François Emond

Saturne au C8 du 26/10/05 à 05H20TU

Messages recommandés

Salut,

Tout est dans le titre :

C8 + barlow 3x + vesta pro N&B mode raw + filtre rouge. Traitement sommaire sous Registax (une seule vidéo de 120 s à 10 im/s, selection d'environ 1000 images) : ondelettes, retouche luminosité, contraste et courbe du gamma. C'est tout.
Saturne le 26/10/05 à 05h20 TU. Turbu... sympa, humidité maximale : sèche-cheveux nécessaire toutes les 3 min. maxi.

C'est un premier jet... je reprendrai peut-être le traitement... pour voir si je peux en tirer mieux en traitant moins. Tout a été fait sur mon portable... donc pour ce qui concerne la luminosité et le contraste... à voir.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne image François , peut-être un poil " engluée "
par les ondelettes
je n'aime pas les images trop sèches qui font pastels et
et suppriment le côté naturel d'une planète ( sauf dans le cadre d'une étude avant tout " scientifique " , ou l'obtention de renseignement oblige a des traitement parfois
destructeurs pour l'aspect général ) , mais Saturne et les ondelettes : avec modération , car on empâte vite l'image
bref , tu connais le problème aussi bien ( peut-être mieux )
que moi , et puis les conditions sont loins d'être favorables en ce moment ....même en fin de nuit , quand parfois la turbu est inexistante
bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alain,

Merci... un petit exemple de ce qui te paraît être un "bon" traîtement ?? (j'ai mis le bon entre "" car, comme tout, cela est sujet à discussion)--> lien vers une image par exemple ??
Pour ce qui concerne les ondelettes... je n'en ai pas mis lourd... donc je ne sais pas s'il est possible d'améliorer cette image. La planète n'est encore pas très lumineuse.. et si le ciel n'est pas parfaitement transparent, les images brutes sont pas mal bruitées. Il est difficile, à cette époque de l'année, d'obtenir toutes les conditions pour que cela soit mieux... m'enfin, cela ne dispense pas d'essayer .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est intéressante, cette image,
mais je ne comprends pas bien pourquoi Cassini apparait si grise (sur mon écran) je la vois beaucoup plus noire : en principe tu ne devrais pas voir de matière dedans, en revanche, évidemment, ton anneau C est bien visible.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image. Le filtre rouge permet de gagner beaucoup Saturne ? J'ai surtout l'impression que ce genre de filtre fait perdre de la lumière mais peut-être que je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Je pense que cela peux se régler en jouant sur la courbe du gamma... Compte tenu du bruit présent sur les images brutes (fin voile d'altitude et planète encore bien faiblarde pour un tel grandissement et un tel diamètre) il me fallait faire un choix. Soit une Cassini bien noire, soit pas d'anneau de crêpe. Bon, en triturant cela un peu plus, on doit pouvoir ménager la chèvre et le chou. Il faudrait que je reprenne cela sous PSP ou Photoshop.

Il est clair que dans qq. mois, si la turbu est de la partie, on pourra faire mieux de ce point de vue.

En fait, j'attends d'avoir traîté tous ce que j'ai sous la main pour voir si une des vidéos ne pourra pas me donner qq. chose de plus intéressant. J'avais environ 18 % de bonnes images (c-à-d ou la division n'est que peu déformée) sur la totalité.. soit ici 212 images (oui je les ait compté !) vraiment bonnes.. j'en ai gardé, évidemment, bien plus. Mais cela reste encore trop peu pour avoir, dans les conditions actuelles (et plus particulièrement celles de ce jour-là : assez stable mais brumeux), un bon rapport signal/bruit.
Alors avant de fignoler, j'attends de voir ce qui va sortir des qq. autres vidéos que le D.D. de mon portable a bien voulu héberger.

Après réflexion supplémentaire je pense aussi que la division de Cassini n'est pas bien noire... car elle a été amplement "polluée" par la majorité des images moyennes ou la division est plus ou moins gravement déformée. L'empilement n'étant donc pas parfait... cela se paye.
J'aurai pu "tricher" un peu en augmentant le contraste... mais j'aurai perdu autre chose (sauf à bidouiller l'image en y passant plus de temps comme je l'ai expliqué plus haut, vu que je ne suis pas trop un adepte de ce genre de procédé... tant pis).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf

Oui, le filtre rouge permet de gagner en stabilité, c'est indéniable... mais comme il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la ... effectivement, ce filtre "bouffe" de la lumière. Pour celui qui bénéficie de conditions vraiment très bonnes, il est peut-être effectivement (je dirais même certainement) plus judicieux de s'abstenir de filtrer.

Cf. les pages relatives au filtrage et à Saturne sur le site de C. Pellier.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François , je te posterai des images prises au C8 , mais je suis sur le PC de ma femme ( ....a plus internet sur mon portable....)
j'ai retrouvé 2 images sur astronomike , mais ça ne correspond pas encore à ce que je voudrais te montrer ...mais ça s'en rapproche ( la collim en avait pris un coup en fin de saison je pense )
A+
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 02-11-2005).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain... ton lien y marche pas !

Ok, tu viens de l'enlever, mais t'as pas fourni le microscope qui va avec tes images .

Remarque, comme cela, tu es sûr que je ne vais pas vérifier la collim. .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien... n'ayant pas eu de réponse, j'ai retraîté cette image de Saturne ; c'est la version définitive.
je n'ai pas l'habitude de reprendre une image plusieurs fois.. mais je me suis dit, qu'ici, cela devait valoir le coup de s'y repencher.

J'ai mis très peu d'ondelette pour lui donner l'aspect le plus naturel possible (c'est à dire essayer de se rapprocher de la vision à l'oculaire... à l'oculaire c'est mieux, bien sûr, mais bon on fait ce qu'on peut)... enfin, j'espère avoir réussi à améliorer les choses.
Quoiqu'il en soit je m'arrête là avec cette image car je n'arriverai pas à en tirer plus.

Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis...histoire de savoir si je n'ai pas trop perdu mon temps.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Ben elle est superbe ! en plus le NB lui donne une touche très douce.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François
finalement , la première est beaucoup plus contrastée ...
je préfère ...d'autant qu'elle n'est pas encore vraiment
à son " avantage " et la météo ne facilite pas non plus les choses actuellement
DONC : ton image de Saturne est très bonne
je pense que ton matos est règlé aux petits oignons et
que celui qui s'en sert le maîtrise parfaitement
amicalement
alain
ps : au fait , si ta femme est d'accord pour un 10" ...vais sans doute vendre le mien ..entre autre matos

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,


>finalement , la première est beaucoup plus contrastée ...
je préfère ...d'autant qu'elle n'est pas encore vraiment
à son " avantage " et la météo ne facilite pas non plus les choses actuellement

Effectivement je la trouve aussi bien "palichônne"... mais bon, je n'ai pas réussi à obtenir le meilleur des deux mondes. En ce qui concerne Saturne c'est clair que c'est encore bien difficile.

>DONC : ton image de Saturne est très bonne
je pense que ton matos est règlé aux petits oignons et
que celui qui s'en sert le maîtrise parfaitement

J'ai du mal à me persuader que tes propos ne soient pas ironiques... surtout que là tu en fais un peu trop à mon goût.

Enfin bon, je n'aurai probablement jamais la réponse. Ceci étant je préfère l'honnêteté, donc, si tu penses ce que tu écris, merci (même si je pense que c'est très exagéré), sinon il vaut mieux s'abstenir.

Soyons clair, je n'attends pas qu'on me cire les pompes... je demande un avis sur mes images... parceque, comme tout le monde, au bout d'un moment je ne sais même plus ce que je vois à force de fixer ce foutu écran (15" ...de portable). Donc, mieux, pas mieux ??

>ps : au fait , si ta femme est d'accord pour un 10" ...vais sans doute vendre le mien ..entre autre matos

Vu, mais franchement... je crois qu'il ne faut pas trop y compter ! Tu comptes te racheter quoi ?? Un C14, un gros Mewlon, un énorme Newton à miroir superpolarisé ?

P.S. : tu ne m'as toujours pas donné de liens vers des images regardables !!

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, beh me revoila sur ton post

pas grande critique à faire, si ce n'est que tu as saisie une fenêtre honorable à cette periode de l'année.
En ce moment je ne la tente même pas, Mars est un tel defi, j'apprecie plutôt la qualité des images que tu proposes en général

nette preference pour la 1er version

Bonne continuation

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préférence à la première version plus douce et esthétique, j'utilise parfois le Vancittert sur Saturne, as-tu essayé ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François , mettons, les choses au clair une bonne fois pour toute :

1° : ton image de Saturne est rigoureusement symétrique et
perfaitement équilibrée , et tes images sélènes particulièrement bien résolues ---> pas évident de choper la rainure au fond de la Vallée des Alpes
je me suis donc dit , simplet que je suis , que ton matos devait être parfaitement collimaté

2° : le matos ne fait pas l'homme : je me suis donc dit , naïf que je suis , que tu devais avoir du recul et de l'expérience pour sortir de telles images

3° : je te trouves particulièrement CHIANT et AGRESSIF
aujourd'hui , disons , plus que d'habitude
je ne te connais pas , fort heureusement , je ne tiens vraiment pas à en savoir plus à ton sujet
tu as une haute estime de toi même , continue à la cultiver
mais avec un peu plus de classe et sans agresser tout le monde

4° : je vends du matos parce que j'arrête l'astro

Au plaisir de ne plus entendre parler de toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ca tu arretes l'astro alain ? non ?????!!!!!!
tu deconnes la !!!!!!?
arreter l'astro lorsque l'on est publie ouarf.....le coup de massue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ce dernier Saturne est très intéressant. C'est ce que j'appèlle une bonne image brute. 300 comme ça donneront sûrement une belle image finale.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf,

Je suis mort de rire... je suppose que je dois mettre ta remarque sur le dos de la frustration que tu as de ne pas pouvoir faire plus d'une dizaine de "bonnes" images par an.

Bref, achète toi un 200 (Non, tu as sûrement une ribambelle d'instruments. Allez un petit taka contre un C8, cela devrait être honorable)... et on reparlera de tout cela. Comme cela tu pourra prouver au monde entier ce que tu vaux. C'est sûr, avec ton 400, tu ne prends pas trop le risque d'être ombragé... et cela te permet de te persuader de tout ce que tu veux.

En plus tu pousses l'humour jusqu'à finir ton post par "Amicalement"... décidémment tu es très fort.

Bref, si tu as, pour une fois, qq. chose à dire d'intéressant, dis-le, sinon abstient-toi.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Bon et bien voilà... je suis sûr que tu te sens mieux.
Cela fait plusieurs message que tu tournais autour du pot. Et, enfin, tu t'es exprimé.

> 3° : je te trouves particulièrement CHIANT et AGRESSIF

Ok, donc aujourd'hui je t'ai agressé ??

> aujourd'hui , disons , plus que d'habitude

Tu prêches pour les pauvres âmes qui ne peuvent pas se défendre ou pour ta propre paroisse ?

>je ne te connais pas , fort heureusement , je ne tiens >vraiment pas à en savoir plus à ton sujet

Oui, d'ailleurs c'est pour cela que tu te permets de me juger...toi, par exemple, c'est clair, t'es lisse, irréprochable... bref, un modèle. Mais tu as vu, cependant il n'y a pas très longtemps, que ta façon d'être et de paraître ne plaisait pas à tous le monde. Mais bien entendu tu ne pouvais pas t'en rendre compte, habitué que tu étais de voir les autres faire des courbettes.
j'en connais qq'uns comme cela (oui, des amateurs TRES connus... et qui ont laissé tombé)qui se comportaient comme toi (avec cependant un bémol... eux ils ont vraiment contribué à faire avancer les choses !), lisses... jusqu'au jour ou ils sont tombés de leur piédestal lorqu'ils se sont rendus compte de ce que les autres amateurs pensaient d'eux.
Depuis, leur nom ressort de temps en temps... mais globalement, ils peuvent désormais compter leurs vrais amis "astro" sur les doigts de la main.

Oui, peut-être suis-je chiant et désagréable et..., mais moi au moins je dis ce que je pense. Sur ce forum, pour être, comme toi, un "seigneur", il faut dire à tout le monde "tes images sont fantastiques". Surtout, ne jamais dire ce que l'on pense vraiment... rester lisse, lisse... surtout ne jamais intervenir.
C'est clair, tu ne prends jamais de risque... tu te contente de balancer tes images en attendant les applaudissements. Jamais tu n'interviens pour donner des conseils techniques (matériel, traitement d'image, etc... cela fait une semaine que j'attends, suite à une remarque de ta part, des images qui ne viendront jamais...), etc... trop risqué, trop long, trop... !

> tu as une haute estime de toi même , continue à la cultiver mais avec un peu plus de classe et sans agresser tout le monde

Pourquoi, toi, tu n'as pas une haute estime de toi-même ??? Les publication dans les revues, les images sur les forums... c'est pour quoi au juste, si ce n'est pour flatter ton ego ; La classe ??? Cela consiste à se comporter comme une carpette et ne jamais dire ce que l'on pense de peur de prêter son flanc à la critique ??
Merci... je te laisse cela.
Agresser ?? Ai-je dit à qq'un, sans justifier mes propos, qu'il (ou ses images, ou ses propos) était nul ??? Non, mais une fois encore si je m'étais contenté de dire amen et bravo à tout le monde.... je ferais aujourd'hui l'unanimité.

Je dérange... est-ce volontaire... peut-être bien que oui.
Il y a pas mal de choses que je trouve incroyable sur ce forum... et le dire, à ma manière, reviens à mettre un coup de pieds dans la fourmillière. Puisque l'heure est aux vérités, qq. exemples :

- gallerie d'image : seuls les applaudissements sont permis. Dès qu'une personne émet une réserve... on lui rentre dedans (ex. récents : posts de Brunier, Outters, etc, etc)

- astronomie pratique : il y a là des super pros (débutant il y a 1 an) ... qui connaissent tout ce qui existe... même, et surtout, celui qu'il n'ont jamais eu entre les mains. C'est simple... certains doivent être revendeurs d'oculaire et de matériel astro tellement ils ont d'avis sur tout !!! Très très fort. Le matériel bas de gamme... c'est pour les toccards, il faut acheter le haut de gamme, ce qui coûte très cher.... Mais il faut laisser faire. C'est pas grave qu'un débutant achète du matériel à ce prix... il le revendra sans s'en être servi sur les PA d'astrosurf... et certains se dévouerons pour lui acheter cela au meilleur prix.

Toujours sur ce forum... je trouve lamentable l'attitude qui consiste à dire et à faire croire qu'il est "normal" que les champions des superpolis s'abstiennent de dévoiler leurs recettes à ceux qui essaient de s'en approcher.

C'est leur travail qui les a conduit là ??? et alors ?? ne viennent-ils pas profiter du travail des autres en venant demander conseil pour faire, par ex. de l'imagerie ??
Les grands chirurgiens ne donnent-ils pas toutes les infos nécessaires sur les nouvelles opérations qu'ils mettent au point?? Eh bien, avec ce genre de mentalité, il n'y aurait pas beaucoup de survivants parmis nous !
Franchement je ne comprends pas.. ce n'est pas parcequ'un patissier me donnera ces recettes que je serais en mesure de faire aussi bien qu'eux. Que fait-on de l'expérience ?
Perso.. je vais toujours dans les patisseries, même si j'ai, chez moi, la recette pour faire les croissants. Alors qu'on ne me dise pas que cela mettrait leur "commerce" en danger !! Le partage des connaissances est valable pour tout le monde. Et ce n'est pas parceque j'aurai la recette d'un superpoli que je prendrai le temps pour m'y pencher et que je me dispenserai d'acheter un miroir chez celui qui sait les faire.

- Bric à brac, poubelle : là, régulièrement, on touche le fond. Propos racistes, diffamation, etc... le passe-temps favori d'astronomes amateurs, qui n'ont d'astronome que le nom....

-astronomie générale... j'ai gardé mon préféré pour la fin ; Là aussi, des supers balèzes en astro(physique) qui assènent leurs vérités à ceux qui se sont égarés là. Parfaitement lamentable. Il me semble qu'il serait honnête, quand on ne sait pas, de s'abstenir de balancer sa science comme du bon pain ! Et ne répondre que lorsqu'on est "sûr" de son coup, si tant est qu'il puisse y avoir des certitudes en Physique !
Alors, j'ai peut-être une haute estime de moi-même, mais moi, au moins, j'évite de dire n'importe quoi et je ne m'exprime que si je suis sûr de mon coup ! Alors oui, mes interventions paraissent peut-être catégoriques et énergiques et agressives et... il n'en reste pas moins qu'elles sont (sauf erreur de ma part... comme tout le monde je me trompe... mais, moi, au moins je le reconnais) argumentées et ne reposent pas sur du vent !!!


>4° : je vends du matos parce que j'arrête l'astro
>Au plaisir de ne plus entendre parler de toi .

Vraiment pathétique.. Etait-il nécessaire de faire apparaître cela dans ce post ?

Si cela est vrai, et qq'en soient les raisons, dis toi bien que ton nom, comme celui de tous ceux qui ont précédés, sera oubliés dans... disons 2 ou 3 ans. Cherches bien dans les "ciel & espace".. tu y trouvera mes images... pourtant tu ne connaissais même pas mon existence il y a un mois !
Pour finir, je te trouve plutôt fort... tu me proposes (proposition en l'air ?) ton matériel parceque tu penses que je serais capable de m'en servir ; cela supppose a priori que tu m'en juges "digne", donc que tu ne sois pas vraiment persuadé que je ne sois qu'un moins que rien... et qq. heures plus tard tu te retiens pour ne pas m'insulter. Bref, je mettrais cela sur le compte de la colère...
Pour ce qui est de ne plus entendre parler de moi... je pense que tu vas bientôt être servi... le modérateur devrait s'en charger. Ceci étant... tu ne connais rien de moi... et rien ne prouve qu'on ne passerait pas un bon moment ensemble derrière un télescope.. ou ailleurs.
D'ailleurs, en cherchant longtemps (si, si, c'est possible), tu trouvera certainement des personnes qui pourront te confimer qu'ils ont pu avoir, avec moi, des échanges constructifs et cordiaux... MAIS LE CONTEXTE GENERAL était fort différent.

Perso, je m'abstiens de te retourner ces mots.

La censure ne devrait pas tarder à arriver... j'espère cependant que tu aura le temps de lire ce message.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je trouve ce déballage complètement déplacé et je ne vois vraiment pas ce qui peut te rendre aussi furieux François. J'ai lu et relu les commentaires de chacun et n'ai pas trouvé matière pour ce mettre dans un tel état.
Ce forum est la pour émettre des idées qui ne plaisent pas toujours, mais entre gens intelligents la tolérence éxiste et se doit d'éxister. Alors arrêtons ces "guerres assassines" et restons calmes et courtois.
Ceci est ma réflexion, celle d'un amateur depuis bientôt 30 ans et qui malgré de petits moyens essaie de faire de son mieux, non pas pour valoriser son égot mais parcequ'il aime profondément l'astronoimie et par dessus tout le faire partager aux autres. Et heureusemnt qu'il y a des gens qui même s'ils arrêtent (ceque je ne pense pas) ont très largement participer à mes progrès en la matière.

Voilà, @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit j'avais oublié ta Saturne est magnifique, la première.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< rien ne prouve qu'on ne passerait pas un bon moment ensemble derrière un télescope.. ou ailleurs. >

..François , dois-je considérer cela comme une proposition,
p'tit coquin va

<tu trouvera certainement des personnes qui pourront te confimer qu'ils ont pu avoir, avec moi, des échanges >

...alors là ....j'en reviens point

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Michel,

Si tu trouves que les 2 posts qui ont précédés le mien sont ok... et bien je n'ai rien à ajouter.
Rolf fait de la provoque, comme il l'a fait sur un autre post, Alain fais le grand nettoyage de printemps... en automne. Je demandais juste un avis sur les 2 traitements proposés... rien de plus.
Les remarques faites sur ces images me laissent totalement indifférentes (si je passe sous silence l'intérêt d'un telle démarche). Par contre, les auteurs de ces posts, eux, savent très bien à quoi je fais référence... et ce qui te paraît étrange (ma réaction) n'est pas, pour eux , un mystère. Tu n'as pas tout suivi.. c'est normal que tu ne sois pas dans le coup.

Merci, en tout cas, pour ton commentaire, même si j'eusse aimé qu'il soit un peu plus détaillé.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant