jm lecleire

Croissant de Lune du 29 avril

Messages recommandés

Bonjour

le 29 avril, je me suis livré à mon sport favori : photographier la Lune !!
Voici donc une image (mosaïque) réalisée derrière une lunette de 102 mm Fluorite (F=900 mm) équipée d'un barlow 2x et d'une webcam Vesta pro non modifiée. Images prises depuis mon balcon, à Torcy. (chaque image résulte du compositage de 250 images brutes , acquisition 1/25s, taux transfert 10im/s, mode N&B)

ensuite, avec Photoshop, on peut "coller" l'image sur une sphère et faire "tourner" le globe lunaire afin de visualiser les formations pratiquement de face. Ca donne ceci :

Enfin, j'ai rajouté quelques noms de cratères peu connus :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM

beau croissant, c'est rare d'avoir autant de détails sur un croissant aussi jeune. Je vois que tu aimes bien aussi aller taquiner les formations que découvre la libration. En tous cas ta méthode pour les apprécier est originale.

c'est quel cheminement dans toshop que tu utilises pour arriver à ce rendu ?

bravo

jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme

avec photoshop, il faut utiliser Filtre> rendu > transformation 3D

j'ai lu un article dessus dans un Sky & Telescope dans l'an dernier. Ca marche bien pour les images où la Lune est entière.
On sélectionne la partie de l'image à traiter avec l'outil cercle, puis avec la "boule roulante" on fait pivoter la Lune à volonté.
Attention ça nécessite pas mal de ressources surtout pour les grandes images.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM pour le script.
Tu as quelle version de toshop, car je n'arrive pas à trouver cette fonction ?
s'agit t'il d'un plugin ?

je fais les questions réponses, je viens de trouver la solution du pourquoi ici : http://www.photoshopmagazine.com/tut.php?tut=102


jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 04-05-2006).]

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la manip ! Merci des images et de l'idee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau et original !
Bien trouvé!!
Amicalement!
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, puisque tu passes, Jean-Marc, connais tu des records "fiables" visuels et/ou photographiques de jeunes Lune record ?

Petit Renard nous a posté une magnifique Lune de 23 heures, en as tu vu passé de beaucoup plus jeunes ?

Quand j'étais petit , il y a huit ou neuf décennies, j'avais entendu parlé d'une Lune de 12 heures observée en plein jour à Tahiti, alors que le Soleil passait derrière les nuages : c'est vrai, c'est du pipeau ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie, pas facile avec la turbulence et le fond du ciel qui change vite

Et merci également pour le truc de visualisation, il ne reste plus qu'à comparer avec les images de sondes lunaires !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
j'ai aussi entendu parler de ce fameux record de 12h observé de jour entre les nuages... Je ne sais pas si c'est vrai.

Pour ma part, le croissant le plus jeune que j'ai jamais observé remonte au 9 septembre 1999. Je faisais partie d'un petit groupe monté au Restefond ; le matin du 9, on est monté de bonne heure sur la cime de la bonette, à 2860 m, avec un ETX90 (voir photo + bas), et on a pu observer, pendant 5 minutes (!) le croissant de 17 heures (avant la nouvelle lune). C'était dingue, le croissant était à 3,5° de l'horizon et à 8° du Soleil. On a eu une "fenêtre" d'observation de quelques minutes : un peu avant, le croissant était atténué par l'atmosphère, un peu après il était masqué par la clarté du ciel.
Le plus impressionnant, c'est qu'on voyait des détails sur la croissant, à 40 ou 50 fois, je ne sais plus trop, à l'oculaire de l'ETX ! Le ciel de montagne est vraiment bon !!
Il y avait Simon Fabre, c'est lui qui m'a pris en photo devant le Mt Viso, ce matin là (dans le fond, on aperçoit le fort du Restefond !!). Tu te rappelles de ça Simon ?
Et David, tu étais là aussi ? Je ne sais plus, y'avait aussi Luc Arnold, il n'en croyait pas ses yeux !!

Tiens puisqu'on parle de fin croissants, j'ai retrouvé quelques vieilleries dans ma collection argentique :
Un croissant du soir d'une trentaine d'heures photographié à la lunette de 153 mm de l'observatoire de la SAF, en 1990 ou 1991, sur TP 2415, au foyer de la lunette (F=2250 mm)

Toujours à la lunette de la Sorbonne, un croissant de 21 heures avant la nouvelle lune, le 7 novembre 1999 à 6h20 (TU) :

Et j'ai aussi celle là, elle est originale car faite dans les années 1992-1993 à Puimichel au foyer du T500 !
C'est le croissant de Lune qui se lève au-dessus de l'horizon (on voit la cime des arbres à des kilomètres de là). La photo est en noir et blanc car c'était une fin de pellicule TP2415 hyper :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le prochain record à battre se présentera en fin de mois, le 27 mai au soir. Le croissant ne sera agé que de 13 heures au moment du coucher du soleil et sera à 7° du Soleil. Les conditions seront très favorables, il y a eu un article il y a qq mois dans Sky & Telescope.

Ca tombe bien, le 27 mai on sera aux RAP (j'espère qu'il fera beau) et on pourra être nombreux à tenter l'observation en même temps !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, ta contribution aux Lune jeunes...

La Nouvelle Lune de mai, je suis en Atacama, en principe sous un ciel hallucinant, à 5100 m d'altitude...
le problème, c'est que ta Lune de 13 h je vais la manquer, puisque le Chili a 5 heures de plus en longitude... Je vais regarder quel âge elle aura là-bas...

Bon... J'essaierais quand même de photographier un très fin croissant.......

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc je crois que tu te fais une tite erreur: le fort n'est pas visible sur l'image, il est plus à gauche, quelques lacets plus bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
Et belle collection
En ce moment,le serge il se choute avec des croissants jeunes Garde ça sous clés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant