Claude PEGUET

Fracastor au camescope

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir la turbulence était exceptionnellement faible sur mon balcon de banlieue. J’avais sorti la lunette Kepler 150/1200 et devant des images qui frémissaient à peine j’ai ressorti le camescope numérique et l’ai placé derrière un oculaire de 20mm. Je ne crois pas avoir déjà eu des détails de cet ordre. Bien sûr ce n’est pas du Legault, mais on fait ce qu’on peut
J’ai également installé la bino sur la lunette avec 2 oculaires de 25mm et une barlow 2X obligatoire à cause du RC. Grossissement résultant environ 160 fois, compte tenu du tirage introduit par la barlow. C’était magnifique, incomparable avec la vision monoculaire. J’ai ensuite poussé à environ 400X avec 2 plossl de 10mm et je crois que j’ai gagné de nouveaux détails, en tout cas l’image restait parfaitement exploitable et agréable malgré le chromatisme de l’instrument.
Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

sympa l'image au camescope, surprenante mais efficace la méthode.

Je viens de faire le rapprochement avec le gars qui met des lunettes sur des montures dobson, tu reconnaitras la grosse lulu en haut à droite .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,
Moi c'est la 120 sur monture dobson, pas la 200.
Et toi es-tu sur les photos, je ne fait pas le joint entre Cedric sur Astrosurf et ceux que j'ai rencontré aux JOA
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Pourrais-tu nous donner des détails sur la façon dont tu traites les images obtenues au camescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis sur une des photos mais faut pas le dire...

Pour souvenir on a essayé une tête bino sur ta 120.

Je me souviens que la grosse lulu n'était pas à toi mais comme tu l'as eu sous le nez toute la journée je me disais que ça te rappellerait quelque-chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric,
Je me souviens de l'essai de la tête bino sur la 120
Fayolle,
Je traite mes avi avec Registax, un petit coup d'ondelettes après tri et addition, rien que du classique. Un petit masque flou sous IRIS éventuellement.
Mais avant il faut que j'obtienne les fameux AVIs, le mini DV n'étant a priori pas pris en compte par Registax.
Je charge donc l'ensemble des prises de la soirée en mini DV sur mon disque dur sous le logiciel Pinnacle-je sais plus quelle version basique- Pinnacle, qui est un logiciel de montage video, décompose l'ensemble en séquences individuelles. Ensuite il me permet de convertir chaque séquence en AVI en me proposant différents formats. Je choisis un format 640 X 480, le moins compressé possible, et j'obtiens quelque chose traitable par Registax.
Je suppose qu'il y a d'autres logiciels permettant d'obtenir le même résultat mais je ne connais que ça et ça marche
En espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci claude!
Je vais faire quelques tentatives avec mon camescope.
J'ai le logiciel pinnacle, mais j'avoue ne m'en être jamais servi, ce sera une première!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant