Cyril 15 Posted November 3, 2005 Bonsoir Elie,Ca faisait longtemps...Tu te souviens, à l'époque des pioniers ?Elle est superbe ton image, mais je la trouve un peu dure.Mais c'est vraiment histoire de direAmitiésCyril Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Elie Rousset 2 3090 Posted November 4, 2005 Bonsoir à tous,Eh ben que de messages merci pour tous ces commentaires ;o) sans doute beaucoup trop élogieux pour certains ;o) Nous avons effectivement connu une bien belle nuit la semaine dernière avec les copains sur les pentes du Pigno , très belle au niveau des conditions, mais aussi et surtout au niveau de la convivialité ;o) de quoi vous réconcilier avec lastronomie, après quelques mois de mauvaises conditions météo, et de matériel en panne (tout juste réparé pour le maximum de lopposition) Nous commencions à douter de pouvoir sortir quelques images de la planète rouge avant la fin de la période favorable, et nous nous consolions en regardant les belles photos postées par les copains du continent sur la liste. Heureusement que ce vendredi soir nous nous sommes donné rendez vous pour cette nuit dobservation ;o)Quelques remarques ou précisions concernant les images et les conditions rencontrées.Au niveau de la transparence : pas un nuage et un ciel limpide, pas dhumidité Une légère brise en début de nuit (disons vers 1 heure) qui nous a fait nous installer le plus près possible de la paroi rocheuse, le vent sest ensuite progressivement calmé, pour réapparaître en milieu de matinée.La turbulence était moyenne avec de courts instants ou les images étaient meilleuresNiveau estimé environ 5 sur léchelle de Pickering (voir la petite animation jointe, réalisée sur une étoile faible focalisée en cours de nuit. (à mettre en parallèle avec les gif de léchelle de Pickering)Au regard des images déjà réalisées par certains ;o) (et de ce quà fait Damien PEACH, dans un site qui a sans doute peu déquivalent en Europe) je pense que lon doit pouvoir faire bien mieux, Pas mal de copains nont pas encore rencontrer des conditions à la hauteur de leur possibilités et de leur matériel, aussi je souhaite à tous de connaître des conditions similaires(et même meilleures ;o) avant la fin de la période favorable afin de terminer cette opposition 2005 par un feu dartifice dimages sur la liste ;o) Concernant lutilisation du RRGB (AIE !!! Pas trop fort sur les doigts Christophe ;o)))) jaurais bien aimé faire des essais en vrai RGB mais le changement de la raquette de commande du LX200 tombée en panne début septembre et le remplacement de la ATIK qui à rendu lâme le même jour, ne mon pas permis dinvestir dans de vrais filtres RGB (jaurai bien aimé des ASTRONOMIX , mais je me serais même contenté de BAADER ) bon ben se sera pour la prochaine opposition favorable en 2018 non ? Aussi je dois me contenter de travailler comme en 2003 (les essais de RGB avec des filtres visuels ne donnant pas du tout les mêmes résultats De plus mon système de tirage (deux corps de barlow 2 ) manque trop de rigidité pour pouvoir utiliser la roue à filtre ATIK (commandée en même temps que la caméra) Donc sur ce coup là jai tout faux Limage RGB (en fait limage couleur capturée avec une vesta pro nest pratiquement pas traitée (et comporte beaucoup moins dimages que les captures NB) en fait elle est juste là pour colorer limage NB.Pour le traitement des images de Mars je nai pas fait de compensation de la rotation de champ (il faudra que je fasse quand même quelques essais) contrairement à celle de Saturne.Voilà comme il se fait tard et que demain cest debout à 6 heures pour le boulot , je vais vous dire bonsoir et encore une fois vous remercier pour toutes ces réactions toutes plus sympathiques les unes que les autres à lenvoi de ces images ;o)Vendredi soir , si les conditions le permettent, avec les copains de lassociation on devrait être reparti pour une nouvelle nuit blanche au Pigno AmicalementElie Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 4388 Posted November 4, 2005 Ah oui c'est vrai que ça gigotait encore pas mal...Sinon pour la prochaine opposition favorable Elie, c'est plutôt 2020 celle de 2018 se traînera au ras des paquerettes comme en 2001... Share this post Link to post Share on other sites