je te remets l'image de Thierry Legault, je crois qu'il n'y a pas d'autre commentaire à faire !

Pierre : ben chez moi ça marche, j'espère que c'est un problème passager sinon je demanderais à quelqu'un de la mettre sur un autre site.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: j'ai les images maintenant: je peux le dire: elle est 'gnifiiiique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....histoire de Thierrys en somme......
..aahhrr ...Legault mange Demange sur ce coup là
OK ----> je fonce vers la Sortie
( ..non....je sais que les moyens mis en oeuvre ne sont
pas les même ...mais pour les couleurs ...effectivement ..
...on s'y retrouve ...allez ..je saute par la fenêtre ..)
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message effacé

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut éric,
juste un petit mot : ça fait deux fois que tu n'as apparemment pas tout à fait les même couleur que les autres (M31 de mezzo je crois). Peut-être faudrait-il que tu fasses un petit réglage de ton écran.
Sur mon écran de portable, de sous marque et pas terrible du tout, les étoiles sont belles, avec des couleurs normales.
A+
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge , même amputée , je trouve ta version très bien
équilibrée niveau couleurs , normale quoi ....pas de rouge avec du vert pistache
alain
( je sens que je me fais des copains , là .......)
ps: non, pardon , vert lagon bleu ...

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Quasar, mes étoiles tirent sur le vert et l'image sur le rouge d'après ce que tu écris, comprends plus rien moi ??? ou faut que je retourne en vacances ou faut être cohérent mon grand !!
Alain : c'est quoi pour toi des couleurs bien équilibrées ?? il faut que les deux couleurs s'accordent bien, un peu comme une chemise avec les chaussettes ou que les couleurs correspondent à l'émission des nébuleuses ?? si c'est la première réponse, effectivement celle de Djorge est superbe ...Cela dit pour un APN non modifié son image est effectivement très belle
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry , tu connais le vieil adage :
" les goûts et les couleurs ......" ....
et même dans ce contexte , qui se veut " scientifique " , ou l'objectivité devrait être de mise .....eh bien la
" subjectivité " viendra toujours nourrir les controverses...
AAHHH ..TP2415H....tu dois bien rire
alain
PS : même sur Mars , les nuages blancs apparaîssent bleus ..
mais on peut les rendre + blancss ( oui ..avec OMO )

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..." gagner de la sensibilité pas rétablir les bonnes couleurs "....voilà Djorge , tu as bien parlé
eh oui ....en 2005 ...les filtres sont aux APN , ce que les bébés phoques étaient aux manteaux en 70 .....comment ..?
...au lit ! ok..ok ..j'y vais
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si qu'on zy reviendait au noir et blanc comme au bon vieux temps de la préhistoire de l'astrophoto? Ca éviterait bien des crépages de chignons, non?
Comment ça "au lit tout de suite!" Bon, bon, ça va, j'y vais...
N'empèche, perso j'l'aime bien comme ça c'te dentelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge, ben non les couleurs perso, je ne m'en fous pas.
Tu ne vois pas les objets pour lesquels le boitier sans filtre apporte quelque chose en sensibilité ??? tiens c'est marrant on ne voit pas le pélican, on ne voit pas de Gamma cygne, de IC1848, IC1805, IC1396 avec des APN standards ?? peut-être parce qu'il n' y a pas assez d'infos non ? et quand on voit des north et autres nébuleuses rouges la densité est plus que molle et les couleurs un peu zarbi quand même !!
Pour le temps de pose, c'est un faux problème aussi : moi aussi en 12 minutes je peux te sortir les dentelles avec la même densité que celle que j'ai posté, simplement elle sera belle pour un affichage écran mais bien bruitée pour une version lourde...d'ailleurs c'est marrant on ne voit pas souvent non plus de lien vers des versions plus grandes quand les temps de pose sont courts ?? p'être parce que c'est pas regardable ?? quand on doit jouer des niveaux pour sortir l'info le bruit monte vite
L'intérêt de poser longtemps ne joue qu'en grande partie sur cela ! si on veut se contenter d'images bruitées regardable en timbre poste, alors faut pas poser longtemps c'est sûr
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y devraient mettre un mode "TP2415H" sur leurs boitiers à ces gens de Canikon, comme ça plus d'histoire ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement Djorge, je viens de voir celle d'E. Mallart, elle est clairement rouge et verte ! et encore plus rouge que la mienne !! A mon avis la vision des APN jusqu'ici nous a beaucoup modifié notre vision des choses, certains aiment d'autres pas, mais personnellement je ne vois pas le problème d'obtenir maintenant les mêmes couleurs qu'en CCD même si je te l'accorde, ce n'est pas de la CCD loin s'en faut.
Maintenant pour les objets cités, ben tu oublies la photo du pélican faite par Richard Galli le mois dernier à la FSQ, je n'ai pas encore vu l'équivalent avec des APN filtrés; tu oublies également les photos d'Anne Loudèche, en particulier IC1805 : pas encore vu avec un APN filtré et pas prêt de le voir si tu veux mon avis . Je vais poster North et j'ai encore Gamma cygne à traiter ainsi que Richard, voilà ça vient tout doucement il faut le temps
Je pense que tu changeras d'avis cet hiver avec la tête de cheval : les nébulosités rouges derrière le dada c'est mieux qu'un violet à peine visible
@+, Thierry

PS : je suis déjà content qu'elle te plaise quand même
je ne prends pas mal tes remarques car elles participent au débat contrairement à certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot: SUPERBE, j'en reste la bouche bée malgré le fait que je connaisse les possibilités de la petite Orion 80ED. Personnellement j'avais fait les dentelles avec le 300 modifié et je n'obtenais absolument pas ces couleurs, peut-etre a cause de la pollution lumineuse, ou ma balance des blancs qui ne serait pas correcte. En tout les cas je garde cette photo comme photo de référence, ca me remet du baume au coeur pour les prochains jours, en esperant qu'il fera beau.
Encore chapeau Tierry
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Djorge , tes remarques sont constructives et riches d'expérience , et tu participes à tous les posts ,
contrairement à certains
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, ça fait plaisir et j'en suis plus que ravi de cette lunette, pour le prix...
Pour les couleurs c'est vrai que mon ciel était excellent mais tu sais je ne fais rien de spécial, je ne touche à rien sur la balance des blancs, le boitier doit toujours être réglé sur lumière du jour mais ce n'est pas important vu que je travaille en raw. En fait sortie Iris j'ai déjà ces couleurs sans rien toucher.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant