Martin Bernier

M42

Messages recommandés

Salut à tous.
Dimanche dernier, au petit matin. J'ai tenté une petite Orion à 200iso
J’ai seulement exposé 35min au total. Soit, 2x15min plus 5min pour le centre.

300D et mon 10po LX200 à f/4
Traitement PS seulement.

Version 1600 : http://astrosurf.com/astrobernier/orion_centre1600

A+
Martin


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vendanges de M42 sont commencées !

Elle est bien ! Mais la région du trapèze est un peu surexposée ... Au lieu des 5 minutes pour le centre , j'aurais tendance à y aller plus doux dans cette zone pour ne pas la cramer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam! la saison de M42 commence. Ca promet! J'ai juste eu le temps de lui tirer le portrait au printemps ras l'horizon comme premier essai du 350D. Mais je m'en souviens encore quel choc en seulement 30s de pose à 1600iso de voir les extensions!
Superbe image très douce avec beaucoup de nuances. Et une bonne expo malgré la saison.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez mon ignorance mais là faut qu'on m'explique:
comment est-ce possible d'avoir un champ si grand avec un 10 pouces?
Alors réducteur de focale d'accord.
"grand" capteur du numérique d'accord.
Mais pourquoi l'image n'est pas toute pourrie vignettée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin son images doit être un peu vignettée au déépart mais y doit faire une petite division par un flat pour arranger ça le Martin?
Il faisait froid Martin? Parce que des poses de 15 minutes j'ai essayé juste pour rire et ça a bien marché (ça fait rire ), le 300D n'aime vraiment pas le chaud...

Très belle image, d'autant plus belle que pour les extension on peut compter sur deux poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, ça promet pour cet hiver les images de m42. Celle-ci est très joli et quoi qu'il en dise le centre de la nébuleuse n'est pas trop cramé : on distingue bien les étoiles du trapèze par rapport à la nébuleuse en elle-même.
Pour les aigrettes elles sont super faibles alors je ne sais pas si ça peut être du à une saturation des pixels du capteur ou peut-être que Martin a mis du fil de pêche devant son SC pour avoir des aigrettes (je sais que bcp de possesseurs de lunettes font ça soit parce qu'ils trouvent les aigrettes esthétiques soit pour aider à la mise au point).
Pour le vignetage présentée est peut-être recadrée par rapport à la full size (avec un 200 à F/D 4 et un 350D on a plus de champ que ça mais avec le 300D je ne sais pas) ou bien l'optique est de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Je l'ai photographié dans les derniers moments de la nuit vers 5hrs. Donc tout de même assez haute!
Étant donné la brillance de cette objet, j'ai baissé la sensibilité de la 300D à 200iso, donc moins de bruit!!!.

Mezzo
Je ne voulais pas lui donner un coeur trop sombre. Car on sait tout de suite qu'il y a supercherie!!!! Comme ça la tricherie passe mieux!

J12
Mon 10po est à f/d=6.3 stock (sans réducteur de focal) donc je peut baissé f/d=4 avec mon réducteur. C'est pour ça tout ce champ

cedric
Il n'y a aucun traitement pour corrigé le vignaitage. Et l'image est passable sur à peut près 90% de sa surface. Celle ci est un crop d'environ 75%.

Bzastro
Les aigrettes sont du à du fil à pêche. Petit truc que Mezzo et Djorge mon refilé!!!

35min de pose c'est bien peut. Et elle ne fait que ce pointé .
Le temps froid des prochaine mois et plus de temps de pose.
Ça promet beaucoup
En attendant Voici une reprise de M45 cette fois ci à f/d=4

2x15min 800iso. Traitement totoshop.

Martin


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 13-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lx 200 à f/d 6,3!
Je croyais qu'ils étaient tous à 10.
C'est pas un schmidt-cassegrain celui-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo, j'avais deviné pour le fil de pêche :d Trop fort ...
Plus sérieusement, tu devrais peut-être mettre du fil un peu plus gros pour pécher plus d'aigrettes sur m42 (quoique je suis même pas sur que du fil plus gros le fasse). En tout cas tu as une super optique car même à F/D 4 les étoiles ne sont pas trop déformées dans les angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre Martin , il y a une sorte de bulle bleue à droite de Merope et une autre à droite d'Alcyone ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un problème de reflet ces bulles bleue ? C'est vrai que c'est assez étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars.
Ces bulles bleues, comme vous dites. Sont des reflets dus à la lame de mon SC.
Mon 10po date de 1996. À cette époque les 8 et 10po de Meade se faisaient à f/10 et f/6.3. Ce dernier était conçu pour l'astrophoto.
D'où mon intérêt pour ce genre de tube!!!

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Martin , elle est bien mieux comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant