quasar 04

B33...IC 434...NGC 2024 au 20 Da sur NP-101

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Bon voilà la dernière image que je posterai cette année et quelle image!

Le froid qui sévissait ne nous a pas (Georges et moi)découragé de faire de la photo en ce 26 décembre 2005.

Pour ce 4eme test du 20 Da, on a pointés la lulu sur la région de la fameuse et mythique "tête de cheval".
Le ciel nous a paru tout de même pas trés transparent et la turbulence était relativement forte puisque j'ai mesuré la FWHM sur la meilleure brute à un niveau avoisinant les 2.80
Mais tant pis, on ne risquait rien à essayer

Voici l'image pour les petites connections (259 ko):

Avec la petite mire pour mirer vos écrans

Et pour ceux qui veulent la voir plus en détail:

Le moyen format:

et pour finir le crop sur la partie centrale: [URL=http://astrosurf.com/ahp/images/b33__ic434__ngc_2024_crop0.jpg]http://astrosurf.com/ahp/images/b33__ic434__ngc_2024_crop0.jpg

Côté technique:
Pour changer un peu, trois images du "set up":

et le système d'aigrettes:

Image réalisée à La Braïsse (04) 800 m d'altitude
Température de -9°C en fin de prise
Turbulence moyenne

APN Canon EOS 20 Da au foyer d'une lunette Télévue NP-101
Monture CGE autoguidée par ST-4 sur diviseur optique Célestron.
Système d'aigrettes à fil de pêche

32 poses de 5 min à 800 iso
prétraitement offset, dark et flat Iris
Traitement Iris (addition sans DDP ni Log)
Noffset sur les couches RGB
et seuils de visu
recadrage et compression Photoshop

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2006

quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh putain quelle est belle. Oups pardon.....
Oh Chiote alors ca c est de la photo......
Bon m'en va suis jaloux.......
Bonne année tout de même ;-))
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est encore moi.......
Elle est vraiment très belle......
Bon je reviens la voir dans 1 heure.......
Juste pour le plaisir des yeux.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire... la photo parfaite pour moi, BRAVO !!!!!!!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui toujours aussi splannnnndide.
Les étoiles trigannulaire ca vient des pulles du champagne Hips !!!!
Allez a l'année prozainne Hips !!!
A blus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !

Absuloment.... hips ! Absalo... Absola...
hips !

Absolument magni... hips... fique !!!!!!!
Burp !

Très belle image, un seul bémol, pour moi : les aigrettes sont vraiment très très présentes...

Bonne hips ! année 2005 hips, euh... 2006, même !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec la gueule de bois, c'est splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique cette photo, je vous l'ai déja dit en privé mais je le réitere volontier!
Bonne année a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du cliché de compet C'est la première image de 2006 que je vois. L'année commence bien! Encore Bravo Eric & Georges!

Amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette image Quasar ! mais ça confirme ce que je pense, un boitier sans filtre sort beaucoup plus de h-alpha que le 20Da, il suffit de comparer avec l'image de Richard Galli ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008456.html
Pour le prix du 20Da, tu devrais plutot prendre un 20D normal et un 350D sur lequel tu enlèves le filtre et ton 20D tu le gardes bien au chaud pour les photos diurnes
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..... que dire sur cette image? euh..... Rien, j'ai perdu les mots..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, elle est aussi belle que l an dernier cette image.
Du coup je ne vais pas encore le jeter mon 20da ;-) et attendre sagement la prochaine éclaircie.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

Tu nous gate là, une superbe image avec un super matos.
Du Top... Bravo.

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!
Je me demande si le fil de peche ne ferait pas du chromatisme sur les aigrettes? un fil electrique ne serait pas mieux?
Un régal pour les yeux.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que non ! il l'a traité très douce et ça se voit sur la version lourde, il y a une bonne marge avant de faire monter le bruit
la seule chose qui pénalise de pousser les niveaux c'est la diffusion autour d'Alnitak due à l'humidité (un peu comme sur l'image de Thierry Legault ) mais voilà ce que ça peut donner (excuse Richard je me permets ) :

@+, Thierry


[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 02-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 02-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar04,

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Tu commences de bien belle manière 2006 avec cette superbe image de la Tête de cheval. C'est sympa aussi de voir des images du setup utilisé.
Les aigrettes sont un poil trop présentes à mon goût mais pour le reste, l'image ne souffre d'aucune critique.

Pour les histoires de 350D sans filtre meilleur que le 20Da, franchement, on s'en fout, mais alors, on s'en fout...

Superbe !!!

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et meilleurs voeux !!

Je me permet juste de dire que je trouve l'image ''poussée ''
par djorgedacosta, d'une rare qualité esthétique !!!

le rendu chromatique est a tombé sur le cul !!
Ce genre de clichés ou les couleurs sont armonieuses valent trés largement les clichés des photographes les plus celebre.

Mettez ce cliché a coté d'un ''Artus Bertrand'' par exemple,
vous verrez que l'oeil est autant flatté !!

félicittations a touts, je me régale de vos images !!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord un grand merci à tous au nom de Georges et du mien pour vos critiques (bonnes ou moins bonnes).
Je vais essayer de répondre à quelques questions:

sergeouille => Merci de l'avoir regarder au moins une fois par heure Tu vois qu'il ne fallait pas t'en séparer
de ton bijou

frédogoto => Les étoiles ne sont pas triangulaires mais on peut dire qu'elle ont un petit "téton" dû je pense au réglage de l'anti-backlach ou alors c'est le temps de rattrapage de l'autoguidage qui était trop long (3 sec).

Serge Brunier => Les aigrettes sont amovibles, elle ont été placées uniquement dans un but esthétique. C'est une affaire de goût tout simplement. Je reconnais qu'au niveau des étoiles brillantes, elles sont vraiment longues. La prochaine fois, je te promet de les enlever

Thierry DEMANGE et Dorgedacosta => Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.
L'image de richard a été faite avec une FSQ 106 ce qui fait 5 mm de plus d'ouverture et sa focale est plus petite
si je me trompe pas; donc à l'arrivée plus de lumière collectée. A ça se greffe un filtre IDAs dont je ne connais pas les effets réels sur les poses.
Il faut aussi voir les conditions météos qui jouent un grand role dans le résultat final.
Franchement j'aurai aimé tester un 350 D sans filtre pour faire une comparaison sur le même set up et dans la même soirée. J'espère qu'un jour la chose sera possible si Raph décide de virer son filtre
En attendant, il me semble plus sage d'éviter les chamailleries qui ne mènent pas à grand chose.
Je dois dire que ce 20 Da m'a fait prendre conscience à quel point un APN classique est peu fait pour l'astro.
Je crois que les prochaines photos faites entre le 350 Dm et le 20 Da nous en dira plus long sur leurs capacités respectives à sortir plus ou moins le Halpha.
Le sentiment que j'éprouve aujourd'hui est que j'ai perdu plus d'un an et demi à essayer de faire des photos astros avec un APN non prévu pour ça. Les traitements étaient souvent fastidieux pour donner des couleurs là où il n'y en avait pas et surtout cacher un trame bien présente dès que je "tapai" dans des sensibilités hautes ou des poses au delà de 4 min.
Mes derniers traitements sur ce 20 Da m'ont semblés tout de suite facile car tout est bien équilibré dans les brutes
Exit les DDP et autre Log depuis. Le signal est là, pas besoin de surtraiter pour faire sortir quoi? Rien!
C'est vrai que j'ai tendance à garder les images assez sombres. je crois que c'est un goût personnel.
J'espère que tout le monde aura la possibilité de faire des essais avec cet APN dédié à l'astro, il nous force à changer nos point de vue je trouve.
Canon ne s'est pas trompé en sortant ce modèle...

D'autres photos vont bientôt être dispo:
La galaxie d'Andromède et la Rosette.

Amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien répondu.

Et tant qu'il n'y aura pas une comparaison sur une brute avec un même setup et la même nuit... Thierry a posté une brute de STL11K, ca peut être intéressant.
Et puis Christian peut nous faire des mesures au sprectro des ces deux boitiers...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je la trouve trés chouette celle que djorge a poussé à fond ou presque!
Que d'info sur ce cliché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant