Christophe Pellier

Saturne en LRVB le 1er avril et sans poisson, + Jupiter

Messages recommandés

Salut à tous, serait-ce la façon du ciel de nous faire des blagues, moi j'en redemande, mais dans la nuit du 1er au 2 avril y'avait plus beaucoup de turbu

Donc cette fois en LRVB, sur ce coup le RVB est un peu en retrait question qualité (cf planche plus bas)
Luminance avec IR-cut, Lumenera à 22 ips (4000 images compositées), toujours au mewlon 210 F/40. Traitement IRIS
La planche complète :

Et j'ai même réussi à sortir une bleue pas trop dégueu... enfin je reste quand même sur ma faim.
Sinon pas de spot... on peut pas tout avoir !
J'en ai profité aussi pour faire mes premières images de Jupiter mais à 25° de hauteur max, y'a pas trop de miracle à attendre, c'est moins bon :

On voit dans la SEB (la bande équatoriale du haut) le résultat d'une éruption commencée en décembre (c'est plein de nuages blancs venus des profondeurs )
L'image RVB est aussi faite avec la Lumenera qui tournait à 20 ips avec les trois filtres, le tout en 3 mn... ça colle mais ça reste bruité et c'est limite question temps de capture. Heureusment, la faible résolution autorise quelques libertés
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique, je dis magique tout simplement !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi somptueux et encore quel luxe de détails ! (étonnant cette sensation de relief sur Jupiter prise en I+IR, notamment avec celle de 1h52 TU).
Heu, pour la couche bleue, échange volontier ma Toucam contre Lumenera ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
dommage, il semble que, comme sur moa prise à la toucam, l'anneau C soit +- squeezé.
le traitement est un peu dur à mon gout, mais il n'y a pas trop de bruit

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oh la belle blague cleleste!

Que de details, et quelle finesse sur Saturne! Comme toujours, que du bonheur. Jupi est pas mal tout de même!

Ca va être dur cette année pour Jupi. Je l'ai tentée aussi et bon, je la posterai peut être pour la forme ....

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Pascal : tu rigoles, c'est plutôt ma couche rouge que tu voudrais choper non ma bleue est moins bonne que la tienne et de loin !
Chinois : tes critiques sont justes... l'anneau de crêpe a été artificiellement diminué par le traitement que j'utilise pour éliminer le fond de ciel (commande "ombres" dans PSP). Les zones de signal ne sont pas normalement touchées par cette diminution de luminosité sauf celles qui sont peu lumineuses... comme l'anneau C. Un détail difficile que je sacrifie ici volontairement, c'est clair que le choix est discutable.
Pour le traitement, clair aussi que je suis au max. On peut choisir un traitement dur ou plus naturel, tant qu'on ne franchit pas la limite du surtraitement (= apparition d'artefacts de traitement). Sur Saturne j'ai tendance à choisir le traitement dur, sur Mars le traitement naturel... les détails ne sont pas les mêmes.
Guillaume, oui le LRVB est meilleur, je suis d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant