martial figenwald

Le mur droit et M51 au µ250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après ces dernieres pluies, le ciel était bien claire jeudi soir sur Mulhouse, grande ourse visible en entier au zénith malgré la lune!
Zou le µ250 est sur la brèche, lune puis deep sky au programme malgré notre voisine envahissante.
Alors, tout d'abord le célèbre mur droit accompagné du cratère Birt de 17km de diam, capturé à la webcam Toucam à 9m de focale, µ250 + barlow TV 3x, 5i/sec sur 5mn, soit 1500 composités.
Suivi de M51, réducteur Optec 0.5x, 1500mm de focale, ST8XME, 15poses de 5mn + 11poses de 8mn lorsque le fond de ciel s'est assombri, lune un peu + basse oblige..., monture Taka em 500/FS2.

Voili, voilà ...
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

M51 est très réussie !

Pour le mur droit, les détails sont là... mais je ne comprends pas comment tu fais pour avoir une image finale aussi bruitée après avoir composité autant d'images brutes (normalement, avec 200 à 300 brutes "normales" l'image doit être impeccable).

Probablement tu y es allé un peu fort... pourrais-tu préciser le traitement réalisé ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution sur ce Mur Droit !!! Sûrement bien en-dessous de la seconde d'arc ? Très belle galaxie également, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'adore M 51. Pour le Mur droit il aurait probablement été plus intéressant de grossir un peu moins pour améliorer la netteté. Ceci dit, la résolution est diabolique pour un 250!

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de monde sur ces deux images! Entre les craterlets innombrables sur la première, et les petites galaxies sur la deuxième, et tout ça avec 250mm...
C'est très beau à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique en effet, un mur droit vraiment chouette, des cratelets partout...
M51 est tres classe aussi, j'aime bien les tites galaxies tout autour. Cette nuance de gris qui est dans la partie supérieure gauche de l'image c'est quoi? des extensions?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis Francois, Vincent, Rolf, Charles, JJ, Simon et Sébastien.
Charles, content de te lire sur le forum
Francois, la Toucam est une standard couleur 1ère version, pas de RAW. J'ai essayé de trouver le juste milieu entre le bruit/artifacts, en maintenant les ondelettes sous Registax à 0 20 5 2.5 0 0 et le piqué final. Il est possible que malgré tout, j'y soit allé un peu trop fort
Sébastien, bien vu. Il y a des extensions en effet mais pas dans le coin gauche. J'ai fait mes flats à la tombée du jour, mais retiré la caméra ensuite pour la toucam. Mon flat ne correspond donc plus. Tu rajoutes la lune éblouissante 2 jours après le 1er quartier qui éclairait l'entrée du tube, mon fond de ciel est loin d'ètre parfait, d'où aussi le recadrage sur la galaxie pour masquer la misère
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, quelques galaxies visibles autour de m51

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

J'adore vraiment cette image de m51. Y a pas à dire la focale, cela paye toujours sur des objets comme cela. Encore faut-il maîtriser la précision nécessaire, et sur cette image, aucun soucis

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe martial...
la coma du mewlon tire un peu dans les coins, mais a ce f/D...
et cela n'enleve rien à l'image.le taitement est tres doux.
belle reussite.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric, PascalS, Seb et Michael.
Seb, la faible turbu m'a bien aidé et facilité l'autoguidage de la Sbig. L'em 500 a fait le reste
Michael, c'est mon 1er essai à F6 avec le µ250 et la ST8, en fait un test pour voir justement la correction avec l'optec 0.5x. Impec, comme avec le µ180 d'ailleurs. Les étoiles sont bien rondes sur les brutes ds chaque angle. L'effet oeil de merlan que l'on devine sur l'image finale à 100% est dû au traitement et/ou alignement automatique des brutes par CCDsoft 5.
Cordialement, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens justement martial, connais tu le backfocus de la serie mewlon,genre 210 et 250?
si tu me dit que la coma n'apparait pas a f/D6, cela devient tres interessant pour ma st8... ;-)
j'avais ecarté ce choix d'optiques justement a cause de la planeité du champ avec les grandes matrices.mais si tu me confirme le contraire, pourquoi ne pas y repenser :-)

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael, je ne pense pas que l'on puisse donner un back focus pour un µ ou un SC comme pour une lunette. La focale d'un µ ou SC varie sensiblement suivant la position du secondaire.
Le fait est que la plage de focalisation est + importante sur le 250 que le 180 (il existe un PO court pour ce dernier pour y remédier)
L'optec 0.5 est donné pour un champ image de 19mm il me semble avec un SC à F10. En tous cas, sur les µ 180/250 et la ST8, ça passe très bien.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui M51 est pleine de promesse et cela me fait douter alors que j'envisage de me débarrasser du µ250 pour son éventuelle inadéquation avec la CCD ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Belle image intéressante à juxtaposer avec le M51 que j'avais faite au TSC F/6 + ST7.
Mezzo, tu crois que le TSC est à priori en adéquation avec la CCD??
On pourrrais croire que non, finalement il s'en sort bien.
Pour le µ 250 ça le fait.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo et Olivier !
>Mezzo, " se débarasser d'un mewlon 250" tsstss, tu voulais dire te séparer C'est à se point ?
Olivier, j'ai pas retrouvé ta M51, dommage, l'image a été supprimée du post.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant