Pierre

M64 toute tramée bouhouhouh :(:(:(

Messages recommandés

Salut,

grande déception ce matin à la vue de ce résultat aprés plusieurs heures d'acquisition d'objets cette nuit entre 21h et 2h (et ya pas que cette galaxie).

Les compositages résultants sont tramés, j'aimerais bien savoir la ou les raisons de ce tramage (blindage? c'est pas le plus simple à régler...).

Exemple: M64 au Mewlon 180 à f/6 sur em200usd3 Temma2Jr, webcam Toucam Pro modifiée sc2, pas de guidage, 100x30s, soustraction de dark et ajustements des niveaux.

Je soupçonne la nécessité de l'emploi d'un flat, y a des cochonneries ....

Voici une brute de 30s:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figure-toi que j'ai pensé à ça mais le capteur était en principe propre.

Je sais que j'ai déjà vu ce défaut mais où, va savoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je l'ai déjà eu, surtout en halpha !

flat? oui, c'est une cause possible !
aussi le nombre de dark : yen avait combien moyenné?

A part ça, belle image !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après réflexion au vue de ta brute, je pense qu'il doit te manquer des infos dans ton résultat final !! D

On peut avoir le script complet de ton traitement?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane: merci pour ton compliment, ça fait plaisir ... Pour l'instant, ce sont surtout les brutes qui sont prometteuses, j'étais excité comme une puce en les chouffant cette nuit.

Pour le traitement, je crois avoir tout dit:

- Conversion bmp/fit des 100 brutes
- soustraction d'un dark; j'ai une dizaine de darks en stock, je vais voir...
- registration de la séquence sur une étoile
- addition
- niveaux haut et bas
- conversion fit/jpg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brute est prometteuse en effet, essaye de compositer sans soustraire le dark à la séquence, y-a-t-il une trame dans ce cas ? J'ai pu remarqué que la soustraction du dark me provoquait une trame prononcée dans certains cas, une piste...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les darks, je fais une addition médiane de 8/10 darks et je soustrait ça à toutes les images. Jamais eu de soucis.
Avec iris, je travaille en PIC, comme recommandé par C.Buil.
Pour l'addition des images, j'utilise le sigma clipping qui donne de bon résultat avec les web.
Pour le résultat final, j'enregistre en BMP, moins destructeur que le JPEG.
Bon traitement...à oui...tes images ont l'air vraiment biens!
Y'a moyen de sortir qqchose de sympa!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac: Alors là..... Dans mes bras !!! Merci beaucoup...

Figure-toi que j'y avais pensé mais bon , je me suis dit aussi que le gain était un peu trop fort...

Les darks c'est maintenant terminé!!! Et la prochaine fois je pose deux fois plus longtemps .

EDIT:
Gilles: oups je viens de lire ton message. Merci aussi pour la solution proposée; je la testerai tantôt.

la voici compositée sans dark. C'est le jour et la nuit. Le réglage des niveaux ne remplacera une soustraction de dark mais je la trouve pas mal...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà!!! De toute façon, avec des poses de 30s, les darks ne changent pas grand-chose. Mais essaies quand méme...
Belle image
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Génial, t'avais donc le même problème que moi, perso j'utilise de moins en moins les darks et je me demande même si parfois je ne perds pas d'information ? Ou alors je m'y prends mal, Gilles que signifie 8/10, tu soustrais un dark d'une intensité réduite à 80% ? Merci par avance.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je voulais juste dire que je faisais un dark "médian" avec 8 ou 9 ou 10 images de dark...car Pierre disait qu'il n'avait utilisé qu'une image de dark...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Bravo pour ton image ! elle me plaît ; elle est super zolie !

Ciao lysiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux effectivement

essayes de soustraire un smedian de 9 dark, je pense que ça otera l'effet préampli ! si tu avais oter qu'un seul dark et non pas une médiane de plusieurs (en général j'en fais 11 mais pour les dernières 15), la trame est alors normale !

sinon essayes aussi un composit2 plutot qu'un add2 pour voir....

vjac> si tu perds de l'info en otant ton dark, c'est pas normal ! (ou alors ton bouchon n'est pas étanche à la lumière!! ). Perso, je réduis l'intensité de mon smedian de 80 à 70% pour limiter le plus possible l'effet préampli : le but étant d'avoir à peu près la même intensité du fond du ciel en haut à gauche et en bas à droite de l'image après la soustraction !!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 21-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, ok, j'avais mal lu
Stéphane, une impression seulement pour la perte d'info, ton idée de baisser l'intensité du dark me plait, j'essaye sur mon prochain ciel profond
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, iris est sensé le faire en semi-automatique mais avec les versions précédentes ça fonctionnait très mal chez moi........la je viens de voir qu'avec ma version 5.20, on peut créer un fichier cosmétique ( prétraitement -> optimisation du noir) et s'en servir dans prétraitement -> soustraire le dark en cochant optimisation......j'ai pas encore testé ! je ferais l'essai la prochaine fois !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre, pour enlever les pixels chauds tu as aussi dans IRIS la commande :
> cosme2 image image hot nb
avec le fichier "hot" obtenu à partir d'un dark ou d'une médiane de n darks :
> find_hot hot x
Cette manip ne donne pas de trames et le fichier "hot" peut servir pour toutes les images brutes de la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms,

je vais essayer ça aussi. Merci. Une version définitive devrait pouvoir voir le jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas elle pete bien ton image Pierre ! Ca y est tu as trouve enfin ton imageur. Et tu vois ca coute pas cher et c'est facile a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: vi je suis un peu étonné qu'elle claque autant malgré les ennuis rencontrés avec les darks .

C'est pas mal une webcam nb, mais les temps de pose restent courts, avec 30s les étoiles grimpent jusqu'à 200 adu sur les brutes de cette galaxie, soit pas loin de la saturation. C'est un peu dommage de ce coté-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... temps de pose restent courts : ben tant mieux puisque tu dis qu'en 30s tu es a 200. Au passage, 200 sur 8bits, il reste 1/5 de dispo.

Exploites deja l'engin au taquet tu verras qu'on peut en sortir pleins de choses. En tous cas, c'est mon credo tant que j'ai pas fabrique ma CCD (vu les tarifs proposes et le cout en materiaux, ca calme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le dark c'est un probleme quand les darks sont trop fort : il creusent des trous sur l'image et évidement le resultat s'en ressent : aussi il est tres important suivre la procedure décrit par CBuil pour éviter cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des darks "trop forts" et qui "creusent des trous" ? Je savais bien qu'il y avait des lemmings quelques parts la-dedans ...
Euh en mathematique/numerique, puisque c'est de ca qu'il s'agit, ca donne quoi ? (je passe re-voir le site d'iris pour voir si je trouve une explication concrete).

Vala je crois avoir trouve ce dont tu voulais parler Fredo : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm
Sur la partie "L'optimisation du signal d'obscurité" et notamment la commande OPTE et le minimum d'entropie. C'est bien de cela dont il s'agit ? Si c'est ca alors y'a plus qu'a tester et merci pour la voie

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: c'est pas mieux. De plus la soustraction d'un dark optimisé me donne des images prétraitées en rouge et blanc!!! Du jamais vu .

Décidément Iris reste un peu opaque .

Et Registax donne des résultats merdiques. Pfouuu....

Allez j'y retourne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant