mmi

Test radiotelescope photo soleil 14h30

Messages recommandés

NB:
Ceci est un test et n'a aucune prétention de précision bien sur, en fait ce qui m'a incité à poster c'est le fait de voir ce thème traité dans le magazine "Astronomie Magazine" de ce mois et que ça pourrait interesser certains autres astronomes car la conf est facile à réaliser...

#######
Rappel:
Il y a quelques semaines, j'avais fabriqué un radiotelescope à base de parabole et de satfinder suite à des recherches sur le web. Dans le même temps j'ai acquis un PST pour coupler le son à l'image :-)).
Le but à terme est que les mesures soient automatisées avec un suivi webcam et en autoguidant la monture pour un suivi continu du soleil. Bon j'en suis pas encore là, je n'en suis qu'aux préléminaires :-))))
#######

En attendant ci-dessous voici le résultat d'un test du transit du soleil dans le lobe de la parabole. La durée approximative de passage est de 10min 30s
En supposant que la T° du soleil est de 6000k, la courbe en Y stabilisée à 4,27V correspond à peu près suite à étalonnage à cette valeur.

Transit:

matériel en action:

Dans tous les cas je m'amuse bien, j'espere qu'il va bientot faire beau pour corréler visuel avec webcam-PST et radio.
demain d'autres courbes avec plus de précisions

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ce post et bravo pour ton ingénieusité!
Ca sort vraiment de l'ordinaire...
A quand les messages extra-terrestres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck,

C'est l'astronomie par les 2 bouts :-)).
Franchement avec peu de moyens on peut vraiment s'éclater !
Et puis ce coté un peu bricolage a un certain charme, alors je te dis pas quand j'ai chopé le 1er signal, un vrai gamin.
A tel point que j'en ai honte :-))) sans compter ma femme qui me regarde de plus en plus avec des yeux bizarres !

Merci en tous les cas pour ton commentaire

Bons cieux
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bravo!
Bonne manip celà me rappele les débuts chez les radios amateurs quand chacun construisait son emetteur ou son récepteur.
Je te souhaite bonne continuation et réussite.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bravo!
Bonne manip celà me rappele les débuts chez les radios amateurs quand chacun construisait son emetteur ou son récepteur.
Je te souhaite bonne continuation et réussite.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'aime bien ce genre de post très original !
Bravo pour l'installation.
Est-ce que j'ai bien compris : le soleil passe dans le lobe de la parabole non motorisée et donc son rayonnement est convertie en une tension. Quelle est la longueur d'onde du rayonnement converti ? Quels sont les événements que l'on peut détecter avec ce genre de matos ? (protu, taches, transit de planètes, passage de l'ISS, qualité de notre atmosphère . . . ?)
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour l'initiative !

Ma plus grande interrogation va sur la manière de pointer le soleil avec une parabole offset.
Il faut l'orienter au hasard jusqu'à recevoir un signal ?
Est-ce que les informations d'altitude gravées sur le pied de l'antenne sont utilisables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Michael, toi aussi tu t'intéresses aux étoiles en plein jour ...?!
Tu as un gros avantage sur moi : toi tu peux travailler même si le ciel est couvert, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60> En fait j'ai monté la parabole sur une monture equatoriale motorisée pour arriver à suivre le soleil une fois pointé dans sa course, idéalement, je voudrais procéder à terme à un suivi continu en poste fixe avec une monture autoguidable avec un portable, webcams, PST si'il fait beau etc... je réfléchis à une détection de sortie de champ et correction automatique de trajectoire, là il faut que je bidouille pour récupérer les évènements du logiciel, le tout en accès distant ADSL possible (ça c'est déjà en place)...
Pour en revenir à la question pour l'utilisation des cercles de la monture, ben oui c'est possible mais il faut jongler avec la mise en // du foyer avec l'axe polaire de de la monture comme on fait avec un tube en fait.
Franchement c'est pas top pratique, c'est vrai qu'une fois le coup pris on arrive à visualiser le foyer, ensuite c'est à tatons que l'on opére, seule ombre au tableau en cas de nuages, le temps du pointage est beaucoup plus long la première fois.
Quoiqu'il en soit, on retrouve les mêmes pbs qu'avec l'optique traditionnelle, ce n'est guère différent en réalité.

Pour conclure, et après avoir bien réfléchi, je vais essayer de trouver une antenne avec foyer central car pour faciliter les objectifs énoncés ci-dessus, il faut se simplifier la vie, l'important pour moi étant l'observation et l'écoute dans ce cas :-))

Toutiet> tout comme toi pour suivre les étoiles en plein jour.
Avec cette méthode c'est un rêve que je réalise, oh c'est très basique et simple mais je m'amuse comme un fou et attend comme un gamin la découverte du siècle :-)))))))))))

Astroamicalement
Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Michael, le tout c'est de se faire plaisir avec "nos jouets".
Toi aussi tu es Lidlien (chaise)... ? Hi,HI...!
Tu dois même pouvoir écouter le Soleil en stéréo puisque je vois deux antennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant