Nicolas Outters

M51 en plusieures couches et filtre passe haut

Messages recommandés

Salut,

Je voulais juste vous montrer les différentes couches LRGB et Halpha sur la Galaxie M51, cela peut être instructif !

Egalement le résultat d'un filtre passe haut après avoir rajouté ma couche Halpha dans la couche rouge.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Nicolas,toujours aussi joli cet M51,merci de montrer,a travers cet dissection ,un peu des entrailles de la bête...Je voudrais savoir comment tu a fais ton filtre que je puisses un peu tâter de la chose,si pas trop difficile et aussi comment tu rajoute ta couche alpha au reste,avec PS ? non ?une petite dernière,quel était la situation lors des prises de vues pour cet image final,en plus clair,j'interroge en ce moment quelques bons astros -photographieurs sur le niveau turbulence ,c'est pour un sondage...phil a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

Voici les différentes techniques expliquées, pas toujours facile à expliquer d'ailleurs !

Filtre passe haut technique :

1) copie du calque principal (Ctrl J)
2) sur la copie : filtre/divers/passe haut; tu peux choisir de 5 à 20 pixels suivant le cas
3) sur la copie transformée en passe haut tu te met en mode incrustation au % voulu
4) tu peux cliquer sur l'icone grise avec un rond blanc au milieu et la touche "alt" en même

temps
5) tu peux dans le masque noir faire apparaitre le filtre passe haut en sélectionnant le

pinceau et la couleur blanche à grise et peindre la zone de la galaxie.

Technique pour inclure la couche Halpha dans la couche rouge

1) Tu ouvre ton fichier Halpha et tu fais tes niveaux minimums
2) tu ouvre l'image LRGB de M51 et tu vas dans "couches" et tu clique dans couche rouge et tu fais ctrlA(selection) CtrlC (copier)
3) tu creer un nouveau fichier et tu colle la selection : Ctrl V
4) tu vas dans l'image Halpha et tu fais Ctrl A (selection) Ctrl C (copier)
5) tu colle la selection Halpha dans la couche rouge et tu fais tes niveaux mode normal et tu joues des % d'opacité
6) tu aplatis l'image qui devient Hared-M51
7) tu la copie et tu la colle à la place de la couche rouge de M51

C'est tout )Sinon tu peux aller voir mes fichiers en pdf sur le traitement d'image LRGB

sur ma page web rubrique "technique", tu pourras t'entrainer au traitement.

Le FWHM était proche de 3,5 arc/sec, chez c'est très régulier dans le médiocre par contre la transparence du ciel est correcte !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli test, et surtout jolie M51 !

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant