PPAQU

Ptolemee Alphonse Arzachel du 06-02-06 (671 ko)

Messages recommandés

Salut

Les conditions étaient sympas hier soir (vers 18h – 18h30) juste avant l’arrivée des nuages. J’ai donc dû jouer une course contre la montre mais au bénéfice d’une Lune déjà haute dans le ciel. Seul petit bémol : j’ai commencé les captures alors qu’il ne faisait pas complètement nuit. Et cela se ressent malheureusement sur le contraste général de l’image. Je n’ai pas réussi à obtenir des ombres complètement noires sans faire « cramer » les versants exposés au soleil. Je vous présente ici une sorte de compromis. Mais pour ceux qui souhaiteraient m’aider à retravailler l’image, je mets un lien ci-dessous où vous trouverez la mosaïque avant passage sous PSP8 (seul un traitement par vancittert (4 10) puis par ondelette (1 3.5 1 1 1) a été appliqué). (taille du fichier : 545 ko)
http://img267.imageshack.us/my.php?image=ptolemeealphonsearzachel60207.png

Mosaïque de 6 images (addition de 200 images par morceau) réalisée avec un newton SW 254/1200 (focale poussée à environ 6 m par projection oculaire (SP 9)) et une Toucam Pro I (raw) + Ircut. Acquisition sous Qcfocus, traitement sous Iris, assemblage sous Imerge et retouches sous PSP8. Mosaïque présentée à environ 80% de sa taille.

Mosaïque pleine résolution (671 ko ): http://img267.imageshack.us/img267/9398/ptolemeealphonsearzachel060206.png

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De D.... la résolution !!! Vraiment très impressionné... Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oh oui, elle est bien cette image!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal

effectivement belle image , pour pinailler le trio est un peu à l'étroit sur la mosa .
Sinon je ne crois pas qu'un filtre ir-cut ne soit pas très utile sur la lune. Essayes plutôt un filtre rouge, tu auras moins de turbu .

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les quatre pour vos commentaires forts sympas. Effectivement, Jérôme, avec du recul, je m'aperçois qu'elle est peu étroite cette mosa . J'hésitais en fait entre cette version et celle en forme de marche d'escalier. Mais bon, vue que la nature a horreur du vide ...
Pour le filtre rouge, j'y pense, mais quel modèle précis faut-il pour l'imagerie lunaire ?
Pascal

J'en profite pour poster deux nouvelles images capturées hier dans les mêmes conditions

Rima Hadley (traitement un peu pâteux à mon goût mais je n'ai pas trouvé mieux)

Orontius_Huggins_Saussure (j'ai flaché dessus pour la myriade de cratelets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse Hadley très très impressionnante, quelle finesse ... !!! J'en reste bouche bée ...
Je n'ai JAMAIS vu d'image amateur de Hadley aussi fine.
BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mieux en mieux! Tu as dû avoir une superbe nuit, et ton instrument marche visiblement très bien.
Pour l'anecdote: Le cratère Saussure porte le nom du philosophe et naturaliste (aussi grand linguiste pour la descendance) suisse de Saussure, dont le petit fils est médecin ici à côté de Chartres. C'est une connaissance et j'ai eu son fils au Lycée. Comme quoi, le monde est tout petit ...

amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très belles images pascal, je radote. Ton hadley est très fouillée et tu maîtrise bien les contrastes. Je suis épaté par tes résultats lunaires successifs avec un telescope qui n'est pourtant pas un cador, comme quoi le manipulateur et le ciel y sont pour beaucoup. Si tu en as encore pour nos mirettes c'est avec bonheur.
Pour le filtre rouge j'utilise perso le 23a de chez meade. Je trouve que les filtres ir pass bouffent trop de lumière et on perd en netteté.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, très sympa.... j'ai fait qq. acquisitions hier (en particulier le trio), mais la turbu était quand même un peu forte pour faire du bon travail.
Par contre, début janvier j'ai fait un carton (plusieurs dizaines de Go d'avi)et il y a une semaine c'était excellent sur Saturne & son spot... il me reste à traiter tout cela (pas encore trouvé le temps). En attendant, cela fait plaisir de voir des belles images de la Lune.

Bonne continuation.

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci encore pour vos encouragements. Ca fait vraiment très plaisir .

> Vincent, c’est très sympa mais je n’irai pas jusque là . Pour preuve : http://www.ludiver.com/lune2/hadley600.jpg

> Rolf, malheureusement, la nuit a été de courte durée… Elle s’est terminée à 19h30, vaincue par les nuages menaçant. En tout cas, ton anecdote est intéressante !

> Pascal, j’ai trouvé la personne qui peut me faire la transfo. Je pense que je vais sûrement faire le pas d’ici peu.

> Merci Jérôme pour l’info. Je viens de passer commande cette après-midi même (premiers tests la semaine prochaine si les conditions météos le permettent). Pour le résultat final, il faut dire quand même qu’une Lune à 66° de hauteur favorise les conditions. Mais c’est vrai que je suis agréablement surpris des résultats fournis par le SW (j’avais vu une mosa de Théophile et Co de JL Dauvergne faite avec cet instrument. L’image m’avait fortement encouragé à l’achat pour ses résultats en planétaire).

> François, on hâte de pouvoir de découvrir tes nouvelles photos .

Voici la fin de la série prise lundi soir. Il y a un léger flou sur certaines d'entre elles notamment sur celle des Apennins (partie droite de l’image). Je me demande si la dalle du balcon du voisin du dessus n’est pas étrangère à cela. A la fin des prises de vue, elle diaphragmait le tube du 254.
(j'ai voulu faire une mosa avec les 2 dernières images mais impossible, toujours à cause de se problème de flou qui perturbe une partie de l'image des Alpes).
Pascal

Monts Apennins_Huygens_Bradley

Les Alpes

La vallée des Alpes

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je ne savais pas qu'elle avait été faite par Ludiver, étonnante ! T'es quand même pas si loin...
Pour les nouvelles images : la rainure est bien visible dans la vallée des Alpes, preuve que la résolution ne doit pas être mauvaise, encore Bravo !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ben encore une fois hein, le rapport prix/efficacité est placé très haut !

Et la projection oculaire, ça marche vraiment bien tu nous le prouve encore une fois après ta xsaturne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent et HAlfie . HAlfie, j'espère que tu vas pouvoir trouver rapidement ton bonheur en matière d'oculaire.
Je viens de recevoir mon filtre rouge. Mais malheureusement, la météo ne s'annonce pas très bonne dans l'ouest cette semaine.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant