Alnilam

Petites galaxies du Périgord

Messages recommandés

J'ai précisé "Périgord" (alors que je n'apprécie pas en général le chauvinisme régional) juste parce que j'avais provisoirement quitté ma (très belle) Franche-Comté pour cette région qui deviendra peut-être ma nouvelle résidence dans quelques mois. Depuis le temps que j'avais repéré la bonne qualité du ciel à l'oeil nu près de Mussidan, j'ai enfin pu essayer de le tester pour la photo. Au programme : travaux dans la maison la journée et astro la nuit, du moins quand l'humidité n'était pas de la partie ! (et parfois le givre, -5°C le 10 au matin)

N'ayant emporté que ma Megrez (80mm F/D6) pour cause de place, je n'ai fait que des photos avec un champ assez large, comme ce couple M81-M82 dans la nuit du 9 au 10, alors que la Grande Ourse était dressée verticalement, en équilibre sur sa queue (je vous déconseille d'essayer cette position les gars ).

Infos techniques : 31 pauses de 2mn à 800 ASA, boîtier 20D modifié Hutech, monture EM11.

En plus du couple Messier, on voit bien NGC3077 aussi. Dommage que je n'avais pas de Cartes du ciel avec moi (pas de place pour un portable), sinon j'aurais pu utiliser le champ pour cadrer aussi NGC2976 qui n'est pas bien loin !

Et un petit "crop" à 50% de la résolution :

Pour la petite histoire, j'avais aussi tenté M31-M33 la nuit du 6 mais je n'ai pas eu le courage de traiter le petit "échantillon" d'images obtenues car l'humidité a recouvert mon petit zoom au bout de 6-7 pauses alors que j'étais parti pour une série bien plus longue. J'ai tout de même pu apprécier le confort de l'astrophoto sur terrasse quand on peut rester au chaud pendant que le matos bosse tout seul. Une nouveauté pour moi (ici, il faut faire dans les 40 km pour s'éloigner de la p... de pollution lumineuse de la zone urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt et on se retrouve en rase campagne).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, le champ est sympa Les galaxies sont belles, le suivi est bon, c'est quoi comme monture?
Par contre, le fond du ciel est assez chaud, ca tire sur le bordeaux... remarque que c'était pas loin
J'espère qu'il n'y a pas de cause à effet

@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alnilam! et bienvenue dans le Périgord!
Elle est très chouette ton image, et j'espère pouvoir bientôt en faire autant. J'espère aussi que l'on pourra se voir, je suis à 12km de Mussidan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je ne l'avais pas vu celle-la....faut dire aussi que je ne passes plus beaucoup de tps sur le forum...
Un belle image mais je suis aussi étonné du fond de ciel un peu rouge. Pourtant, il ne doit pas y avoir beaucoup de pollution lumineuse dans ce coin la...??

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant