Rastaman

2e tache rouge de Jupiter

Messages recommandés

Salut les astrames et astrams,

Sur les forums allemands on parle depuis quelque temps de la formation d'une deuxième tache rouge sur Jupi.

Est-ce quelqu'un de chez nous l'a observée? Comme je rentre de vacances, j'ai peut-être loupé le post...

Le lien de la NASA: http://science.nasa.gov/headlines/y2006/02mar_redjr.htm?list199985

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaa c'est pas tout jeune cette tache, ça fait au moins 2 ans qu'on la voit.

Voir cette photo d'Ed Grafton :

Y a eu beaucoup de clichés sur le forum où on la voyait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HaleBopp!
C'est ce qu'on appelle rater le coche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette structure existe depuis mars 2000 en fait, elle se nomme BA, c'est un anticyclone en tout point exact à la TR, sauf la couleur... jusqu'à ces dernières semaines. Elle a pris un peu de couleur. Il y a des chances pour que cela soit du à un même composant chimique... Il faudra voir juqu'où cela va !
BA est issu de la fusion de deux précédents anticyclones, BE et FA, qui eux aussi avait pris un coup de rouge en 1999 :

A suivre donc pour voir comment cette teinte va évoluer...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc Ed Grafton y va pas avec le dos de la cuillere sur le traitement... quelle violence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai Cédric, alors que mes deux images du dessus-là, que j'ai réalisé à l'époque avec mon 180 mm et une Quickam, montrent un traitement bien mieux géré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraimment incroyable de douceur tes images Christophe !!!sublimes !!!
mais pq ce decalage de la couche bleu sur la version couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, en fait la résolution de Hubble est telle qu'il a énormément de mal à recueillir les trois images nécessaires à la couleur dans un laps de temps suffisant pour éviter les décalages du à la rotation ! Certaines des images couleur de planètes visibles sur son site web sont bien bricolées...
Et de plus, sur certains "runs", faire des images en couleur n'est évidemment pas la préoccupation première des scientifiques. Quand on fouille dans les archives du HST comme je l'ai fait ici, on ne trouve pas toujours de quoi faire des RVB. Ici, le décalage temporel était trop important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant