Abco

M42 et NGC 1977

Messages recommandés

Je sais que ce n'est pas très original, mais je ne résiste pas à l'envie de montrer la M42 et NGC 1977, que j'ai pris la nuit du 28 au 29 décembre (La fameuse nuit où il faisait si froid ).



Orion ED80 et réducteur Televue x 0,8, sur monture GP-DX et Canon Eos 300D à 400 iso.
On a donc 16 poses de 2mn et 12 poses de 30 secondes compositées, prétraitement, ddp, et débruitage avec SGBNR.

Dites-moi si vous arrivez à bien voir NGC 1977, car je n'ai qu'un écran LCD sur mon ordi, et ce n'est pas le top pour le traitement d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image passe tres bien, super belle et fine.
Pour le centre de la nebuleuse 12X30" c'est trop, ça crame le trapèze, rajoute 10X10" voire 10X5" et le coeur sera visible.
Tu guides comment ?
Beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien avec du champ autour.
Très sympa avec des belles nuances de couleurs.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la photo est très belle, et j'espère faire aussi bien avec ma nouvelle WO 80 Fluo, par contre je pense que je la cadrerai en vertical plutot... ça serait plus estétique, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

RV, je ne guide pas, car la monture a un bon suivi pour des poses de 2 mn à 480 mm de focale. Même à 2 mn 30 s, ça marche encore.

Quasar 04, effectivement j'ai été obligé de tirer un peu sur les seuils pour que l'on puisse bien voir NGC 1977, et du coup on voit la trame du capteur, c'est souvent une affaire de compromis.

zeubeu, j'avais aussi pensé de la cadré en hauteur, mais après ça reste une question de goût.

Je vais faire une nouvelle version de cette image avec des valeurs de ddp plus adaptée, pour que l'on puisse bien voir cette fois le trapèze. Sur l'image brute le centre est loin d'être cramé, lorsque l'on regarde l'intensité des pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien finalement, je n'arrive pas à "décramer" d'avantage le centre de la nébuleuse.
Celà sera pour une autre fois.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant