Messages recommandés

Voici M31 faite avec la TEC140 et son réducteur Télévue 0,8 et la FLI IMG6303e.
Je gagne un peu plus en champs et en qualité au niveau des étoiles mais j'ai un gros vignetage. Le réducteur est soit trop petit soit mal placé, il faut que je revois tout ça.

C'est une image RGB avec 16 poses de 5 minutes pour chaque filtre.
Les poses ont été faites le 11 novemebre après le passage au méridien.
Lieu : Observatoire d'Orange (Haute savoie, 1060 m)

J'ai quand même moins de détails que dans la première version que j'avais faite le 8 octobre.

Le lien pour l'image full : http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/M31RGB4.jpg

L'image réduite :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

WOW, que c'est splendide!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !

Et de suite quand je vois ca : mince c'est quoi la Flimachin chose ?
Bon j'ai trouve et c'est du matos a-pas-cher encore tout ca Bonne maitrise de la bete en tous cas, que ce soit la Tec ou la FLY

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

C'est sûr que tu nous a habitués à mieux avec ta première version parce que celle-là reste tout de même superbe.

Le vignettage est visible, le bulbe est moins beau que ta version première et je la trouve un peu "bleue".

Fait gaffe Nico, dans 3 ans je t'arriverai peut-être à la cheville !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bon et bien, on va considérer ca comme un essai qui laisse entrevoir les possibiliéts d'une belle mosaïque... Je trouve le centre un peu caoutchouteux.

Allez fait nous une mosaique de folie...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Pierre : Tu as raison ! rien à redire, mais j'ai pas pu en tirer mieux que ça de cette image. L'échantillonage est moins bon avec le réducteur et je ne sais pas si cela vient de lui mais j'ai l'impression que je perds du détails, turbulence ou non ?

Marc : Les mosaïques c'est peut être pas pour tout de suite ! merci.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trois questions en passant :

- pourquoi du RGB et pas du LRGB : chromatisme en luminance ?
- pas de correcteur dédié pour la 140 ?
- pourquoi un KAF6303 et pas un KAI11000, sachant qu'il est plus cher, même taille de pixel mais deux fois moins en nombre ? (je vois déjà une raison : RQ en Halpha deux fois plus élevé)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry :

"- pourquoi du RGB et pas du LRGB : chromatisme en luminance ?"
j'avais pas le temps de faire la luminance ce soir là, c'est tout.
"- pas de correcteur dédié pour la 140 ?" si c'est celui qui est identique à la WO 110, je l'ai commandé pour un essai mais le montage risque d'être un ardu.

"- pourquoi un KAF6303 et pas un KAI11000, sachant qu'il est plus cher, même taille de pixel mais deux fois moins en nombre ? (je vois déjà une raison : RQ en Halpha deux fois plus élevé)"
c'est la bonne réponse Thierry, je suis plus sensible à la sensibilité qu'au champs quoique déjà important.

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je compte bien, tu as quand même passé 80 mn par filtre soit 4 h en tout, je pense que si tu avais fait par exemple 2h de luminance et 2h pour les 3 filtres en binning, le bilan aurait été en nettement faveur du LRGB.
Pour ce qui est du correcteur WO, la focale de la WO est de 715 mm alors que celle de la TEC est de 980 mm, tu crois que ça va passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Georgedacosta mais je reste quand même un peu sur ma faim !
Thierry : je l'ai commandé juste pour un essai mais je ne sais même pas comment je vais le fixer ! actuellement mon train setup est tec140-pyxis rotator-télévue 0,8-roue FLI CFW7- FLI IMG6303e. Je crois que le reducteur est trop près du capteur (je dois être environ à 45 mm du chip) et Télévue préconise 56 mm je crois, mais mon backfocus est à 20 mm environ, j'ai encore un peu de marge, je vais essayer de mettre une bague entre le télévue et la roue.
Quand on a du vignetage c'est qu'on est trop loin ? trop près ? ou que le diamètre du reducteur est trop étroit par rapport à la taille du capteur ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas.

Pour la première image avec ce dispositif, ça commence fort

Il y a environs 1,5 an, avant d'acheter ma lunette, j'avais pris contact avec Yuri car je lorgnais vers la tec140.
Yuri m'avait signalé qu'il fabriquait un correcteur de champ dédié à la tec140 mais qu'il n'avait pas l'intention de faire un réducteur sur mesure.
Le motif était simple : le créducteur fait par astro-physics fonctionne à merveille sur la tec. C'est peut-être une piste à suivre

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nicolas c'est exactement cela

Effectivement, je pense aussi que l'idéal serait cet aplanisseur de champ. En gardant cette focale tu aurais une meilleure résolution des objets, et ton capteur étant plus grand que la st10, cela devrait être très bien.

Bonnes photos

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma foi, elle est pas mal du tout cette m31 nicolas !!

Effectivement tu as moins de détails que dans la précédente, et la couleur me sied moins mais je pense que quand le montage sera optimisé ça dépotera bien !!!.....mais c'est toujous dommage qu'elle tienne pas en entier quand même !!! Tu grossis trop, mon petit gars, tu grossis trop !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane !

Je grossis trop ??? comment ça je grossis trop ? pourtant j'ai démarré la gym et j'ai arretté le chocolat le soir, gnac gnac.

A propos du correcteu de champs, j'espère que celui de tec ira bien mais je me renseigne sur la distance optimale au capteur, j'aimerais bien garder mon pyxis.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je crois que tu t'empates quand les frimas viennent congeler ton beau terrain de golf..........tu vas voir, à la fin de l'hiver, tu seras comme moi !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher nicolas
ton image n'a pas plus de details comme tu dit
mais elle reste quand meme tres belle et douce a reguarder
elle marche vraiment bien cette CCD
en tout cas felictation
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérome, je vais résoudre mes problèmes de vignetage en plaçant un correcteur de champs TEC de 4" et qui me laissera 85 mm pour placer la FLI.
Merci de ton commentaire.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant