Christophe Pellier

Syrtis Major le 24 à la Lumenera

Messages recommandés

Salut à tous, voici une bonne série sur Mars du 24, encore une nuit surprise avec un bon seeing (sur la fin).

Mewlon 210 à F/65, Lumenera LU075M à 15 ips pour les filtres IR, R, V et 7,5 ips pour le B, en 12 bits. La numérisation en 12 bits est formidable pour le rapport signal/bruit mais également pour éviter définitivement les artefacts du gain faible en 8 bits . Le terminateur de Mars n'était jamais aussi régulier sur mes images webcam...
Le limbe très brillant en haut à droite c'est le bord extrême des tempêtes qui sévissent sur l'autre hémisphère.
Si proches des prises de vue... et pourtant si loin ! Snif
On notera aussi que les nuages blancs semblent beaucoup moins présents qu'il y a un mois. Les planches complètes de cette nuit-là : http://www.astrosurf.org/pellier/M051023-CPE http://www.astrosurf.org/pellier/M051024-CPE

Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-10-2005).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair qu'il y moins de nuage, belle resolution christophe
combien d'image par couche a tu retenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm, 500 en R, 600 en V, 1000 en B et IR. Là encore le 12 bits permet d'augmenter beaucoup plus vite le rapport s/b que le 8 bits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Christophe, j'ai bien essayé cette nuit mais il n'y avait aucun contraste et turbulence très importante!!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Christophe, tu as su attendre la bonne heure, bravo.
J'avais aussi essayé cette nuit mais l'image n'était vraiment pas terrible et devant me lever relativement tôt j'ai décroché à 3 heures.
J'ai tenté le coup hier soir mais trop de nuages et de turbu. Avant hier par contre, beaucoup de vent et de nuages mais dans les trouées l'image à l'oculaire était impressionante au niveau de la stabilité des contrastes et des détails visibles, hélas les touées ne duraient pas assez longtemps pour pouvoir faire des acquisitions.
Bon, à part ce soir ça à l'air mal barré pour l'opposition maximum en RP au niveau météo

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouw ! elle dépote cette camera ! bien détaillée !

Bravo
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle série.
Cette camera, il me la faut ou pas? Dis-moi tout!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle Mars christophe , bravo .
Moi aussi je serais interessé par la Lumenera , dit nous tout .

[Ce message a été modifié par cygnus (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, les infos sur la Lumenera se trouvent ici : http://www.astromeccanica.it/ccd_camera.htm
Sinon que dire, d'abord elle est chère (1400 € avec le logiciel StreamPix), ensuite j'ai peur que la qualité soit un peu variable au niveau de la structure de bruit de la caméra, qui semble organisée en fines lignes (au moins sur la mienne, apparemment tout le monde n'est pas dans le même cas...). En fait le truc c'est d'avoir une image suffisamment lumineuse pour noyer le bruit (ce qui est quand même assez facile). Et là ça tue des ours par contre. J'ai pas encore essayé la Lune mais...
En termes de caméras, la DMK de Dodi doit être pas mal non plus, en 8 bit mais moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant