jfleouf

m51 & m101 - Vixen 200/800 - 350D

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Comme il fait mauvais depuis plusieurs j'en profite pour retraiter quelques photos prises la semaine passée.
Elle ne sont vraiment pas jolis par rapport à ce qui est régulièrement posté sur le forum mais c'est toujours pour donner une idée des possibilités du 350D. Et puis ce sont deux objets que je n'ai pas beaucoup vus ces derniers temps sur le forum alors ça change un peu...

Pour commencer, m51. Huit poses de 40 secondes compositées puis retouchée sous Iris.

Je vous invite à voir la version full : http://levox.free.fr/astro/profond/20050916/m51_iris2.jpg

Ensuite m101 avec en bonus le passage d'un avion sur une des images brutes que j'ai gardé (je trouvais ça plutôt joli la couleur rouge de l'avion).
Compositage de 6 images d'environ 30 secondes (je fais mes poses à la louche).

Là encore, la version full est dispo : http://levox.free.fr/astro/profond/20050916/m101_iris1.jpg

Les images sont prises avec un télescope Vixen 200/800 (F/D = 4 pour les forts en maths) sur monture EQ6 GoTo.
Pas de correction de suivi, c'est pourquoi je ne dépasse pas la minute de pose ( si vous voulez voir une brute de 1minute - 57 secondes pour être précis- de m51, c'est par là : http://levox.free.fr/astro/profond/20050916/IMG_0103.JPG ).
Les conditions n'étais pas géniale, en début de nuit avec un ciel pas très sombre.

Voilà, j'espère que ça va encourager les nouveaux et futurs possesseurs d'appareils numérique.
J'ai également quelques images prises cette fois-ci avec un suivi effectué sur une lunette guide que je posterai à l'occasion si ça interesse des gens.

Bonnes observations.

jf

Edit : je me suis un peu emmélé les pinceaux dans les tags IMG et URL ... là ça devrait etre mieux.
[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 16-09-2005).]

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont loins d'être nulles, enfin à mon avis. Et je suis tout particuliérement interressé par tes images : j'espére me lancer dans l'aventure d'ici quelques... le temps que je construise mon 200.
Peux-tu poster tes autres images ? Quel systéme utilises-tu pour ton autoguidage ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images JF !
je suis etonne par le rendu de tes images avec si peu de pose!
je viens d'acheter le canon EOS 350D!
Ca promet quand il sera au cul du Meade LX 200 12"

Bravo et bonne continuation
Robert


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les compliments. Moi aussi je suis étonné pas la facilité avec laquelle j'ai obtenu ces images, et surtout par le fait qu'avec 30 secondes de poses j'arrive à voir m51 sur l'écran LCD du Canon (je n'ai pas encore de portable alors j'ai parfois la flemme de déplacer mon PC et aussi un peu peur de l'abimer quand les nuits sont très humides). Je pense que le rapport à F/D 4 du télescope n'y est pas pour rien.
Pour le guidage et bien il n'y en a pas sur ces photos. C'est pris avec une EQ6 GoTo mise en station au viseur (en 2 minutes) et sans activation du PEC.

J'ai également des images prises avec un suivi sur lunette guide. Là c'est toute une aventure, je ne sais pas si il faut appeler ça le mode F ou bien trouver une nouvelle dénomination. La technique relève de la bidouille mais je la trouve sympa :

- je monte une lunette guide ( une 60/700 avec laquelle j'ai fait mes débuts à même pas 10 ans ... merci papy ) sur des colliers (je posterai une photo du montage à l'occasion).
- je centre mon objet à photographier dans le télescope sur lequel est installé le 350D.
- l'étape la plus difficile et la plus pénible : je cherche une étoile suffisament brillante que je centre dans la lunette (grosse galère pour centrer l'étoile, j'ai des progrès à faire de ce côté).
- Maintenant la vieille ruse peau rouge c'est de mettre une webcam sur la lunette guide au lieu de l'occulaire réticulé éclairé. J'ai beaucoup de mal à chaque fois pour amener une étoile dans le champ de la webcam mais une fois que c'est fait j'affiche le réticule sous Astrosnap et je fais mon guidage là dessus.

Inconvénients par rapport à un occulaire réticulé : le champ de la webcam est très réduit, c'est dur d'y amener une étoile et la mise au point est délicate. En plus il faut résoudre le problème de la polution lumineuse causée par l'écran d'ordinateur (le mode nuit d'Astrosnap aide déjà pas mal).

Avantages : on se fatigue moins les yeux que sur l'occulaire réticulé et c'est beaucoup plus précis. C'est aussi beaucoup plus confort, on peut faire le guidage en étant allongé dans le hamac .

Petite astuce : utiliser la loupe (si vous êtes sous Windows, sinon ben vous avez surement un utilitaire équivalent suivant votre OS) pour zommer sur le centre du réticule, là où se trouve votre étoile guide.

Pour ce qui sont intéressés par la monture EQ6 (avant de l'acheter j'ai passé des heures à lire les messages parlant de cette monture ...) je trouve que les moteurs réagissent plutôt bien. Les corrections se font et douceur et sans trop de délai (mon seul point de comparaison est un GP) mais elles sont quand même très nombreuses sur l'axe d'AD (en Déclinsaison c'est de ma faute, j'ai qu'à passer plus de temps pour faire une bonne mise en station).

Voilà, je pense aussi acheter une interface pour faire de l'autoguidage mais à ce moment je n'aurait plus rien à faire pendant les pauses ...

J'espère que ces infos vous seront utiles et je poste les images avec correction de suivi dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très bon début. Je pense que tu pourras encore obtenir un cran au dessus avec un correcteur de champ et en travaillant légèrement ta collimation (léger décalage de l'axe optique vers le bas à gauche sur tes images) mais c'est plus facile à dire qu'à faire sur un F/D 4 (j'en sais quelque chose ).

Bon et puis va falloir augmenter les poses pour nous montrer plus de détails! Ca devrait fourmiller de chtites galaxies en arrière plan avec un puit à photon pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant