stéphane

Mars RRGB du 17/11 au C8 et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour à tous,

voici donc mes meilleures mars de l'année (pour l'instant ).
J'ai profité de la superbe nuit qu'il y avait chez moi ce 17 novembre.....malheureusement, travaillant le lendemain, je me suis arrêté à minuit et demi.........et suivant JAR, les bonnes conditions ont continué encore un bon moment derrière !
Je vous livre là la version RRGB qui accentue les détails mais est moins réaliste, je préparerais une version RGB plus douce plus tard. (t'inquiètes donc pas Christophe! )

sinon : C8/GP + barlow x3 + tirage + filtre RGB baader + filtre IRB + VP-NB mode RAW
réglage pour la mars n°4 (par exemple ) )
== Capture ==
Temps de pose : 1/33s
Nombre d'images : 5img/s durant 120s
Luminosité : 37%
Constraste : 50%
Gamma : 0%
R : gain 65%
G : gain 60%
B : gain 81%

seule pour la première mars, j'étais en 10img/s

traitement iris et paint shop pro

et l'animation qui en découle :

Bon, d'accord ça vaut pas la superbe mars de Ludiver........mais j'aime bien les miennes quand même ! (et pour une fois que j'ai la couleur par rapport aux autres! )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-11-2005).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, c'est clair que c'est une bonne série au niveau résolution, mais je trouve que tu as un peu trop forcé sur le traitement, ce qui rend tes images granuleuses... A mon avis tu gagnerai à "forcer" un peu moins (je sais, quand il y a du détail c'est tentant, en témoigne ma dernière image...), les résulat n'en serait que plus sympa.
La transparence était comment ? Parceque je suis étonné qu'avec ce rapport F/D et une bonne stabilité tu n'es pas un meilleur rapport signal/ bruit.... cf. les images que je ne vais pas tarder à poster ou j'ai eu droit à stabilité + transparence convenable (ce qui n'était pas le cas des précédentes images)...et qui donnent un rendu plus "propre".
Sinon, c'est bien quand même, hein , faut pas pousser !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci françois

la transparence était excellente.

Je te rassure c'est le RRGB qui rend comme ça (et aussi l'augmentation du contraste), voici celle de 22h26 ut juste en RGB avec les mêmes accentuations direct à la sortie d'iris!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph, belle série !

Je regrète de ne pas avoir pu sortir cette nuit

idem, le traitement je le trouve un peu trop poussé et on pert en douceur et naturalité.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Granuleux??? Peut-être, je ne la vois pas comme ça.... Il n'empèche que pas mal de détails se révèlent qui ne sont pas des artéfacts, puique bien présents aussi sur la photo de Ludivers à laquelle je viens de la comparer assez longuement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quentin et astrovicking !

Effectivement "granuleux" n'est peut etre pas le bon terme
Car les accentuations sont identiques à celles du dessous, c'est plutot un léger abus de contraste !

En tout cas, j'ai fait la version rrgb pour faire l'animation car je la trouve plus chouette comme ça!

Pour l'instant je suis dans mon ciel profond d'hier soir, la planche RGB arrivera plus tard

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking...

Je n'ai pas dit artefact... j'ai dit grain (ou bruit si tu préfère), c'est pas tout à fait la même chose .

Stéphane...

Je trouve que le rapport signal/bruit est moyen.
C. Pellier m'avait fait remarquer, avec raison, la même chose sur ma dernière image.
Tu verra ce que je veux dire quand j'aurai fini de traîter mes images du 15/11/05 : les plages claires, par ex., ne sont pas uniformes dans leur texture sur tes image RRVB, alors que ce n'est pas le cas sur ton image RVB.
C'est peut-être l'augmentation du contraste qui fait ressortir cela, je n'en sais rien... mais je trouve, pour ma part, que tu y es allé un peu fort.
Un intermédiaire entre ton image contrastée et l'autre serait, pour moi, plus sympa.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-11-2005).]

Bon, j'ai vu ta réponse après avoir modifié mon message... ok Stéphane. De toute façon elles n'ont pas de mal à être infiniment meilleurs que celles que j'ai sorti hier soir... après que la météo ait brusquement changé . Celles-là vous ne les verrez pas ! je me suis gelé à installer le matos pour rien.

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes françois, j'avais bien compris!

Si vous voulez le traitement :

iris : pour chaque couche
bestof
select
cregister en mode spline
add_norm les 400 meilleures (800 pour la première mars)
mult 0.8
ondelette 1 10 4 1 1 1
R : ondelettes 0 2 1.5 1 1 1
G et B : ondelettes 0 2 2 1 1 1
trichro

paint shop pro :
R luminance de la couleur
multiplication sur elle même (30%)
contraste 15
calque sur lui même - raviver - en mode éclaircir davantage (30%)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stephane la technique "vrai" Rvb n'est pas du tout evidente à maitriser et tu t'en tires plutot bien. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

content d'entendre que tu as eu, toi aussi, une bonne nuit, et on le voit bien en regardant tes images. C'est drôle d'ailleurs, la même nuit ici à Chartres pas loin de chez toi fut très moyenne seulement.
Bon, pour le reste, ceux qui croient à un spectaculaire gain par un traitement nouveaux et encore modifié, et par la suite repris pour en proposer encore un autre sur une même prise et encore une couche etc. font fausse route. Sauf insuffisance lourde dans un traitement, il vaut mieux guetter une autre bonne nuit pour obtenir une meilleure matière brute. Ca me paraît en tout cas plus éfficace. Ludiver vient de le prouver de façon éclatante.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le steph,

super série , le RGB est vraiment mieux je trouve, t'est pas loin du top du C8 , si ça trouve d'ailleurs , tu y est déjà "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel> merci En fait depuis que je règle le gain pour chaque couche, ça va beaucoup mieux !

rolf> oui, c'est bizarre : JAR à étréchy (essonne) avait d'aussi bonnes conditions que moi sur Blois et toi à chartes c'était moins bien........en tout cas, soignes toi bien!

vincent> pour le top au C8, ça m'étonnerait......pour la simple raison que j'ai jamais collimaté mon C8 depuis que je l'ai acheté ! ...... et en plus, j'ai même pas honte !!!

Bref, voici la planche RGB : le traitement est strictement identique par rapport au RRGB !
Le contraste est moins fort......c'est surement plus sympa à l'oeil maintenant !
Pour les couleurs, ça sort comme ça et de toute façon, c'est certainement pas moi que vais y corriger quoique ce soit !!!

Au fait, quelqu'un peut me rappeler la cause de l'artefact sur le limbe? la gibbosité de mars?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

Ah oui... maintenant cela me plait beaucoup plus... certe, "l'impression" de détail n'est pas la même (bien que les mêmes choses soient visibles), mais c'est quand même beaucoup "plus propre" .

En ce qui concerne les couleurs, perso je les trouve toutes un tantinet trop bleu.... mais bon...

Mais sinon c'est vraiment du bon travail .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant