quasar 04

M 15, Mars et M 77 au C14

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je reviens sur la nuit du 8 au 9 octobre dernier passée sous la coupole de l'OMB à faire du ciel profond (M 15 et M 77) et quelques AVI's de Mars en fin de nuit.
La monture n'ayant pas encore été optimisée pour l'autoguidage, certaines poses ont été légèrement "filées".
Vivement que ce problème se résolve au plus vite

Pour commencer, voilà M15 dans Pégase:

APN Canon EOS 1 D Mark II au foyer du C14 + réducteur de focale à 6.3
Pas de guidage
9 poses de 20 sec à 1250 iso
Prétraitement Iris
Traitement Iris et Photoshop.

A suivre M 77 dans la baleine (60 millions d'AL):

APN Canon EOS 1 D Mark II au foyer du C14 + réducteur de focale à 6.3
Pas de guidage
13 poses de 2 min à 800 iso
Prétraitement Iris
Traitement Iris et Photoshop.

Et enfin Mars avec un nouveau AVI traité:

Télescope C14 + convertisseur optique Baader à tirage variable + Toucam pro + filtre IR cut.
AVI de 200 sec à 1/33 sec et 10 i/s. Gain à 20%
400 meilleures images sur 1770 compositées sous iris
Vancittert r=10 5 g=9 6 b=3 4
Ondelettes r=12.8/12.5/4.6/0/0.5
g=1.8/2.4/2.6/0/0.8
b=2.7/3.8/2.8/1/0

Vos remarques sont les bienvenues...

Amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de bien belles photos. j aime beaucoup la photo de mars (les autres aussi d ailleur) bravo Fred22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement M15, vraiment splendide !

Mars est bien aussi

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas expert en ciel profond, mais ca me semble être une bien belle image

La mars elle est top niveau détails.Ceci dit, je suis surpris de ne pas voir plus de nuages que ca...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Pour M77, j'avais omis de dire que c'est un crop pleine résolution car elle est pas bien grande cette galaxie même à travers un C14

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
enfin les voila ces images!
Je trouve mars et M15 particulierement reussis par contre il y a encore ce satané tramage sur M77...Ma poubelle est en mode réception...
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck==> Inutile d'inventer un quelquonque tramage autre que celui de la résolution de ton écran de plus, ta poubelle est si petiote vue d'ici que je me risquerai pas à la manquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Franck , j'aime beaucoup Mars et M15 ... Mais M77 et sur le portable , il y a effectivement du tramage ... Et comme ce con de routeur est en rideau , je ne peux pas regarder sur le mac ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai réglé l'écran sur sRVB et c'est tout bon aucun réglage possible.
Mezzo, les portables ne sont en général pas terrible sauf certains macs que je connais

A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut braves gens,
Très sympa tes images éric. Mars, vraiment superbe et très nette, c'est la première fois que j'en vois une aussi nette.
M15 est vraiment belle aussi.
Quand à M77, mis à part le petit problème de suivi, je ne vois aucun tramage sur mon écran, écran d'ordinateur portable loin d'être de bonne qualité.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

En effet Eric, j'ai rarement vu une Mars aussi nette et avec autant de détails, elle est vraiement splendide.
Quant à M15, on a presque un effet de perspective, mais cependant un poil bruitée (écran HP 21" P1110 calibré).
Tout comme Franck, j'ai une trame bien présente sur ta M77.
Je me suis permis de la retraité sous photoshop en tatonnant l'offset.

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la Mars "somptueuse" avec des couleurs comme je les aime!

Chapo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Ca m'encourage pour essayer de faire mieux les prochaines fois...

J'ai repris l'image brute de M15:
http://astrosurf.com/ahp/images/m15cropbrute0.jpg et essayé la nouvelle commande d'Iris v.5.10 (Stretching) qui remplace la commande Asinh avec une bien meilleure convivialité Merci Christian

Donc voilà le résultat:

Je trouve cette commande interessante sur cet amas car elle permet "d'aller" jusqu'au coeur de l'objet en égalisant les intensités lumineuses et en lui donnant quelques couleurs.
Il ne serait donc pas impossible, à mon humble avis, de repérer un jour Pease1 avec une image faite directement au foyer sans réducteur de focale et un suivi tip-top.

@micalement,

quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M15 très belle!

Juste un détail (je pinaille!!!).

Comment ce fait il qu'il reste autant de points chauds après le prétraitement sous IRIS!!!

T'as oublié de soustraire certains darks?
C'est domage car l'image est vraiment fine.Je pense que tu as oublié de soustaire un dark à une image.

A part ce détail félicitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il me reste quelques pixels chauds à la sortie du prétraitement. Y'a plusieurs raisons à celà:
-J'ai l'habitude de faire mes darks à la suite des poses ce qui n'est pas trés bon si la température dégringole vite...résultat, des pixels chauds résiduels positifs

-Pour ce traitement, j'ai fais une moyenne de mes darks pour voir; il se peut que ce soit moins bons qu'une médiane...faudrait que je refasse le traitement complet mais j'ai pas le courrage actuellement ou alors faudrait que Murphy s'installe plusieurs semaines entre moi et les étoiles

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup Mars et m15.
Surtout M15 que je trouve techniquement nickel, MAP, suivi. Bon un peu de bruit numérique mais bon c'est pour chercher des histoires.
Et je tombe de haut quand je lis que l'on peut faire des "vancittert" différents sur chaque couche. Je me sens ballot! Demain j'essaye.
Bravo!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore ==> tu as écris: "Et je tombe de haut quand je lis que l'on peut faire des "vancittert" différents sur chaque couche. Je me sens ballot!"
Oui, j'ai découvert çà dernièrement; j'en avais jamais entendu parler avant ou alors tout le monde garde ses petits secrets de traitement...
Mais bon, si d'autres peuvent progresser dans les traitements comme moi je l'ai fait en lisant d'autres astuces juteuses (je pense entre autre à Christophe P. ou Philippe C., merci à eux )
Ceci dit, tu peux faire aussi la même opération avec les ondelettes Iris est limité que par notre imagination!

@micalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ein!ein!!

Je pensais pas que la T° jouait à ce point là!

En fait faudrait faire les black exactement à la même T° pour s'afranchir des pixels chauds!

Sans compter quele capteur chauffe pendant la pose...

Quelqu'un aurait un protocole bien rodé pour avoir des black nickel? (autre que le fait de les moyenner bien sur!)

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M15 : Splendide !
M77 : Pas joli, mais sans doute trés dur à obtenir (en fait, je n'en sait rien, mais vu la qualité de M15...)
Mars : Splendide !

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric !!
Très belle mars !!!
Excellent M15 !!
M77 très prometteur ! Suivi légèrement améliorable?!
Sur tes conseils je vais aussi adopter le vancittert pour mars.
A bientôt! Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant