Jean-marie DIETZ

M33 et M45 à l'ED80 et 300D

Messages recommandés

Bonjour,

Malgres les superbes images consacrées à ces objets présentées récemment sur le forum, j'ose vous soumettre mes photos de la galaxie du Triangle et des Pleiades. Vos critiques seront les bienvenues, elles m'ont déja permis de progresser depuis plus d'un an.

Voici les conditions de prise de vue:
Orion ED80 avec le Canon 300D non modifié au CDF vendredi dernier. 9 poses de 5 mn à 800 iso, guidage manuel sur EM10.
Traitement Iris puis Photoshop.

Bon week-end à tous.
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

ben c'est pas mal tout ça surtout les pléïades même si je trouve les aigrettes un peu trop présentes (mais c'est une affaire de goût); pour M33 je pense qu'il manque de poses et la mise au point n'est pas optimum, dommage.
Bonne chance pour la suite
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour tes remarques.

Effectivement, 45mn de pose, même à 800 iso, c'est peut être un peu court pour un objet peu lumineux comme M33.
Encore bravo pour tes photos faites avec pratiquement le même matériel que moi. Elles sont pour moi une référence.

Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jerome,

Désolé pour la visualisation des images, j'ai quelquefois des problèmes avec Pbase. Peut-être un problème de compression.

Je te remets les images en ligne avec une compression plus importante, donc un poids plus faible et un affichage plus rapide.

Cordialement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci a toi jean-marie
elle sont tres sympa aussi
mais juste une petite remarque comme thierry
c'est qu'il y a un peut trop d'aigrettes
mais ci tu aime comme ca c'est ton chois
en tous cas tout ca reste tres jolie a reguarder
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jerome pour tes commentaires.

Je ne suis pas un fanatique des aigrettes, mais je reconnais que je les apprécie avec les Pleiades.

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te félicite Jean-marie, ta M45 est pétillante, c'est vraiment du très bon boulot.
Félicitations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe Fabinette , le hic avec le pétillant ce sont les bulles .... Et les bulles cela fait roter !

Oui oui , je sais , les issues de secours sont signalées par les flêches luminescentes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...ce ne sont pas les miennes de bulles ...Et mon papa et ma maman m'ont donné une éducation versaillaise extremement classique ... Je mettais juste en garde ceux qui auraient pu y céder ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oua les pléiades elles en jettent quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coment vous faites pour qu'autour des étoiles des pléiades il y aïe comme des nuages de gaz???

Moi quand je les observe,il n'y a que des points brillants et autour c'est noir de chez noir...

rab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de trucage ou d'artifice, les Pléiades se présentent réellement dans un cocon nébuleux ce qui permet de dire qu'elles sont jeunes...
Faire apparaître cela sur une photo n'est pas donné à tout le monde et nécessite pas mal de maîtrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques et compliments.

Pour rabajoi.

Les cellules visuelles solicitées lors de la vision nocturne (batonnets) ne sont pas sensibles aux couleurs. En visuel, les objets du ciel profond, seront visibles en noir et blanc. "La nuit, tous les chats sont gris".
Les pellicules photos et les capteurs numériques n'ont pas ces limitations, et pourront traduire les couleurs.
Cependant, les objet faiblement lumineux (nébuleuses, galaxies), n'apparaitrons que difficilement sur une photo en pose courte. C'est le compositage (cumul) de plusieurs poses qui fera apparaitre les détails collorés.

Amicalement,
Jean-marie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant