mmi

Trop content ! test cartographie Alcyone dans M45

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir bataillé je sais pas combien d'heures pour m'en sortir avec le logiciel Aladin, j'ai réussi à faire une cartographie (astrométrie ?) d'une photo de Alcyone dans M45, je vous mets ci-dessous les résultats du travail avec l'identification des étoiles jusqu'à mag 12.5 après cela devient trop dure à lire.
Voilà je suis trop content, c'est idiot mais ça me fait trop plaisir d'avoir pu faire ce truc :-) !
- 1ère image directement dans le logiciel:

- 2ème sortie directe depuis Aladin:

- travail sur le fit de base:

- travail avec grille repère:

Voilà, je voulais partager avec vous un grand moment d'enthousiasme.

Bons cieux
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait plus parlant si on pouvait voir les photos. Chez moi, elles ne s'affichent pas, soit qu'elles sont mal référencées dans la message, soit qu'elles soient exagérément grosses (et sont "censurées" par le navigateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pb sur mon serveur mais maintenant ce devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation, personnellement je ne suis jamais parvenue a charger une de mes photos dans ce programme. Pourtant je pense qu'il est super pour faire de l'astrometrie. Faudra que je retente.
Bravo pour ce travail.
Amicalement
Anne Loudèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil: Ci-joint un essai sur le champ de M51 avec mag cut à 17 :


Super, ce soft.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Pascal, et merci car grace à toi j'ai lu le tutorial et l'éclairage est arrivé de suite :-)

Vive l'astrométrie !

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire la même chose en 4 clics dans "cartes du ciel", Aladin est il plus performant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, beaucoup plus: On peut définir des critères de filtrages sur n' importe quel critere de n' importe quel catalogue, entre autre (tout ce qui est dans SIMBAD et VIZIER est accessible).

Et il calcule tout seul la réduction astrométrique (en pointant les étoiles sur son image et l' image de calibration). Cartes du ciel sait faire ça ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien , sûrement un très bon travail, je ne doute pas de cela...
Mais là, je ne comprends pas : à quoi cela sert-il : éclairez-moi s'il vous plait !

Amicalement, bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mizar,

Ben alors j'ai raté un épisode car Carte du Ciel est génial pour le répérage et plein d'autres choses, mais je n'ai pas vu de fonction astronométrie avec filtres interactifs et un paquet d'autres options possibles.
Pour moi ce n'est pas le même usage, deux logiciels en tous les cas de très grande qualité qui permettent vraiment d'apprendre le ciel pour le débutant que je suis.

J'ai juste avant essayé Iris avec carte du ciel pour mapper les images mais je n'y suis pas arrivé, si t'as des trucs je suis preneur :-)

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas: ça sert a avoir des informations sur ce qu' on a attrapé sur l' image. Une fois l' image recalée, on peut non seulement identifier les objets, mais aussi interroger les catalogues pour en savoir plus à leur sujet (magnitude, mouvement propres, redshifts, sources X associées s' il y en a, etc, etc)

ça permet d' occuper les soirées nuageuses

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a tout résumé et comme je suis en Normandie à Evreux il y a intéret de pouvoir les meubler ces soirées :-)))
Ce travail donne accès à une mine d'information gigantesque.

ça peut aussi permettre en s'acharnant sur une région précise de mener des travaux d'observation et de suivi pour les plus pointus d'entre nous.

Voili voilou

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant