sguisard

La plus belle nebuleuse du ciel

Messages recommandés

Bonjour,

A mon gout la plus belle nebuleuse du ciel : Eta Carene, et de toutes facons une des merveilles du ciel austral.
Pour ceux de l'hemisphere nord qui n'ont pas la chance ce la voir, voici une image LRVB faite a la FSQ106 / ST8 depuis le Chili.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 28-09-2005).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 28-09-2005).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 28-09-2005).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 28-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est la plus belle... mais 2 choses sont certaines :
- Ici, pas de soirée astro sans admirer Eta Carina quand elle ne se cache pas comme durant les quelques semaines à venir...
- Ta photo est à la hauteur de cette merveille

Encore un grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici c'est là !

Mais c'est vrai que cette E de la carène est bien belle et qu'elle aurait tendance à me rendre liquide jusqu'à en perdre toute stabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle ??? Hum ! Faut voir !

Perso, je trouve que les nébuleuses sont toutes assez comparables en photos, draperies rouges (ou roses, hein Djorge )plus ou moins lumineuses et contrastées (mais le photographe y est pour beaucoup), plus ou moins torturées, avec des piliers plus ou moins fantastiques...

En visuel, par contre, les différences sont beaucoup plus flagrantes car déjà un bon nombre de nos "stars" du petit écran plat sont invisibles ou presque, et la plupart sont extrèmement décevantes. Alors là, je suis (presque) d'accord : en visuel, Eta Carina est sublime, surtout à cause du contraste incroyable entre la partie lumineuse et la bande sombre du "coin" à angle droit. C'est un de mes grands souvenirs de mon petit séjour au Chili.

Maintenant, voici l'explication du "presque" : M42 c'est pas dégueu non plus en visuel, non !?! Et on peut bien être un peu chauvin aussi dans l'hémisphère nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alnilam d'accord avec toi sur tes remarques sur differences photo / visuelle, c'est justement pour cela que je prefere Eta Carene, visible deja a l'oeil nu et tres bien dans des petites jumelles, mieux a mon avis que M42 (qui est tres belle aussi, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), et puis Eta Carene est si grande.... vraiment ma preference....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, franchement, refais la à l'APN, elle sera beaucoup plus belle et nuancée, à mon humble avis...

C'est bizarre... sinon, Eta Carène me laisse complètement indifférent, l'oeil à l'oculaire : c'est vrai que çà brille, c'est vrai que c'est constrasté, c'est vrai que c'est coloré (elle est verte... mais sinon...
Bof : c'est un nuage pommelé, pour moi, c'est tout.

Comparativement, M 42 a une élégance, une plastique, un relief, une symétrie, un équilibre, des nuances sculpturales à couper le souffle...

Enfin, c'est juste un avis...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Oui j'ai prevu de refaire cela a l'APN qd ce sera plus favorable, le pourrai ainsi l'avoir plus en entier.
Sinon je t'inviterai a la regarder dans mes jumelles 140mm x20.... pour te faire changer d'avis...peut-etre ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je sais pas, Stéphane, çà ne suffit pas d'avoir une super paire de jumelles, il faut le site qui va avec, aussi...

Non, je te parlais de la vision de Eta Carène dans le 330 mm de Alain Maury au Nagler de 82° de champ...

Perso, la Tarentule me plait beaucoup plus...

Nan, j'ai beau réflechir, Eta Carène... bof...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute chose egale par ailleurs (diametre, grossissement, ciel...): Eta Carene "de toda manera" comme on dit ici... donc j'aurais mieux fait en fait de la qualifier de "plus impressionante du ciel"... sinon je dirais Saturn Nebula avec un 8000mm a 2000x et optique adaptative.... : ) ca change du 330mm d'Alain evidement

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là !!

Tu te mélanges les pinceaux (lumineux) avec ton clavier numérique, Stéphane :
tu voulais bien évidemment écrire :

"80 mm de diamètre à 20 x de grossissement"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement....Serge....je ne connais pas de telescopes de 8000mm de diametre sur lesquels on peut mettre un oculaire de 60mm pour avoir un grossissement de 2000 fois.....ca serait trop beau... genre ....le diametre de mon secondaire est egal a la focale de ton telescope.... : ) ca ferait baver meme toi je suis sur !

A+

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolie image! je ne vois pas specialement de bruit sur mon ecran.

et bien d'accord avec toi, c'est la plus belle
a 200x dans un bon 400mm, on voit des details dans le minuscule cocon autour de l'etoile, la nebuleuse brillante qui s'etale en liseres brillants sur tout le champ, le cone noir qui la partage, et des piliers sombres le long du bord.
souvenirs de Mamajuca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, oui, Stephane, "ici" c'est en Nouvelle-Calédonie.

C'est vrai qu'Eta Carina est encore plus belle quand elle cotoie ngc3532 d'un côté ou les Pléiades du sud de l'autre.
C'est possible par exemple avec une lulu 80/480 équipée d'un 40mm grand champ.
Ca, c'est vraiment très très joli (couleurs, contraste et profondeur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant