rapseudo

Helix nebula au 114/900 sur EQ1 SL

Messages recommandés

Salut à vous,
voici donc NGC 7293 alias Helix.
Télescope SkyWatcher 114/900 sur EQ1 SL (Secteur Lisse), Webcam ToUCam pro II SC1 ventilée, réducteur de focale x0.44.
Le 29,30 et 31/08/2005 entre 23h40 et 1h20, acquisition de 86+96+94 poses de 60s et 3x15 poses de dark avec K3CCDTools, gain à 7.5/10. J'ai été obligé de faire ça sur 3 jours, car a cette déclinaison là (-20°) je n'ai qu'une fenêtre de 1h30 env avant le méridien, avant il y a les arbres et après ce sont les arbres et les lumières de Besançon.
1er jour : transparence très bonne, turbu faible, humidité forte, temp 18-17°C.
2ème jour : transparence bonne, turbu faible-moyenne, humidité assez forte, temp 21-20°C.
3ème jour : transparence assez bonne, turbu moyenne, humidité assez forte, temp 22-21°C.
Soustraction du dark, recentrage register, addition 85+96+60 poses, retrait gradien, filtre gaussien sélectif 5 240 avec Iris.

Echelle 1/2 :

Echelle 0.9 :

Et en prime, un avion qui est passé devant pendant la deuxième nuit (traitement vite fait) :

Et voili

--
Raphael MASSOT http://astrosurf.com/rmass

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ! génial ! grandiose !!!
bref, les mots me manquent !!!! c'est de toute beauté, bravo !

cordialement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super impressionnant !!! comme tout ce que j'ai pu voir sur ton site !! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionant pour une image prise avec une webcam sur un 115. Tu pourrais peut-être booster un peu le traitement pour avoir un fond de ciel bien noir mais bon, je dis quand même chapeau pour cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Bravo !!! Elle ressort vraiment bien, si basse dans le ciel c'est un exploit ! je l'ai essayé au 150 en même temps que m16-17 mais sans succès. Un grand BRAVO Raphaël !
a+
Vincent

PS : je viens de faire le calcul : plus de 16 000s de pose cumulées ... arrggggh !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien

jfleouf > je ne suis pas un as des traitements sous Photoshop et Cie, je fais tous les traitements avec Iris et un peu de Gimp car ils sont gratuits .

vjac > tu voulais faire M16, M17 et Helix dans la même nuit ? t'as du courage . Au 150/750 ça devrait le faire si tu peux poser pas mal de temps.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! superbe et vu le matos : re-superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant