maire

Eclipse de soleil du 29 mars 2006 en argentique à Bilma (Niger)

Messages recommandés

Ces trois photos ont été réalisés dans les conditions techniques suivantes:
D'abord l'émotion trop forte fait aussi partie des conditions techniques...
Film Velvia 50 diapositive. Appareil Nikon F301 en afocal derrière un oculaire Pentax 10mm XW avec bague d'adaptation sur mesure + bague allonge Nikon: entrée diamètre 43mm au pas de 0,75 - sortie diamètre 42mm au pas de 1 et adaptation bague T. Montage sur un télescope 150 F/3,5 sur monture Mizar AR avec contrepoids rempli de sable du Ténéré et "caillou" du cru additionnel (photo du montage disponible prochainement). Suivi motorisé en AD. Mise en station effectué dans la nuit. L'aspect des photographies est moyenne a mon sens pour trois raisons:
- montage lourd à la limite de la capacité de la monture pouvant induire un bougé ce qui a été vraissemblablement le cas...
- mise au point délicate en afocale et légère torsion sur le PO Astam au coulant de 31,75. Donc léger défaut de mise au point donc sur certaines zones des photographies
- numérisation non optimale effectuée par une enseigne bien connue en galerie de supermarché (reprise à deux fois). Cette numérisation est acceptable même si la taille des originaux n'est que de 1700x1100 pixels. Alors qu'une vrai numérisation pro doit au moins dépasser les 3000x2000 pixels...

Disparition de l'ultime grain de Bailly avant la totalité. Un protubérance est même visible en même temps!

Première photographie de la totalité.

Seconde photographie de la totalité.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau même un peu flou; ravi de voir ce que donne de l'argentique, en cette ère du "tout numérique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les protus sont très bien detaillés!!
belle photo,juste un peu rouge dans l'ensemble la premiere..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de l'argentique !
Qu'importe l'image publiée, seul l'analyse du néga avec un compte fil précis t'indiquera la qualité de l'image.
Il faut éviter de donner à des grandes enseignes commerciale, des négatifs "techniques" car le résultat n'est jamais bon : la machine ne verra que des défauts qu'elle s'efforcera de corriger. Que ce soit au niveau du scanner et du tirage, tout est programmé pour des photos dites "familiales". De plus les protubérances ne doivent pas excéder le millimètre, sur le néga, c’est trop petit pour être traité par des méthodes automatiques, seul un scanne manuel pourra en tirer le max ce que ne font pas les enseigne commerciale traditionnelles.

En ce qui concerne le « floue » je pense plutôt à une mise au point intra focale. Car que ce soit le premier plan (Lune) ou le deuxième (Protubérances) aucune n’est nette et n’affiche d’image de traînée (Filet due à une différence par le suivi). As-tu fait une photo dont la mise au point fut en fonction des tâches solaires présentes ce jour-là (lors du deuxième contact ?) ? C’est un point à vérifier car une des protubérances est bien dégagé du premier plan et vaut la peine d'être exploitée.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ce jour là pas de taches solaires présentes... L'activité y est minimum... Pour la mise au point, j'ai du faire cela un peu dans la précipitation car je commentais en même temps l'éclipse pour notre guide touareg ... J'ai du renoncer vite fait à une bague allonge supplémentaire pour augmenter le tirage... je n'arrivais pas à faire la MAP, configuration que j'avais pourtant tester en France avec le même matos... Enfin peu importe
A noter que deux taches sont apparues les jours suivant alors que nous étions déjà sur les pistes du retour vers Agadez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute , j'étais passé sur ta production sans en goûter le plaisir ni la difficulté !
Je croyais qu'un APN avait capturé une énième image de l'éclipse ( image au demeurant fort honorable )mais je n'avais pas mesuré la singularité : Bilma et argentique ...
Respect cher Eric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la photo du montage. A noter le contrepoid à remplir de sable mais tout de même réglable le long de la barre. Photo réalisée par Benoît Lechardoy peu de temps après le premier concat. L'ombre de la lune doit arriver derrière mon dos

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain c'est pas le mec qui jouait dans
"Un taxi pour pétaouchnouk" !!!!

Bah je te parle plus suis jalouuuxxxx !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos !
On se croirait sur Mars !
C'est possible une éclipse de soleil par Phobos ou Deimos sur Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoît Lechardoy, aussi astronome amateur de son état , a effectué ces superbes photographies au Reflex numérique depuis les hauteurs des falaises du Kaouar (quelques dizaines de kilomètre au nord de Bilma). Ces falaises s'atteignent après un périple de 700 kms dans le désert du Ténéré depuis Agadez...

Premier contact:

Pas très loin de la totalité

Totalité!!

Sa photo de l'éclipse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant