Christophe Pellier

Les volcans martiens et Uranus à la Lumenera

Messages recommandés

Salut à tous, je fais des images depuis quelques jours avec une caméra Lumenera, qui fait du 12 bits avec des cadences allant jusqu'à 60 ips et plus . Infos ici : http://www.astromeccanica.it/ccd_camera.htm
En fait, mon exemplaire semble souffrir de lignes parasites qui passent devant l'image en permanence et elle sera bientôt échangée. Mais on peut quand même faire des choses sympas :

Une image de Mars dans des conditions relativement bonnes le 26, montrant les volcans de Tharsis (il me semble qu'on voit même Pavonis à la limite). Le nuage au-dessus du Mont Arsia est le seul qui subsiste durant le printemps et l'été austral (là c'est le début de l'été).
Captures avec filtres RVB à 15 ips sauf pour le bleu 7,5 ips, à F/D 60 (les pixels du joujou sont plus gros que ceux des webcams...) au mewlon 210. Compositage en RVB évidemment.
Et plus tôt dans la nuit j'ai fait Uranus :

Pas de détail, mais ce sont les images les plus nettes que j'ai pu faire jusqu'à présent...
Bon, à partir de dimanche et jusqu'à mercredi, on devrait avoir d'excellentes conditions de seeing en France (avis aux amateurs ) et on va encore tester tout ça
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sympas !!! bravo pour l'exploit
A ce jour je ne connaissai que Teiva pour avoir put capturer Olympus Mount
Quand au cas Webcam :
Je ne suis absolument pas convaincu par les images de leur site ou ils comparent cote à cote la Tuc/ leur cam
déjà au niveau prix, leur cam vaut au moin dix fois la Tuc, ensuite l'ameilioration entre les images de gauches et de droites me semble surtout due à un traitement plus vigoureux.
Alors qu'une cam capable de faire du 60 (voir 120 d'après le site) images seconde apporte un plus, j'en suis convaincu !! faut'il que l'objet soie suffisament lumineux (rarement le cas en astro) et je m'interroge aussi sur la compression. Car même en firewire ou en usb2, personne ne peux faire passer 60images seconde dans le tuyau sans compression
(encore moin 120)
bref pas convaincu, cher, pas embalé (790 € jusqu'a 6080 €) et ils osent comparer ça avec une webcam et des traitement différents : ba c'est pas flateur pour eux.
par contre je reconnais que les images sur leur site sont assez extraordinaire !!! mais elles l'auraient été tout autant avec une tuc + capteur NB
Même si au bout du compte on me prouve que les images gauche/droite on été aquise et traité dans exactement les mêmes conditions (ce dont je doute) l'ameillioration ne va pas d'un facteur 10 comme le prix, ni même deux

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre cela m'a permit de decouvrir le Planewton 252 tout a fait étonant !
même sans précédent pour le diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo, en fait, Olympus Mons est très facile à avoir, et la plupart des images amateurs le montre... Sur les images de Teiva on le voyait carrément mieux "c'est tout" . J'ai même eu la chance de le voir à l'oculaire dans un 180 lors des tempêtes de 2001.
Sinon sur la comparaison entre Lumenera et webcam, je suis d'accord avec toi pour dire que le prix est très très élevé !! (et attention, le prix est sans TVA, et il faut compter un logiciel d'acquisition en plus...).
S'agissant des perfs, elle est cependant nettement plus performante qu'une webcam NB, avec ces avantages :
1) numérisation en 12 bits (réels, vérifiable dans Iris) : le rapport s/b des brutes est... waoh ! La qualité se retrouve dans les images finales, qui sont presque complètement épargnées par le bruit. (je vais poster une brute)
2) Cadences de capture supérieures. Là par contre je ne peux pas te dire si c'est bien non compressé y compris à 60 ips (pas trop mon rayon).
3) Meilleure sensibilité ? Franchement j'ai fait du Mars avec des filtres et à 60 ips avec, et ça passe parfaitement... Je me posais la même question, de savoir si ces cadences étaient utilisables, et en fait la réponse est oui.
4) Petits avantages connexes de ces cadences, la possibilité de faire du RVB en des temps de capture moindre. On va pouvoir le faire sur Jupiter !!
Enfin cf les commentaires de Damian Peach sur le site.
Sinon, quelques inconvénients (outre le prix)
1) La mise en oeuvre un poil plus lourde que pour une webcam (il faut une clé USB pour utiliser le logiciel, il faut exporter les fichiers (en format .seq) pour pouvoir les traiter (je le fais en fit dans IRIS, la conversion prend très peu de temps).
2) Il faut une focale beaucoup plus longue vue la taille des pixels pour atteindre une bonne résolution... Pour Mars au mewlon, j'utilise une powermate 5x !!!
Après les essais de cette-nuit là, moi je suis convaincu. Bien sûr, j'ai du braquer une banque pour me l'offrir mais ça va me permettre d'aller beaucoup plus loin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes images toujours aussi étonnantes !
Mais qu'est-ce qui te fais dire qu'il y aura de très bonnes conditions de seeing ?
Où trouves-tu ces infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franz, pour le seeing c'est une prédiction d'après la position du jetstream : http://weather.unisys.com/aviation/6panel/avn_300_6panel_eur.html
Les zones roses sont celles de vent nul, où normalement le seeing est très bon... mais rien n'est absolu : quand j'ai fait ces images, le seeing était censé être très mauvais, et en fait, c'était assez bon !
Il y aussi notre "clear sky clock" européenne : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/AGWY.html
Elle prévoyait justement du 1/5 seulement. Mais j'ai remarqué qu'à Paris, quand le flux est de nord-ouest, les images sont nettement moins mauvaises qu'on le pense...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
640*480*60*12 ça fait 220 Mbit/s ce qui est inférieur aux performances théoriques de l'usb2 qui sont vers 400 Mbit/s.

les 12 bits améliorent le rapport signal à bruit et les 60 i/s permettent de geler la turbu : en fait même à 5i/s si le temps est court cela permet de figer la turbu mais là il y a plus d'images
de l'ordre de 30 Mo/s quand même à gérer, il faut un gros dd

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très très belle image avec du détail permettant de discerner les volcans de Mars. Ton image d'Uranus est superbe et d'une finesse que je n'ai pas encore observée.

Vraiment du beau boulot, bravo.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah donc, ça passe en plus en fenêtrant (cropping) on réduit la taille de la fenêtre (et on accélère la cadence).
Pour la taille du DD, en fait pas tant que ça, parce qu'on reste un peu limité par les logiciels de traitement (qui ont une limite de prise en charge du nombre de brutes) et par la rotation des planètes... 20 Go de libres suffisent à s'éclater .

Merci Jean-Michel ! Bon des images d'Uranus nettes on en trouve, mais c'est vrai qu'elles sont rares. L'objet est surtout sujet habituellement à des traitements abominables

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf ! j'ai sur éstimé le poid d'une image 12 bit (450ko si je ne m'abuse) ça nous fait donc un débit de 27mo sec !!!
je connais pas bcp de disque dur de PC portable capable de ça , même si le pc a des port usb2
mais bon ça c'est encore le minimum, quand vous prennez les autres cam, elles ont des resolutions bien superieures, ça se complique sérieusement
m'enfin je persiste quand je dis que les traitements appliqué sur les images different : doux pour les images Tuc et hard pour les images neo webcam alor : c'est peut etre parsque les brutes permetaient ce gain, mais du coup on n'a plus d'image réelement comparable

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi non plus la comparaison sur leur site ne me satisfaisait pas. C'est celle de Peach qui m'a convaincu. Et les premières comparaisons que j'ai faites moi, avec mes traitements habituels, me montrent que c'est sans problème en faveur de la Lum...
Voici une image brute :

15 ips, expo max, gain 30 %, filtre rouge. Ce n'est pas très contrasté parce que ça manque de détails de surface à cet endroit et que la turbu était un peu présente, mais visez un peu le bruit !
Cette qualité d'image n'est accessible aux webcams qu'en raw NB à 5 ips et gain 50 %, et encore ce n'est que du 8 bits...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !

sympa comme image !

bon, ici , on a aussi une camera vidéo en 16 bit avec un capteur noir et blanc...

par contre , pour l'acquisition , on passe par un boitier USB (pinnacle usb) , on peut avoir des cadences aussi tres elevées.
mais je ne sais pas encore ce que ça donne , surtout que j'ai 2 operations pour obtenir un film exploitable.

l'acquisition se fait en mpeg2 avec le logiciel studio8 et ensuite je suis obligé de convertir le mpeg en AVI mais là il y a plusieurs façon (codecs) et je ne sais pas quel est le niveau de compression , bien sur ce qui m'interresse c'est le moins possible.

j'ai une premiere question , quand il convertis du mpeg2 a l'avi , le soft me demande a combien d'images par seconde , je donne le max ou autre ?

bon , j'avoue que j'aurais preferé quelque chose de plus clair, surtout que la doc est evasive...

la cam est une camera synonyme.


voilou ,

a++++


Olivier labrevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, mmh j'ai peur de ne pas trop pouvoir t'aider car franchement je ne me m'y connais pas... En plus ta bête a l'air encore plus compliquée que la mienne . En 16 bits cadence webcam ça doit faire mal !!
Tu n'as pas moyen de faire une exportation en fits, plus simplement, comme moi ?
Sinon à mon avis une petite question sur le forum astropratique devrait t'être profitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention aux différents algo de compression, seul le "huffuyv" permet la compression sans pertes (ainsi qu'un ou deux autres algos, le huffman est le plus connu).
l'algo existe sous la forme d'un codec, peut être l'avez vous déja installé avec d'autres sur votre machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non christophe p : quand tu fais des aquisition en raw avec une Tuc, tu es en 10 bits
c'et pourcela que je trouve pas la difference si miraculeuse.
je vbais prochainement avoir une Tuc modifié et refroidie. nous verrons ce qu'il en est de cette Tuc optimisé vs neowebcam ritale
bien sur la web cam rtiale devrait l'emporter mais a quel prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, le "problème" de la webcam raw NB c'est que tu ne pourras pas l'utiliser à plus de 10 ips... De plus - truc stupide - à 10 ips le gain doit être au minimum à 75 % pour éviter (sur les planètes) les fameux artefacts de limbe. La Lumenera elle, donne à 30 ou 60 ips la qualité de la webcam à 5 ips... Maintenant, ça ne veut pas dire que ta future webcam ne sera pas bien, au contraire, j'ai utilisé une ATK pendant un an et demi, ça reste un truc de compète
T'es sûr sinon pour le coup du 10 bits ?
Djordge : t'inquiètes vu la différence de prix les webcams au charbon ont encore de beaux jours devant elles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Christophe!! C'est vrai qu'Olympus Mons est "facile" mais pour les autres, c'est un peu plus compliqué...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo M le redacteur en chef, apres les belles images, on a le petit manuel pour s'endormir le soir.
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, c'est propre, ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
J'ai un peu cogité sur ces points sombres que j'ai indiqué comme étant les sommets des volcans. En fait non, pas tout à fait ! Les sommets eux-même ne sont ni sombres ni rouges à ce point.
Il s'agit en réalité des ombres qu'ils portent ici dans la fin d'après-midi martienne... enfin ça reste assez fascinant !!
J'ai retraité certaines des images avec la technique de la double ondelette à la E. Rousset, et je trouve que ça marche pas mal... Voici la planche complète de cette nuit-là en tous cas :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBES images Christophe , les premières de l'année pour volcans martiens ! tu as shooté tôt le 26 !
BRAVO !et merci pour ton message
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello christophe !!

super !

bon je crois aussi que je tiens le bon bout j'ai la CAM , et on a retrouvé une carte d'acquisition qui marche !!!

alors rebelotte demain matin ...

les films de cette nuit sont en traitement mais il y avait de la turbu....

a+++ pour des images j'espere

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant