francoisxavier

premiers essai en ciel profond toucam pro sc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je partis l'esprit léger et le coeur plein d'espoir quand je vis le ciels magnifique qui se profilait. Sortis donc telescopes monture oculaires ordinateur webcams table ralonge ...

Après une petite mise en station j'allais en quête d'un objet à photographier, et pourquoi pas M13 ?? Facile à trouver, à pointer, à MAPeter ( Mise au Pointer? )
M13 au centre du champ, j'enlève l'oculaire et insère la webcam toucam pro 2 modifiée SC1 que j'ai pu récupérer grâce aux petites anonces astrosurfiennes.

Mise au point un peu plus difficile que je ne le pensais, en faisant des poses de 10 secondes. J'avais quand même auparavant pointé une étoile brillante et fait une MAP qui mavait permis de visualiser un repère pour lequel la MAP était bonne.
Je lance les poses.

Et voilà q'après une dizaine de poses de 10 secondes, une masse d'eau en sustentation dans l'air pointe son nez. Elle est grosse la bougresse en plus, elle s'étend sur une bonne partie du ciel. Et me voilà contraint bon gré, mal gré d'arêter les acquisitions.

Quelques très longues minutes plus tard, le ciel s'éclaircie à nouveau.
Allez, jmen vais voir M57.
Après quelques images acquises revoilà les nuages.
Encore une pose puis reprise des acquisitions 20 minutes plus tard.

Puis vers 23h les nuages commencent à être encore plus envahissant. Je me décide, en attendant qu'ils passent, à monter le SC203mm "meuh-ade" sur la monture à la place de mon 150/750 histoire d'aller zyeuter Mars la rouge.
Finalement, à bout de patience, et fatigué par l'attente, je me décide à tout ranger et à aller me lire un bout de Mars la verte avant d'aller me coucher...
Pendant ce temps là, forcement le ciel se redégage !! ( rictus d'enervement )
En espérant que le ciel soit plus clément demain ... ou un autre jour ... qui sait ...

Une pti coucou à tous les membres du GAPS qui viendraient visiter cette page.

et donc voici mes premiers résultats:


Pour mettre un peu de rigueur dans tout ça:

Lieu : Bouquetot
Dates : 25/10/2005
Heure du début de l'observation: 21h HL
Durée de l'observation : 3h

Instrument : Newton frehel 150/750 sur Super Polaris

Conditions d'observation:
De temps à autre des rafales de vents/ Turbu assez faible dans l'ensemble/ Nuages ...

Astrophotographie:
M13 compositage de 25 poses de 10 secondes sous registax puis wavelet toujours sous registax.
M57 compositage de 12 poses de 20 secondes puis même traitement que pour M13.

Commentaire:
M13 est montrable
Je ne peux pas en dire autant de M57


Vos commentaires pour m'aider à m'améliorer sont les bienvenus...

[Ce message a été modifié par francoisxavier (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François Xavier,

Pas mal pour un début

Première constatation, tu pourrais peut-être cocher la case "automatique" du menu "Balance des blancs" de l'onglet "Commandes camèra". Tu aurais des couleurs plus naturelles.
Si tu veux faire une parfaite Mise au Point, je te conseil de te fabriquer des aigrettes. Tu pointes une étoile brillante mais sans plus (mag 6 ou 7) et tu fais des poses courtes, 2 sec, et tu règle ta MAP au fur et à mesure jusqu'a avaoir ' branches parfaitement dessinées.
Soignes ta mise en station et ta collimation !!!
Bon ben je vois que la Toucam fonctionne, t'as plus que persévévrer

Amicalement
JM
http://astrosurf.com/astrocom/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis...
En N/B plus de problème de saturation ...(photoshop et prism6)
Bonne continuation.


et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marie

Merci pour tes précieux conseils !
Je tacherai de faire les aigrettes la prochaine fois. J'avais entendu parler de cette technique pour les reflex numériques...
La collimation, je ne l'ai pas vérifiée faute de temps ( et de nuages ! )
J'aurais aimé pouvoir posé plus longtemps, histoire de ne conserver que les meilleures images.
En améliorant la mise en station, je devrai avoir moins de problème.
Que dois-je utiliser comme technique ? ( je ne fais pour le moment qu'une mise en station avec le viseur polaire )
Un bigourdan ? King ? J'ai constaté qu'astrosnap proposait des aides pour ce genre de mise en station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, eh bien ta M13 est chouette comme tout pour une première, je te propose un petit traitement sommaire, balance des blancs (-de rouge et + de bleu), un logarithme, seuils de visualisation, et un léger filtre gaussien pour diminuer les trainées sur le fond de ciel. Voilà il y a du potentiel, fais des darks pour éviter les trainées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils

epsilonzero>
Ton image fait plus naturel je trouve. Tu as effectué le traitement sous quel logiciel? Photoshop ?
Concernant les darks, combien dois-je en faire ? J'en avais réalisé un seul correspondant au temps de pose d'un images que registax 2 a ensuite soustrait sur toutes les images ( si je ne me trompe pas ) mais il avait dejà pas mal assombri le ciel ( par rapport à l'image sans dark ) et les defaults presents sur l'image sans dark ont disparu, à part les trainées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les darks, en général j'en fait une trentaine, et j'utilise la fonction créer un dark de registax 3. Il fait une moyenne et tu obtiens un dark plus exploitable.
Sinon pour le traitement j'utilise Iris.

Sinon, 25 poses de 10s c'est un peu juste (j'ai bien noté que les nuages étaient arrivés ). Si tu peux compositer une centaine d'images, le bruit diminuera naturellement

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère bien arriver à compositer plus. J'aimerai arriver à 15/20 minutes de poses. Là je pense que le résultat sera meilleur. Une nuit prochaine qui sait ??

En attendant voilà un nouveau traitement:

J'ai utilsé registax mais je n'ai pas travaillé en couleurs. J'ai ensuite appliqué un chouilla de wavelet ( 2,7 sur la couche 2 ) puis j'ai retravaillé l'image sous photofiltre. Je préfère cette image même si elle est encore bruitée et qu'elle manque de dark.
Je n'avais fait que très peu de dark pour M13, j'ai pensé à faire l'acquisition de mes darks quand je suis passé à M57 pendant les passages nuageux...

[Ce message a été modifié par francoisxavier (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux résultats pour un essai. Pour les amas globulaires je mets le gain à 70% pour ne pas saturer les plus brillantes, pour les nébuleuses 100%, bonne continuation !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

outre pour te féliciter pour tes premières images (je suis loin de faire les mêmes), je m'étonne de trouver en France un autre F.-X. qui possède un Frehel 150/750! On est 2! Incroyable! Chaque prénom son téléscope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, françois xavier

A ce que j'ai pu voir dans l'anuaire,
tu possède le même telescope que moi,
domaine favoris: photographie
tu es étudiant
et tu fais de la guitare ...
wahou, un autre moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant