leonardcauvra

MARS fait de la résistance (6 Avril)

Messages recommandés

Juste pour le fun ...
Avant mes clichés des cratères lunaires du 6 Avril, j'avais fait un petit AVI sur Mars (diam = 5"5). Aucun détail à l'écran (mini-image flottante), mais au traitement est quand même nettement apparue la calotte polaire, et on distingue l'oeil de Solis Lacus et la tâche blanchâtre de Chryse (sur le bord).
Image agrandie d'un facteur 1,5.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle exploit que d'arriver à tirer autant de détails sur un disque de 5,5" ! C'est dû à quoi le dédoublement de l'image (problème de registration ?).
Bravo pour cette image !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> PPAQU:
(1) l'image est tremblotante et très petite à la base (2) Registax fait ce qu'il peut avec si une cible si petite donc il doit se perdre quand au "vrai" limbe de Mars (difficulté partielle à différencier le signal du bruit, je présume) et (3) j'ai surtraité et agrandi à 150 % pour ne pas que vous regardiez l'image avec une loupe !
Donc ceci explique cela. C'est sûr que ça ne vaut rien en finesse, c'est même bon à jeter !! Simplement je me demande jusqu'à quand on peut réussir à avoir des détails (vrais) sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas bon à jeter c'est à garder... bravo ! On voit bien les principaux détails. Mars nous présente maintenant son hémisphère nord depuis vendredi dernier.
Tu peux encore la suivre pendant pas mal de temps... Même moi avec mon 200 j'ai encore pas mal de trucs en ce moment ! (je ferais un récap en temps utile..)
Cette histoire de dédoublement par contre est préoccupante. Je ne vois pas pourquoi registax aurait des problèmes de registration, la petite taille ne joue pas... vois-tu la chose sur les brutes ?
Utilises-tu un filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, merci de ton message. Du coup, je viens de regarder à nouveau mon AVI. En fait, ça bouge beaucoup, la mise au point était d'ailleurs à peu près impossible, et l'image régulièrement se "dédouble" (je ne sais pas comment décrire ça) mais d'un seul côté, effectivement celui où apparaît le magnifique arc-artefact. Je ne pense pas que çe soit dû à une collimation déficiente (je ne suis pas mécontent de certains de mes détails lunaires obtenus le même soir). Je pense que c'est dû à la fois à mes difficultés de mise au point et à la turbulence de l'air à cette hauteur azimutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour continuer sans encombrer le forum avec un nouveau post, voici une MARS du 13 Avril (diam 5"3) dans les mêmes conditions que le 6 Avril ...

PS. Ca me console de mes clichés de Saturne que je n'arrive pas à webcamiser correctement cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant