Cédric Rosada

Les Pléiades (M45) à la lunette de 60mm

Messages recommandés

Salut à tous,

la nuit du 4 au 5 novembre fut très humide.
Mon pare buée maison (collier de resistances) d'abord branché sur 9 V (2W) n'a pu empêcher l'arrivée de la buée, mais je l'ai passé sur 12V (3W) et la buée s'en est allé


Je voulais profiter du passage au méridien et ai commencé mes poses avant celui ci, avec la lunette fixé côté est de la monture et l'appareil photo contre le trépied: du coup j'ai cadré comme une buse (sujet excentré et en partie victime de la courbure de champ)
C'est la deuxième et j'espère bien dernière fois que je merdouille ainsi, grrrr.


Sinon le résultat est pas trop mal pour un petit diamètre à seulement 80 km de Paris.

Je n'arrive pas à empêcher les couleurs de ternir avec le traitement DDP, mais vu les détails apportés par celui-ci,
c'est du tout bon quand même... Si vous avez des techniques à ce sujet n'hésitez pas à m'en faire part, merci


Les détails:

05 novembre 2005 - 00:07 TU - Maison-Rouge (77)
Tele Vue 60 sur monture Perl-Vixen A 346GP - réducteur Tele Vue RPF2804 - EOS 300D - Vent nul, turbulence nulle, humidité très importante
20 images de 360s guidées manuellement à 400 ISO en mode RAW soit 2h de pose + sous Iris: dark, flat field, addition composit (2 sigma 1 itération), alignement des couches RGB, ddp 366 2 0.5, balanceRGB, offset 295 , export psd + sous photoshop: seuils auto, contraste auto, couleurs auto, courbe auto



Lien vers le grand format (1.1 Mo) : http://www.astrosurf.com/rosada/images/051105fultv6eosdeepskym45_20.jpg


Pour me consoler de mes malheurs, de retour à la maison et en faisant sécher le matos tout trempé, j'ai pu voir ceci:



Lien vers le grand format (40 Ko) : http://www.astrosurf.com/rosada/images/051105ful---eosnuages4809.jpg


Bon ciel !
Cédric
http://www.astrosurf.com/rosada

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 06-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles ces Pleïades avec la petite TV60, Cédric.


Tu as un bon site dans le 77 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon... et merci

Ben le site a été repéré lors d'un week-end festif par là-bas, un chemin entre deux champs, à 1h10 de route de Montreuil.

La sortie a été improvisée avec Thierry (tidave) au dernier moment.
La météo annocait un ciel un peu voilé, mais les cartes satellites semblaient montrer que c'était dégagé, et bingo

Il avait un fort halo lumineux à l'ouest, qui montait bien à 40-50°
Deux autres halos moins génants à l'est / nord-est (jusqu'à 10-15°)

Il doit y avoir bien mieux dans le departement vers Chateau-Thierry, mais je n'ai jamais pris la peine de partir en reconnaissance.

Il faudrait partir, sortir de l'A4 et chercher au hasard un coin equivalent mais sans les halos... donc faire ça de nuit et tourner en voiture quitte à rogner sur la scéance astro...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 06-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa Cedric ces pléiades mais dommage pour le cadrage limite...
Bah, le voile est bien la et bien détaillé, bien joué.

En tout cas, tu as eu beaucoup du courage de suivre manuellement pendant 2H par 5°C et 90% d'humidité, alors que je dormais bien au chaud dans ma couverture polaire dans la voiture en attendant que la buée parte de ma lame (et elle est partie...).

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, super fine, jolis voiles nébuleux, et respect pour les conditions de prise de vue, car avec tidave qui ronfle à côté, ça doit faire de la turbulette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci

Thierry s'était enfermé dans la bagnole donc je n'ai rien entendu .

Sinon le fait d'être à deux (même si il m'a vite lâchement abandonné pour pioncer ) a fait passer le temps plus vite et je me suis retrouvé à la 20ème pose sans être las, contrairement à mes experiences en solitaire en Bretagne au mois de septembre où le temps était vraiment long.

En fait c'est la faible autonomie des accus (avec le froid 1h40 au lieu de 2h30) qui m'a fait arrêter les poses, et de justesse: les accus ont lâché juste après les flats!

Ouf, j'aurais été bien dégouté d'avoir d'atroces tâches sur la photo !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, j'aime particulièrement la version grand format

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant