Vincent COTREZ

111 galaxies d'un coup - Un capteur de 3 millions de pixels

Messages recommandés

Salut

Le titre est un peu exagéré, je n'ai pas troqué ma MX516 pour un capteur démesuré... mais comme je suis toujours aussi frustré de mon timbre poste j'ai voulu me rattaquer à la mosaïque, travail long et fastidieux...

Habituellement on passe plus de temps pour l'acquisition que pour le traitement, mais là les choses sont inversées...

L'image est présentée Nord à gauche, Est en bas. Elle couvre un certain champ, qu'il me faudra calculer. Il s'agit de l'amas de la vierge.

L'acquisition s'est déroulée sur une nuit, on ne s'ennuie pas : pointage, image, pointage, image... on fait l'escalier... pour finalement obtenir 39 images (3x13) en trois heures et demi.

Pour le traitement, pré-traitement des images aux "petits oignons", sans quoi pas de raccords possibles. Je ne rentre pas dans les détails pour l'instant, mais j'ai employé de pair les logiciels Happix et AstroArt.

Je vous montre ici une première version, très réduite en taille. (l'image originale fait 3000x1000 pixels)

On y repère 111 galaxies tout rond, des Messier, NGC et IC. Beaucoup d'IC loupées aussi, plusieurs centaines

Un version très réduite (915Ko)

La version un peu moins réduite (950x2594 1657Ko)
http://astrosurf.com/cotrez/temp/1_et_2_et_3_coupe_950x2594.png

Le champ couvert (Logiciel C2A)

Starlight MX516 derrière objectif Makinon 300 f5.6, sans filtre. 39 champs posés 120 secondes, sans guidage.

Ceci est la première partie, je prépare en ce moment une version moins esthétique (on y voit les raccords) mais "scientifique", la calibration astro-photométrique semble prometteuse...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine le boulot, la rigueur, l'abnégation, le sacerdoce !!!! Bravo Père Vincent

Reste à refaire pareil dans 15 jours pour découvrir une comète, qui sait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est fou ! L'est completement fou ! Mais je suis contentn parce que je vais pouvoir enfin essayer de m'y reperer dans cette amas.

Travail titanesque et resultat a la hauteur. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleux Vincent, un travail titanesque ) et un résultat quasiment scientifique presque exploitable pour la photométrie. Encore bravo, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà ce que j'attendais
Beau boulot Vincent, comme d'hab !!
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaah la voilà! bravo Vincent c'est un boulot superbe. je retrouve le champ que j'avais fait en bien plus large. t'as du t'amuser quand même, il est riquiqui le capteur de la mx...
Olivier> eh oui i la été moins flemmard que moi...mais je vais m'y mettre sur la mienne, promis!
@+
PS: Laurent veut se faire une sortie samedi, je suis en Charentes malheureusement

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pierre
Boaw pour la comète, je préfère jouer au loto, plus de chance de gagner !

>Nicolas
Merci de me faire confiance Pour le chiffre pas fais exprès, 111 comme les Messiers, hasard des chiffres...

Bin oui je suis fou, mais ce n'est pas annodin, héhé, plus besoin de mosaïque bientôt, j'attends avec impatience mon nouveau joujou, 1 méga pixel... chut...

>JB
C'est plutôt prévu ce soir, on décide ça dans l'après-midi, si tu es là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous connaissez vincent : un FOU !!
Bravo à toi, ami des longues nuits étoilées, super boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dément. Effectivement. Un véritable petit atlas. T'aurais pas un lien vers la version de pleine résolution. C'est pour pas me perdre dans cet amas la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache... l'est plus cou...u que le caribou Vincent.
C'est géant, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant